Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Chaperon Rouge (2)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Chaperon Rouge (2)
    Message de rogermue posté le 04-06-2012 à 16:32:36 (S | E | F)
    Chaperon Rouge (2)

    Merci d'avance pour la correction m'aider à le corriger.

    J'ai décidé d'utiliser le présent. C'est plus simple que parfait et passé.

    1 Alors le loup se hâte de courir à la maisonnette
    2 de la grand-mère et il ne fait ni une ni deux,
    3 il l'avale tout crue, tellement il avait faim.
    4 Puis il met la chemise de nuit de la vieille
    5 et sa coiffe et se couche au lit.
    6 Peu de temps après survient Chaperon Rouge.
    7 D'abord elle prend le loup pour sa grand-mère,
    8 mais elle est un peu surprise quand-même.
    9 La grand-mère a des yeux si grands et des dents
    10 comme un véritable loup.

    Remarque
    Il me faut faire plusieurs parties plus courtes.
    Plus de dix lignes c'est trop long pour moi et
    pour ceux qui font la correction.
    -------------------
    Modifié par bridg le 04-06-2012 16:37


    Réponse: Chaperon Rouge (2) de alienor64, postée le 04-06-2012 à 18:15:23 (S | E)

    Bonsoir Rogermue

    " 1 Alors le loup se hâte de courir à la maisonnette
    2 de la grand-mère et il ne fait ni une ni deux,
    3 il l'avale tout crue, tellement il avait faim.
    4 Puis il met la chemise de nuit de la vieille
    5 et sa coiffe et se couche au lit.
    6 Peu de temps après survient Chaperon Rouge.
    7 D'abord elle prend le loup pour sa grand-mère,
    8 mais elle est un peu surprise quand-même.
    9 La grand-mère a des yeux si grands et des dents
    10 comme un véritable loup."

    Il y a très peu de fautes . La partie 10 de la dernière phrase est modifier : les "yeux" ont leur adjectif , mais pas " les dents " .

    Bonne soirée !



    Réponse: Chaperon Rouge (2) de rogermue, postée le 04-06-2012 à 18:37:43 (S | E)
    Merci, Alienor 64, pour votre belle manière de correction.





    Réponse: Chaperon Rouge (2) de rogermue, postée le 04-06-2012 à 18:56:13 (S | E)
    Ma correction

    3 il l'avale tout crue: J'ai réfléchi, est-ce toute crue ou tout crue. J'ai oublié la règle pour ce problème, mais évidamment c'est
    - il l'avale toute crue.

    5 (le loup) se couche au lit: Ici je n'étais pas sûr - au lit ou dans le lit?
    Alors je le sais:
    - (le loup) se couche dans le lit.

    9+10 Vous trouvez que cette phrase n'est pas optimale? Eh bien, pour être plus clair,
    je pourrais dire:
    - La grand-mère a des yeux si grands et ses dents
    sont celles d'un véritable loup."

    Mais, au juste, je ne trouve pas que cette phrase est maladroite.
    Vous me devriez dire où il y a la faute.
    Ah, maintenant je comprends, vous pensez que 'les dents' devraient avoir un
    adjectif. Hmm, je ne sais pas ...



    Réponse: Chaperon Rouge (2) de afouroucou, postée le 04-06-2012 à 19:50:00 (S | E)
    Bonjour,
    Je corrige la phrase 3:
    Il l'avale toute crue (mais, petit rappel grammatical: tout entière) tellement
    tant il avait faim.
    .

    "Tellement il avait faim" c'est du très mauvais français, même parlé.



    Réponse: Chaperon Rouge (2) de rogermue, postée le 04-06-2012 à 20:05:01 (S | E)
    Merci, afourucou,
    pour votre remarque sur
    - tellement il avait faim (français parlé)
    - tant il avait faim (français écrit)

    C'est vraiment une aide. Il n'est pas facile de trouver ces valeurs differentes dans les dictionnaires.
    Mais si j'ai trouvé le mot de la langue parlée (inconsciemment), alors c'est le mot juste pour moi.

    A propos, 'tellement' - mauvais français? Je trouve la formation 'telle + -ment au sens de manière' plus clair que 'tant',mot fonctionel qui a trop d'emplois.
    Quelque fois la langue parlée est meilleure que les grammairiens ne pensent.
    -------------------
    Modifié par bridg le 04-06-2012 21:35



    Réponse: Chaperon Rouge (2) de afouroucou, postée le 04-06-2012 à 20:13:00 (S | E)
    Pardonnez-moi, j'ai mal expliqué:
    A l'oral, il faut dire "tant il avait faim".
    Il ne faut vraiment pas dire "tellement il avait faim".
    Pour entendre parler français, vous pouvez écouter une chaine tv française, le niveau de langue y est courant, pas soutenu.
    -------------------
    Modifié par afouroucou le 04-06-2012 20:15



    Réponse: Chaperon Rouge (2) de alienor64, postée le 04-06-2012 à 20:48:52 (S | E)
    Bonsoir Rogermue

    " 9+10 Vous trouvez que cette phrase n'est pas optimale? Eh bien, pour être plus clair,
    je pourrais dire:
    - La grand-mère a des yeux si grands et ses dents
    sont celles d'un véritable loup." ( "...des yeux si grands et des dents si ( adjectif ), comme celles d'un véritable loup " " Ainsi , votre phrase sera plus claire .

    " ....tellement il avait faim " : Afouroucou a apporté une modification .
    Il convient donc de dire et d' écrire : " ...Tant il avait faim"
    Et , si vous voulez utiliser l'adverbe "tellement " , il faut le placer autrement dans la phrase, avec les ponctuations adéquates : " ...., il avait tellement faim ! "
    Bonne soirée



    Réponse: Chaperon Rouge (2) de afouroucou, postée le 04-06-2012 à 21:16:47 (S | E)
    Merci, Aliénor, d'avoir explicité ma remarque en parlant de l'ordre des mots
    Je reprends;il me semble que la phrase il l'avale...tellement il avait faim, est moche aussi parce que les temps ne concordent pas.
    Bonne soirée



    Réponse: Chaperon Rouge (2) de bernard02, postée le 04-06-2012 à 21:24:13 (S | E)
    Bonsoir,
    à mon avis, il serait quand même préférable d'utiliser un temps passé pour ce conte, au lieu du présent.
    Cordialement.



    Réponse: Chaperon Rouge (2) de rogermue, postée le 04-06-2012 à 22:09:52 (S | E)
    tellement

    Je poste seulement ce que dit Larousse:
    - Tellement / tant. Tellement peut être mis pour tant avec un verbe : elle a tellement souffert !
    - Avoir tellement envie (faim, peur, soif, etc.). → envie.

    Je pense que si on peut dire, d'après Larousse: Il a tellement faim - puis on peut aussi dire:
    Tellement il avait faim. Ici 'tellement' au début de la phrase a une position emphatique.

    Je ne crois pas qu'on peut dire que ce ne soit nest pas possible.
    xxxx
    -------------------
    Modifié par bridg le 04-06-2012 22:31
    Merci de ne pas nous recopier systématiquement des passages de livres de grammairiens ni de dictionnaires.
    La remarque de bernard02 est justifiée, vous narrez un texte au passé, c'est un acte littéraire, non une conversation usuelle, le passé simple est le temps de prédilection pour la narration, il aurait été de mise.




    Réponse: Chaperon Rouge (2) de alienor64, postée le 04-06-2012 à 23:52:28 (S | E)

    Bonsoir

    " à mon avis, il serait quand même préférable d'utiliser un temps passé pour ce conte, au lieu du présent."

    Je rejoins l'avis de Bernard02 ainsi que celui de Bridg en précisant toutefois , que , dans une narration ,si le passé simple sert à détacher et mettre en relief les faits importants du récit , l'imparfait sert à en constituer la toile de fond .
    Exemple : " Il faisait beau , les oiseaux chantaient . Soudain , le ciel s'obscurcit et un violent orage éclata " .

    Bonne soirée




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux