Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Problème d'expression

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Problème d'expression
    Message de chanel2011 posté le 23-09-2012 à 01:19:53 (S | E | F)
    Bonjour à tous,
    J'ai des questions sur l’expression. Peut-on dire comme ça en français:
    1. Félicitation pour votre emménagement !
    ou on dit plutôt Félicitation pour votre installation dans la nouvelle maison
    2. Je suis peu familière de la route

    Merci d'avance!


    Réponse: Problème d'expression de hinot49, postée le 23-09-2012 à 04:37:09 (S | E)
    Problème d'expression ,
    Bonjour Channel ,
    Je pense que votre première demande me semble tout à fait correcte simplement faut-il écrire
    félicitations avec un "s" car on présente ses félicitations .
    A propos de la seconde demande soit on peut la comprendre suivant le contexte et dire "je ne suis pas une usagére habituelle
    la route" c'est*à-dire j'ignore son profil soit je n' ai pas l'habitude de me déplacer par la route car j'utilise d' autres moyens de communications . Bonne journée hinot



    Réponse: Problème d'expression de prescott, postée le 23-09-2012 à 10:16:51 (S | E)
    Bonjour,

    1. Félicitations pour votre emménagement !
    Cette expression est tout-à-fait correcte.
    Les cartes de voeux préfèrent parler généralement de "déménagement" (sens large qui inclus l'emménagement) ou de "crémaillère" (célébration du premier repas dans la nouvelle maison), qui fait référence au fait de pendre la crémaillère dans l'âtre, signe que la nouvelle maison est "vivable".
    [...] pour votre installation... est correct, mais un peu plus lourd de style.

    2. Je suis peu familière de la route.
    Cette expression est tout-à-fait correcte, mais un peu livresque pour une communication parlée moderne.
    On dira plutôt: Je connais mal le chemin. ou Je n'ai pas l'habitude de cette route
    Un autre sens possible est celui relevé par Hinot49, J'utilise rarement la voiture sur ce trajet, etc.

    Votre français est excellent !



    Réponse: Problème d'expression de drarik, postée le 23-09-2012 à 18:32:15 (S | E)
    Si vous vous adressez à un nouveau voisin qui vient d'emménager on dit "bienvenue cher voisin". That's all.
    Féliciter pour un emménagement ne veut pas dire grand chose.



    Réponse: Problème d'expression de castelmus, postée le 26-09-2012 à 15:49:23 (S | E)
    on ne félicite pas pour un emménagement, efectivement, on souhaite "bon courage" parce que c'est très fatigant, ou "bienvenue" si on est voisins, ou on vous enviera un peu "quelle chance d'avoir trouvé cet appartement !" En fait, on félicite pour une naissance, un mariage, des fiançailles, les 100 ans de la grand-mère, un succès à un examen, parce que vous avez trouvé un bon travail, qu'on a édité votre livre, exposé vos toiles, applaudi votre performance d'artiste...



    Réponse: Problème d'expression de prescott, postée le 26-09-2012 à 17:38:48 (S | E)
    Bonsoir,

    Il est au contraire, très fréquent et de bon ton de féliciter, surtout quand on pas pu participer à "la crémaillère", et même de célébrer en groupe d'amis l'emménagement, dans de nombreux pays francophones. Il existe d'ailleurs des cartes de souhaits correspondants chez les marchands, les imprimeurs, et bien sûr, sur l'internet.

    Lien internet


    Lien internet





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux