Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Transitif/intransitif et pp

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Transitif/intransitif et pp
    Message de ts posté le 01-07-2012 à 09:01:49 (S | E | F)
    Bonjour,
    Je n'ai pas compris la règle de l'accord du participe passé dans l'exemple ci-dessous.
    Quelle est la différence entre ces deux phrases ? Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît?
    Merci.
    Les participes passés sont invariables s'ils sont intransitifs .
    Ex. : Je regrette les 100€ que ce sac m'a coûté.
    Ils sont variables s'ils sont transitifs .
    Ex. : On n'imagine pas les efforts que ces travaux m'ont coûtés".
    -------------------
    Modifié par bridg le 01-07-2012 09:07


    Réponse: Transitif/intransitif et pp de floflor, postée le 01-07-2012 à 11:49:00 (S | E)
    Bonjour,

    Des verbes tels que courir, coûter, dormir, durer, marcher, mesurer peser, régner, valoir, vivre peuvent être employés au sens propre ou au sens figuré.

    Au sens propre, ces verbes réclament une mesure, c'est-à-dire une indication sur la distance, le poids, le prix, la durée, la valeur... Cette information, quoiqu'elle complète le verbe en question, n'est pas considérée comme un complément d'objet direct. De ce fait, le verbe est intransitif et le participe passé ne s'accorde pas.

    Exemple: Les 30 francs (suisses) que ce livre m'a couté; les 80 ans que ma grand-mère a vécu; les 9 heures/ la nuit qu'il a dormi...

    Au sens figuré, ces verbes sont employé avec un groupe nominal ne contenant pas l'idée de mesure (en général, il n'y a pas de chiffre). Le verbe est donc transitif et le participe passé s'accorde.

    Exemple: L'aventure qu'il a vécue; les efforts que ce travail m'a coûtés; les compliments que lui a valus son attitude courageuse; les sacs que l'épicié a pesés...

    Voilà. J'espère que vous comprenez le charabia dans lequel je m'exprime.

    Source: Berlion Daniel (Inspecteur d’académie), « Bled Orthographe Grammaire », Hachette, Paris 2006, page 74



    Réponse: Transitif/intransitif et pp de alienor64, postée le 01-07-2012 à 12:26:13 (S | E)

    Bonjour Ts
    Voici un lien pour vous aider :
    Lien internet



    Bon Dimanche !




    Réponse: Transitif/intransitif et pp de ts, postée le 01-07-2012 à 21:27:15 (S | E)
    Bonjour,

    Je vous remercie pour la correction linguistique ainsi que pour l'explication. C'est très aidant.

    Cordialement..






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux