Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Gérondif et participe présent -répandus?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Gérondif et participe présent -répandus?
    Message de tapisvert posté le 18-06-2012 à 14:01:09 (S | E | F)
    Bonjour,
    en apprenant la grammaire française, j'ai découvert que l'on utilise souvent le Gérondif et/ ou le Participe présent mais sont-ils vraiment si répandus qu'indiqué dans mon livre de grammaire? Et c'est plutôt utilisé à l'écrit ou à l'orale? Merci à l'avance!
    tapisvert


    Réponse: Gérondif et participe présent -répandus? de dolfine56, postée le 18-06-2012 à 14:08:00 (S | E)
    Bonjour,
    Voici quelques exemples d'utilisations du participe présent:Lien internet




    Réponse: Gérondif et participe présent -répandus? de komiks, postée le 18-06-2012 à 18:41:43 (S | E)
    Bonsoir tapisvert,
    Voici trois ressources, sur ce site :
    Lien internet
    Lien internet
    Lien internet
    Le gérondif est utilisé aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.
    En espérant que cela va vous aider à mieux comprendre.
    Bonne soirée



    Réponse: Gérondif et participe présent -répandus? de tapisvert, postée le 19-06-2012 à 07:11:17 (S | E)
    Bonjour

    Merci pour les réponses, mais je sais plus ou moins pourquoi l'on utilise mais , étant allemande, je le trouve peu commode...de plus je n'ai pas souvent remarqué l'emploi de ce moyen grammatical pendant mon séjour en France...c'est la raison pour laquelle je voulais savoir si l'on utilise vraiment si souvent en français... Mais de toute façon, je vais faire les exercises indiquées.




    Réponse: Gérondif et participe présent -répandus? de rogermue, postée le 19-06-2012 à 08:27:46 (S | E)
    Tu as raison, tapisvert, le moyen élégant d'abréger une phrase subordonée relative au moyen d'une construction participiale est un élément de la langue écrite. Ainsi la langue écrite peut éviter un trop grand nombre de propositions relatives et peut en même temps mettre bien d'informations additionelles dans une phrase relativement courte.



    Réponse: Gérondif et participe présent -répandus? de alienor64, postée le 19-06-2012 à 11:09:08 (S | E)
    Bonjour Tapisvert
    Les liens précédents sont une bonne illustration de l'emploi du gérondif dans la langue française , car on l'emploie couramment .
    " Elle s'est fait une entorse en tombant du trottoir " ; " Il s'est cassé une dent en mangeant du nougat " ......
    Bonne journée !



    Réponse: Gérondif et participe présent -répandus? de afouroucou, postée le 19-06-2012 à 11:35:20 (S | E)
    Bonjour,
    Le gérondif est très utilisé à l'oral et est très commode
    Le participe présent est utilisé plus à l'écrit qu'à l'oral.



    Réponse: Gérondif et participe présent -répandus? de tapisvert, postée le 04-07-2012 à 06:08:55 (S | E)
    Merci! J'adore ce forum!



    Réponse: Gérondif et participe présent -répandus? de rola29, postée le 04-07-2012 à 17:16:13 (S | E)
    sont-ils vraiment si répandus qu'indiqué dans mon livre de grammaire?
    je pense que oui, on les utilise très souvent, que ce soit à l'écrit ou l'oral ...tu peux t'en apercevoir toi même !! en écrivant , on les utilise, en parlant aussi, ils sont plus utilisés que l'adjectif verbal qui ressemble ( à première vue) au participe présent !!



    Réponse: Gérondif et participe présent -répandus? de alienor64, postée le 04-07-2012 à 23:27:19 (S | E)

    Bonsoir Rola29


    "ils sont plus utilisés que l'adjectif verbal qui ressemble ( à première vue) au participe présent !! "

    Votre remarque sur l'utilisation de l'adjectif verbal me surprend . A l'oral comme à l'écrit , l'adjectif verbal est employé aussi souvent que le sens de la phrase le nécessite ; on peut même dire qu'il est très souvent utilisé puisque , par sa fonction d'adjectif , son emploi est incontournable .
    Un autre point concernant adjectif verbal et participe présent : je ne dirais pas que c'est " à première vue" qu'ils se ressemblent , car la différence peut se faire à ce niveau , au niveau de l'orthographe . Par contre , du point de vue phonique , ils sont identiques .

    Bonne soirée





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux