Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Utilisation du 'le tout va bien'

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Utilisation du 'le tout va bien'
    Message de bestcrystal posté le 26-09-2012 à 12:24:18 (S | E | F)
    bonjour,
    j'ai une petite question. est ce que je peux dire "le tout va" bien sur une chose.
    par exemple : le tout va bien dans le moteur de votre bateau??
    merci d'avance


    Réponse: Utilisation du 'le tout va bien' de gerondif, postée le 26-09-2012 à 13:15:23 (S | E)
    Bonjour,

    le tout va bien dans le moteur de votre bateau? ne se dit pas."Le" est en trop.

    Tout est normal dans le moteur de votre bateau.
    Tout va bien dans le moteur de votre bateau.(un peu bizarre quand même)

    Tout fonctionne bien dans le moteur de votre bateau. Ce "dans" paraît bizarre, je dirais:
    Le moteur de votre bateau fonctionne bien // parfaitement.

    Votre moteur de bateau va bien. Votre moteur de bateau "tourne rond" (plus familier).

    Dans l'autre sens:
    Il n'y a rien d'anormal dans le fonctionnement de votre moteur de bateau.
    Il n'y a rien qui "cloche" dans le fonctionnement de votre moteur de bateau.(familier)

    En cas de défaut:
    expression: votre moteur tourne "sur trois pattes". (familier, veut dire qu'il est mal règlé, qu'il marche mal pour un quatre temps)
    donc: Votre moteur "ne tourne pas rond".





    Réponse: Utilisation du 'le tout va bien' de mimiie, postée le 29-09-2012 à 16:46:19 (S | E)
    Bonjour,

    Le mot "tout" en tant que nom commun : "le tout", "un tout"... peut s'utiliser de cette façon mais je dirais que "le tout va bien" ne sonne pas très bien, on dira plutôt "le tout fonctionne correctement".



    Réponse: Utilisation du 'le tout va bien' de gerondif, postée le 29-09-2012 à 18:47:00 (S | E)
    Bonjour,
    suite au message de mimiie, il est vrai qu'on pourrait comprendre:

    j'ai vérifié la pompe à injection, les injecteurs, le circuit de retour du gazole jusqu'au réservoir, le tout fonctionne bien, en marquant un petit arrêt dans la voix entre "le tout" et "fonctionne bien" pour qu'on comprenne que "tout" est un nom.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux