Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Imparfait ou passe composé?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Imparfait ou passe composé?
    Message de shan1 posté le 20-08-2012 à 09:44:56 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde,
    Merci de me préciser si dans les phrases suivantes on peut utiliser le verbe à l'imparfait ou au passé composé ou à tous les deux temps?
    - A partir de cette date, il emmenait /a emmené sa petite famille à la plage tous les weekends.
    - Celle-ci était chétive mais elle apprenait / a appris à nager durant ces weekends.
    Bonne journée.
    Cordialement


    Réponse: Imparfait ou passe composé? de komiks, postée le 20-08-2012 à 09:51:15 (S | E)
    Bonjour,
    Je mettrais du passé composé dans les 2 à l'oral.
    A l'écrit, on utilise le passé simple plutôt que la passé composé.
    Bonne journée



    Réponse: Imparfait ou passe composé? de shan1, postée le 20-08-2012 à 10:00:38 (S | E)
    Merci Komiks, mais pourquoi on ne peut pas les utiliser à l'imparfait? (Considérant qu'ici les verbes emmener et apprendre présentent une habitude et une répétition dans le passé.)



    Réponse: Imparfait ou passe composé? de komiks, postée le 20-08-2012 à 10:12:03 (S | E)
    Tout bien réfléchi, les 2 sont possibles et se disent.
    Bonne journée



    Réponse: Imparfait ou passe composé? de shan1, postée le 20-08-2012 à 10:25:47 (S | E)
    Un grand merci pour votre réponse!
    Excellente semaine



    Réponse: Imparfait ou passe composé? de gagasvp, postée le 21-08-2012 à 09:38:42 (S | E)
    La réponse étant un peu sommaire, je me permets de revenir dessus et la préciser :
    Le passé composé est un passé proche alors que l'imparfait est un passé éloigné donc, effectivement, les deux peuvent se dire, tout dépend du moment de cette action.
    Si l'action était hier ou il y a quelques jours alors c'est l'utilisation du passé composé si l'action se déroulait dans l'enfance de la personne par exemple ou il y a plusieurs mois alors il faut employer l'imparfait.




    Réponse: Imparfait ou passe composé? de alienor64, postée le 21-08-2012 à 23:10:48 (S | E)
    Bonsoir Shan1
    Pour compléter les explications de Gagasvp , j'ajoute quelques précisions :
    ---1)"- A partir de cette date, il emmenait /a emmené sa petite famille à la plage tous les weekends."
    Dans cette phrase ,bien que le passé composé puisse convenir , je choisis l'imparfait , qui sert , entre autres utilisations , à exprimer une action qui s'est répétée dans le passé .
    ---2)- Celle-ci était chétive mais elle apprenait / a appris à nager durant ces weekends .
    Ici , si l'on considère que l'action d'apprendre à nager est achevée au moment où l'on parle , on choisira le passé composé .
    Bonne soirée !



    Réponse: Imparfait ou passe composé? de ouechtonton, postée le 22-08-2012 à 02:05:56 (S | E)
    Pour moi, on doit utiliser le passé simple dans la première phrase (et le passé composé à l'oral). L'imparfait ne convient pas à cause du "à partir de cette date" qui limite l'action dans le temps. S'il continue aujourd'hui d'aller à la plage, on dira "Depuis cette date, il va à la plage tous les week-ends". Sinon "Depuis cette date, il alla à la plage tous les week-ends. Puis il fit autre chose".
    C'est seulement si on ne précise pas le début de l'action qu'on dira "Il allait à la plage tous les wek-ends".

    Mais je ne suis pas sûr. On a perdu l'habitude d'utiliser correctement les temps du passé à l'écrit en français !



    Réponse: Imparfait ou passe composé? de sanna6, postée le 22-08-2012 à 10:04:42 (S | E)
    Bonjour Shan
    Je suis ennuyée aussi avec la première phrase, pour utiliser l'imparfait. Comme le dit Ouechtonton, avec " A partir de cette date" j'utiliserai le passé simple ou le passé composé, mais pas l'imparfait.
    Excellente journée Shan



    Réponse: Imparfait ou passe composé? de alienor64, postée le 22-08-2012 à 12:17:20 (S | E)
    Bonjour Ouechtonton et Sanna6
    Il est vrai qu'au passé composé , la 1ère phrase "sonne " mieux . Cependant , si j'ai pu choisir l'imparfait , , bien qu'ayant hésité avec le passé simple , c'est en tenant compte , non pas de " A partir de cette date " mais de la fin de la phrase : " tous les weekends " ; c'est un imparfait d'habitude , qui exprime une action répétitive .
    C'est assez technique comme explication et pas très harmonieux à l'oreille !
    Bonne journée !



    Réponse: Imparfait ou passe composé? de sanna6, postée le 22-08-2012 à 13:42:15 (S | E)
    Bonjour Alienor
    Je comprends mieux pourquoi j'étais ennuyée sur cette phrase et avec vos dernières explications, je saisis mieux l'utilisation de l'imparfait.
    Merci vraiment beaucoup!



    Réponse: Imparfait ou passe composé? de shan1, postée le 26-08-2012 à 22:54:39 (S | E)
    Bonsoir,
    Je vous remercie tous pour vos précisions.
    Cordialement




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux