Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    complément d'attribution

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    complément d'attribution
    Message de raia posté le 28-06-2012 à 01:06:00 (S | E | F)
    BONJOUR
    Les enfants donnaient la main à leur mère.
    à leur mère- complément d'attribution.
    Pouvez-vous, s'il vous plaît, me dire pourquoi?
    Merci.
    -------------------
    Modifié par bridg le 28-06-2012 06:37


    Réponse: complément d'attribution de hinot49, postée le 28-06-2012 à 05:52:29 (S | E)
    Complément d' attribution :
    Bonjour Raia ,
    Le complément d'attribution concerne un nom ou un pronom (personne ou chose) en relation avec un autre nom ou pronom auquel il se rapporte ou concernant son appartenance .
    EX : je donne un bisou à mon amie .
    Bonne journée.
    -------------------
    Modifié par bridg le 28-06-2012 06:39



    Réponse: complément d'attribution de bridg, postée le 28-06-2012 à 06:45:04 (S | E)
    Bonjour.
    Sur ce cas précis je reste perplexe. Donner la main est une expression au sens figuré qui veut dire "tenir la main", ce n'est en aucun cas le fait de donner quelque chose à quelqu'un. Je vais demander confirmation mais pour moi c'est un COI.
    Je donne un bonbon à mon ami. Ici il y a bien un complément d'attribution.
    Je donne la main à ma mère. En fait je ne lui donne rien, je lui tiens la main.



    Réponse: complément d'attribution de mariebru, postée le 28-06-2012 à 11:29:09 (S | E)
    Bonjour,
    Dans le cas présent, je pense comme Bridg : il n'y a pas d'attribution proprement dit, c'est bien un C.O.I.
    Par contre, il y aurait attriubtion si l'on disait : Les enfants donnaient du chocolat à leur mère.
    Notez que ce "complément d'attribution" est une tradition grammaticale de France.
    Ailleurs, on dirait :
    objet premier = du chocolat
    objet second = à leur mère
    Ce qui, dès lors, permet de dire :
    Les enfants donnaient la main à leur mère :
    objet premier : la main
    objet second : à leur mère
    Et là, plus de problème ! Tout le monde est d'accord !
    Bonne journée.
    ------------------
    Modifié par bridg le 28-06-2012 12:02




    Réponse: complément d'attribution de floflor, postée le 29-06-2012 à 14:11:36 (S | E)
    Boujour,
    D'après "Berlion Daniel (Inspecteur d’académie), « Bled Orthographe Grammaire », Hachette, Paris 2006, page 68", COS signifie complément d'objet second. Cependant, on peut aussi appeler ce groupe "complément d'attribution". Par conséquent, COS = complément d'objet second = complément d'attribution.



    Réponse: complément d'attribution de mariebru, postée le 29-06-2012 à 14:23:22 (S | E)
    Bonjour,
    Ce n'est pas tout à fait vrai : le complément d'attribution regroupe en une seule catégorie des emplois qui sont assez différents (cf Grevisse qui cite :
    - commplément essentiel unique : cela m'appartient;
    - cos : donner une pomme à ma mère;
    - complément non essentiel : j'ai cueilli des fleurs pour vous).
    Il est donc faux de dire que
    complément d'attribution = COS
    Par contre, on peut dire qu'un COS peut être un complément d'attribution.



    Réponse: complément d'attribution de raia, postée le 29-06-2012 à 19:43:35 (S | E)
    Bonjour.
    xxx Que la langue difficile, je ne sais pas si je vais réussir.
    Parfois, je désespère ....
    ------------------
    Modifié par bridg le 29-06-2012 20:03



    Réponse: complément d'attribution de anonyme, postée le 30-06-2012 à 06:31:13 (S | E)
    Bonjour raia
    Croyez un célèbre Guillaume, "Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer …"
    Mon âge me permet de vous assurer que j'ai vérifié bien souvent cet axiome !
    Courage !
    -------------------
    Modifié par bridg le 30-06-2012 07:11



    Réponse: complément d'attribution de raia, postée le 30-06-2012 à 07:54:23 (S | E)
    Bonjour.
    Je vous remercie cordialement.
    Je rencontre beaucoup de difficultés.
    FrancaisFacil.com est un très bon site.
    Merci à tous ceux qui le soutiennent.Il y a de nombreuses informations utiles et les cours sont expliqués dans un langage simple. Il y a des gens bons disponibles qui tentent de m'aider.J'aime la langue française et j'espère faire face à votre aide.
    Au revoir.
    -------------------
    Modifié par bridg le 30-06-2012 08:03




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux