Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Peur de l'avion/ correction

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Peur de l'avion/ correction
    Message de costanza posté le 24-09-2012 à 23:14:48 (S | E | F)
    Bonsoir à tous et à toutes! Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'aider à corriger mon devoir s'il vous plaît. Merci d'avance!

    Pourquoi certaines personnes ont-elles peur de voyager en avion? Bien que les statistiques disent que l'avion est tout à fait le moyen de transport le plus sûr, puisque le plus grand nombre d'incidents arrivent en voiture et en train, un passager sur deux souffre de peur de voler. Mais, qu'est-ce que c'est en réalité cette peur? D'où vient-elle?
    La plus fréquente cause est le décollement; avoir les pieds sur la terre est un signe de certitude, de stabilité; ne les avoir plus cause le terreur, le panique. Moi aussi avais peur de voler, une peur bleue. Mais, un beau jour, je dus aller à New York. C'était un voyage de travail, je devais faire un reportage sur la disparition d'un très connu scientifique. Le moment quand l'avion commença le décollage j'eus un frisson, mais, dans un instant, je n'eus plus peur, au contraire, je me amusai comme une folle. Et, puis, le spectacle que j'eus en haut. C'était inoubliable, inimmagineable.
    Vainquons, donc, la peur en essayant de nous détendre et en pensant qu'il est le seul moyen pour rejoindre des endroits merveilleux.

    -------------------
    Modifié par bridg le 25-09-2012 06:16


    Réponse: Peur de l'avion/ correction de gerondif, postée le 25-09-2012 à 00:00:50 (S | E)
    Bonsoir,
    Pourquoi certaines personnes ont-elles peur de voyager en avion? Bien que les statistiques disent (prouvent) que l'avion est tout à fait(indubitablement) le moyen de transport le plus sûr, puisque le plus grand nombre d'incidents (accidents)arrivent en voiture et en train, un passager sur deux souffre de la peur de voler. Mais, qu'est-ce que c'est en réalité cette peur? D'où vient-elle?
    La plus fréquente cause (la cause la plus fréquente) est le décollement(mauvais choix de mot, vous parlez du décollage); avoir les pieds sur la terre est un signe de certitude, de stabilité; ne les avoir plus (très littéraire: order normal: ne plus les avoir) cause le terreur, le panique. Moi aussi j' avais peur de voler, une peur bleue. Mais, un beau jour, je dus aller à New York. C'était un voyage de travail, je devais faire un reportage sur la disparition d'un scientifique très connu . Le moment quand (anglicisme: au moment où)l'avion commença le décollage j'eus un frisson, mais, dans un instant(mal utilisé car il se rapporte au présent et vous êtes au passé, "quelques instants plus tard"), je n'eus plus peur, au contraire, je me amusai comme une folle (ces passés simples ne sont pas très naturels). Et, puis, le spectacle que j'eus en haut,c'était inoubliable, inimmagineable. (orthographe)
    Vainquons, donc, la peur en essayant de nous détendre et en pensant qu'il(on ne sait plus qu'il s'agit de l'avion, il faut donc le préciser:en pensant que l'avion est.....) est le seul moyen pour rejoindre des endroits merveilleux.




    Réponse: Peur de l'avion/ correction de alienor64, postée le 25-09-2012 à 00:41:54 (S | E)

    Bonsoir Costanza


    " Pourquoi certaines personnes ont-elles peur de voyager en avion? Bien que les statistiques disent que l'avion est tout à fait ( "tout à fait " est en trop ) le moyen de transport le plus sûr, puisque le plus grand nombre d'incidents arrivent en voiture et en train, un passager sur deux souffre de peur ( il manque un article devant " peur ") de voler. Mais, qu'est-ce -que c'est en réalité cette peur? (modifier : " qu'est-ce-que c'est...? " qui est un peu long ) D'où vient-elle?
    La plus fréquente cause ( superlatif relatif :article + nom + la plus + adjectif ) est le décollement ( ce n'est pas ce mot qui désigne le fait qu'un avion prend son envol ); avoir les pieds sur la terre est un signe de certitude, de stabilité; ne les avoir plus: ( construction : " ne plus + pronom personnel COD + verbe ) cause le ( accord ) terreur, le ( accord ) panique. Moi aussi : ( il manque un pronom personnel )avais peur de voler, une peur bleue. Mais, un beau jour, je dus aller à New York. C'était un voyage de travail, je devais faire un reportage sur la disparition d'un très connu scientifique ( construction : nom + superlatif absolu )) . Le moment quand ( mal dit ) l'avion commença le décollage ( remplacer ce nom par un verbe ) j'eus un frisson, mais, dans un instant ( mal dit ) , je n'eus plus peur , au contraire, je me ( élision devant un mot commençant par une voyelle ) amusai ( mettre à l'imparfait ) comme une folle. Et, puis, le spectacle que j'eus ( autre temps ) en haut ( mal dit : " là-haut" ). C'était inoubliable, inimmagineable ( orthographe ) .
    Vainquons, donc, la peur en essayant de nous détendre et en pensant qu'il ( remplacer ce pronom personnel par un nom , plus explicite ) est le seul moyen pour rejoindre des endroits merveilleux. "

    Bonne soirée !



    Réponse: Peur de l'avion/ correction de costanza, postée le 25-09-2012 à 17:55:22 (S | E)
    Merci beaucoup pour vos conseils. J'ai essayé de corriger mes erreurs.

    Pourquoi certaines personnes ont-elles peur de voyager en avion? Bien que les statistiques disent que l'avion est le moyen de transport le plus sûr, puisque le grand nombre d'incidents arrivent en voiture et en train, un passager sur deux souffre de la peur de voler. Mais, c'est quoi cette peur? D'où vient-elle?
    La cause la plus fréquente est le décollage; avoir les pieds sur la terre est un signe de certitude, de stabilité; ne plus les avoir cause la terreur, la panique. Moi aussi j'avais peur de voler, une peur bleue. Mais, un beau jour je dus aller à New York. C'était un voyage de travail, je devais faire un reportage sur la disparition d'un scientifique très connu. Au moment où l'avion commença decoller, j'eus un frisson, mais peu de temps après (ou quelques instants plus tard) toutes mes angoisses s'évanouirent pour être remplacées par une immense plaisir. Je m'amusais comme une folle à regarder dehors. Le spectacle que se présentait aux mes yeux était inoubliable, inimaginable.
    On peut, donc, vaincre la peur en essayant de se détendre et en pensant que l'avion est le seul moyen pour rejoindre des endroits merveilleux.



    Réponse: Peur de l'avion/ correction de seb2501, postée le 25-09-2012 à 18:45:36 (S | E)
    Bonsoir costanza,
    voici en couleurs mes quelques remarques:


    Pourquoi certaines personnes ont-elles peur de voyager en avion? Bien que les statistiques disent que l'avion est le moyen de transport le plus sûr, puisque le grand nombre d'incidents arrivent en voiture et en train, un passager sur deux souffre de la peur de voler. Mais, c'est quoi cette peur? D'où vient-elle?
    La cause la plus fréquente est le décollage; avoir les pieds sur la terre est un signe de certitude, de stabilité; ne plus les avoir cause la terreur, la panique. Moi aussi j'avais peur de voler, une peur bleue. Mais, un beau jour je dus aller à New York. C'était un voyage de travail, je devais faire un reportage sur la disparition d'un scientifique très connu. Au moment où l'avion commença decoller, j'eus un frisson, mais peu de temps après (ou quelques instants plus tard) toutes mes angoisses s'évanouirent pour être remplacées par une immense plaisir. Je m'amusais comme une folle à regarder dehors. Le spectacle que se présentait aux mes yeux était inoubliable, inimaginable.
    On peut, donc, vaincre la peur en essayant de se détendre et en pensant que l'avion est le seul moyen pour rejoindre des endroits merveilleux.

    c'est quoi cette peur? => sonne un peu familier ... quelle est donc cette peur, d'où provient-elle ?
    un signe de certitude => personellement je dirais simplement ... rassurant
    ne plus les avoir => ... quitter le sol
    commença decoller => il manque un mot pour annoncer le verbe, et un accent sur le verbe
    ... je pense que les autres remarques se dispensent de détails.

    Sur le fond je pense qu'il y a de nombreuses autres peurs.
    Par exemple, certaines personnes ont déjà peur en voiture quand elles ne sont pas au volant .. en avion c'est d'autant plus vrai qu'il est difficile d'être aux commandes.

    Encore bravo pour ton assiduité !




    Réponse: Peur de l'avion/ correction de alienor64, postée le 25-09-2012 à 19:02:57 (S | E)

    Bonsoir Costanza
    Quelques notes supplémentaires :

    - " ....puisque le grand nombre d'accidents arrivent en voiture...." ( il faut mettre un superlatif relatif : " le plus grand nombre d'accidents ...")

    - " ...et en pensant que l'avion est le seul moyen pour rejoindre des endroits merveilleux " . ( dire que c'est " le seul moyen " n'est pas exact ; " le moyen le plus rapide " serait plus juste .)

    Vous faites du bon travail , Costanza . Bonne soirée !






    Réponse: Peur de l'avion/ correction de costanza, postée le 25-09-2012 à 23:53:42 (S | E)
    Bonsoir! Merci beaucoup de vos corrections.

    Pourquoi certaines personnes ont-elles peur de voyager en avion? Bien que les statistiques disent que l'avion est le moyen de transport le plus sûr, puisque le plus grand nombre d'accidents arrivent en voiture et en train, un passager sur deux souffre de la peur de voler. Mais, quelle est donc cette peur? D'où provient-elle?
    La cause la plus fréquente est le décollage; avoir les pieds sur la terre est rassurant, quitter le sol cause la terreur, la panique. Moi aussi j'avais peur de voler, une peur bleue. Mais, un beau jour je dus aller à New York. C'était un voyage de travail, je devais faire un reportage sur la disparition d'un scientifique très connu. Au moment où l'avion commença à décoller, j'eus un frisson, mais peu de temps après (ou quelques instants plus tard) toutes mes angoisses s'évanouirent pour être remplacées par un immense plaisir. Je m'amusais comme une folle à regarder dehors. Le spectacle qui se présentait devant mes yeux était inoubliable, inimaginable.
    On peut, donc, vaincre la peur en essayant de se détendre et en pensant que l'avion est le moyen le plus rapid pour rejoindre des endroits merveilleux.


    C'est vrai, seb2501 que ce sont des nombreuses autres peurs, vous avez raison. J'ai seulement traité une petite partie d'un sujet quelconque, au choix. Je ne l'ai pas très argumenté de peur de ne faire pas trop d'erreurs.
    Bonne soirée!



    Réponse: Peur de l'avion/ correction de alienor64, postée le 26-09-2012 à 12:22:15 (S | E)

    Bonjour Costanza

    Votre texte est presque parfait ! Juste une remarque :

    "Je m'amusais comme une folle à regarder dehors. Le spectacle qui se présentait devant ( " qui se présentait à mes yeux " mes yeux était inoubliable, inimaginable.
    On peut, donc, vaincre la peur en essayant de se détendre et en pensant que l'avion est le moyen le plus rapid ( rapide ) pour rejoindre des endroits merveilleux "

    Bonne journée !



    Réponse: Peur de l'avion/ correction de costanza, postée le 26-09-2012 à 21:49:28 (S | E)
    Merci beaucoup de votre correction, alienor64, vous êtes toujours très gentil. Voilá mes corrections:

    Pourquoi certaines personnes ont-elles peur de voyager en avion? Bien que les statistiques disent que l'avion est le moyen de transport le plus sûr, puisque le plus grand nombre d'accidents arrivent en voiture et en train, un passager sur deux souffre de la peur de voler. Mais, quelle est donc cette peur? D'où provient-elle?
    La cause la plus fréquente est le décollage; avoir les pieds sur la terre est rassurant, quitter le sol cause la terreur, la panique. Moi aussi j'avais peur de voler, une peur bleue. Mais, un beau jour je dus aller à New York. C'était un voyage de travail, je devais faire un reportage sur la disparition d'un scientifique très connu. Au moment où l'avion commença à décoller, j'eus un frisson, mais peu de temps après (ou quelques instants plus tard) toutes mes angoisses s'évanouirent pour être remplacées par un immense plaisir. Je m'amusais comme une folle à regarder dehors. Le spectacle qui se présentait à mes yeux était inoubliable, inimaginable.
    On peut, donc, vaincre la peur en essayant de se détendre et en pensant que l'avion est le moyen le plus rapide pour rejoindre des endroits merveilleux.

    Bonne soirée!



    Réponse: Peur de l'avion/ correction de alienor64, postée le 26-09-2012 à 22:50:29 (S | E)

    Bonsoir Costanza

    Cette fois-ci , il n'y a rien à ajouter . C'est très bien !


    Bonne soirée !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux