Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Phrase coriace (1)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Phrase coriace
    Message de bryan27 posté le 11-08-2012 à 04:22:17
    Bonjour à tous :
    Auriez vous l’amabilité de m'expliquer la signification du mot suivant : ludique, qui figure dans la phrase suivante :
    "Le monde redevint ludique, on tint en grande révérence le cumulet et le saute-mouton."
    à l'aide d'autres phrases plus simples que celle çi - dessus ?
    J'ai consulté un dictionnaire, et j'ai trouvé comme signification : qui a trait au jeu. Qu'est ce que celà veut dire ?

    Le même problème se pose quant à la phrase suivante :
    "Est-ce que l'art est autre chose qu'un aveu de notre impuissance?"
    Qu'est ce que ça veut dire un aveu ?

    Merci d'avance.
    -------------------
    Modifié par bridg le 18-08-2012 06:16
    Fermé car vous utilisez la suite du topic pour poser des questions qui ne nécessitent qu'un dictionnaire.



    Réponse: Phrase coriace de seb2501, postée le 11-08-2012 à 07:22:07
    Bonjour Brian,

    quelque chose de ludique est bien quelque chose qui a attrait aux jeux.
    Le cumulet (jeu qui consiste à basculer les jambes par-dessus la tête) et le saute-mouton (jeu d'enfants qui consiste à sauter par-dessus d'autres enfants penchés en avant.) font parties de jeux assez anciens, qui d'après l'auteur semblent donc revenir à la mode.

    Faire un aveu, ou aussi avouer quelque chose, c'est dire la vérité. Mais la phrase en elle-même ne veut pas dire grand chose, sinon que son auteur n'apprécie pas et ne trouve pas d'intéret à l'art.

    en espérant vous avoir un peu éclairé
    Amicalement
    Séb


    Réponse: Phrase coriace de bryan27, postée le 11-08-2012 à 21:14:23
    Merci seb2501
    Je n'arrive pas à comprendre cette expression :
    "qui a trait" au jeu.
    Qu'est ce que ça veut dire cette expression ? Qui est en rapport avec les jeux ? c'est ça ?
    Merci d'avance.


    Réponse: Phrase coriace de bridg, postée le 11-08-2012 à 22:00:27
    Bonjour.
    Oui, c'est ça.
    " Avoir trait " = " être en rapport avec "
    Bon courage


    Réponse: Phrase coriace de bryan27, postée le 13-08-2012 à 00:49:28
    Bonsoir à tous,
    Voici mon problème :
    J'ai besoin de créer une petite annonce pour informer les élèves de mon lycée, que le jour du contrôle ne sera pas le 6 Janvier, mais le 10 Janvier ... Pourriez vous m'aider à formuler deux jolies phrases distinctes ( deux façons distinctes de dire les choses ) qui décrivent cette situation, mais en employant pour la première, un verbe qui désigne le passage de 6 Janvier à 10 ( Je ne me souviens pas du bon mot ), et pour la deuxième phrase, il n'y'a que des noms, des adjectifs, ou adverbes si cela s'avère possible, mais pas de verbes.
    Merci d'avance.


    Réponse: Phrase coriace de light80, postée le 13-08-2012 à 17:25:38
    Le contrôle du 6 est reporté au 10 janvier.Contrôle du 6 désormais le 10


    Réponse: Phrase coriace de bryan27, postée le 13-08-2012 à 19:45:15
    Merci beaucoup light80 pour ton aide.
    Un grand merci aussi à bridg,que j'ai oublié de remercier aussi pour son aide.


    Réponse: Phrase coriace de bryan27, postée le 15-08-2012 à 04:36:46
    Bonsoir à tous,
    J'ai besoin de comprendre le sens de la phrase suivante :
    "Toutefois, en aucun cas l'existence de ces personnes ne saurait servir de caution à l'existence même de ce genre de régime odieux et décadent".
    Quel est le sens de l'expression : servir de caution, dans cette phrase.
    Merci d'avance.


    Réponse: Phrase coriace de ricath, postée le 15-08-2012 à 17:09:43
    "Servir de caution" : cautionner, garantir la véracité, soutenir l'idée.
    -------------------
    Modifié par ricath le 15-08-2012 17:11




    Réponse: Phrase coriace de ricath, postée le 15-08-2012 à 17:11:11
    Pour seb2501 :

    vous vous trompez, à mon humble avis, sur l'interprétation de la phrase : "Est-ce que l'art est autre chose qu'un aveu de notre impuissance?"
    Cela ne veut pas dire que l'auteur ne s'intéresse pas à l'art, peut-être même le contraire, il s'interroge sur la raison d'être de l'art, donc il s'y intéresse. L'art serait la preuve, d'après l'auteur, de l'impuissance de l'homme… Impuissance à quoi ? Impuissance à faire régner l'entente entre les peuples ? Peut-être. Pour le savoir, il faudrait avoir le contexte. L'homme n'aurait pas de raison de faire de l'art sans cette impuissance.

    -------------------
    Modifié par ricath le 15-08-2012 17:12




    Réponse: Phrase coriace de bryan27, postée le 15-08-2012 à 22:07:07
    Merci beaucoup.
    Il y'a encore une autre phrase qui me tracasse :
    " Je trouve que ta solution n'est pas exempte d'une certaine brutalité plutôt réjouissante. Tu es un rien elliptique sur la continuité, mais est-ce bien grave ? "
    Qu'est ce que ça veut dire "un rien elliptique" dans cette phrase ?
    Merci d'avance.


    Réponse: Phrase coriace de seb2501, postée le 15-08-2012 à 23:01:17
    Pour ricath:

    en effet possible que mon interprétation de "Est-ce que l'art est autre chose qu'un aveu de notre impuissance?" ai été un peu rapide, sans contexte cette phrase peut vouloir dire tout ou son contraire.

    D'après vous l'auteur se sert de l'art pour dénigrer l'humanité.
    "L'art serait la preuve, d'après l'auteur, de l'impuissance de l'homme…"
    => L'art est aussi une oeuvre ou une perception humaine qui pourrait donc elle même être la preuve et la cible de cette impuissance ... ?

    Vous dites que l'homme n'aurait pas de raison de faire de l'art sans cette impuissance.
    => Ou bien encore l'homme ne prouverait pas autant son impuissance s'il ne donnait autant d'importance à l'art ... sous-entendu futile et ne faisant en rien avancer les choses ???

    Mais la phrase en elle-même ne veut pas dire grand chose. , sinon que son auteur n'apprécie pas et ne trouve pas d'intéret à l'art.

    => Elle a au moins le mérite d'ouvrir le dialogue ...


    Réponse: Phrase coriace de bryan27, postée le 16-08-2012 à 06:47:32
    Bonsoir :
    Quelle est la différence entre chercher et rechercher ?
    d'avance.


    Réponse: Phrase coriace de seb2501, postée le 17-08-2012 à 08:11:27
    .. très peu de différences, rechercher insiste parfois un peu plus sur le fait d'y prendre du temps et se rapproche par exemple d'examiner.
    Je te conseille de consulter le dictionnaire Larousse en ligne.
    Bonne journée


    Réponse: Phrase coriace de komiks, postée le 17-08-2012 à 11:51:30
    Bonjour bryan !
    "Rechercher" est plutôt utilisé quand les recherches sont minutieuses, laborieuses.
    Ces deux mots ont un sens très rapproché, et la nuance est difficile à faire pour un étranger.
    Comme indiqué dans le lien suivant, ces deux mots peuvent être interchangés, même si le sens ne sera plus tout à fait le même. Lien internet

    En espérant vous aider et répondre à votre question
    Bonne journée


    Réponse: Phrase coriace de bryan27, postée le 18-08-2012 à 02:36:55
    Merci beaucoup pour votre réponse "seb2501" et "komiks".
    Une autre question :
    Quel est le nom qui correspond à l'adjectif : sournois ?
    Merci d'avance.


    Réponse: Phrase coriace de anonyme, postée le 18-08-2012 à 05:55:44

    Ouvrons le Larousse : "sournois" est à la fois adjectif et nom …

    Bonne journée !




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux