Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    L'apostrophe

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    L'apostrophe
    Message de fransawia posté le 07-10-2012 à 15:37:31 (S | E | F)
    Bonjour,
    étant enseignante je dis toujours à mes élèves qu'il faut mettre une apostrophe devant je en conjuguant le verbe avoir au présent de l'indicatif pour que l'expression "j'ai" soit plus correcte phonétiquement or certains de mes élèves s'étonnent et veulent connaître les raisons d'avoir laisser pour lesquelles on laisse le U de TU avec toujours le même verbe.
    Est-ce que c'est aussi une question de phonétique?
    Cordialement
    -------------------
    Modifié par bridg le 07-10-2012 15:59


    Réponse: L'apostrophe de anonyme, postée le 07-10-2012 à 15:54:52 (S | E)
    Bonjour,
    En effet le « u » de « tu » devant un verbe commençant par une voyelle crée un hiatus. La langue parlée très familière et/ou populaire l’évite et nous entendons « T’as pas un euro ? », « T’es pas venu », « T’aime pas ça ? », « T’écoutes pas ! » etc. C’est évidemment une forme incorrecte, à éviter.

    Quant à l’origine ou l’explication de cette permanence du « u » à la deuxième personne je l’ignore, et j’ignore aussi s’il en existe une … Sorry!
    Mais faut-il vraiment trouver une explication à tout ? Il y a beaucoup de choses qui sont ce qu’elles sont parce que « c’est comme ça ».
    Bonne fin de dimanche.



    Réponse: L'apostrophe de fransawia, postée le 07-10-2012 à 18:07:37 (S | E)
    je vous remercie anonyme, pour cette explication détaillée mais moi là où je suis, le français n'est pas notre langue maternelle donc on l'apprend dans les écoles et croyez moi certains élèves veulent tout comprendre et recherchent le perfectionnement alors on doit les satisfaire du peu que nous connaissons.
    Cordialement Fransawia



    Réponse: L'apostrophe de dolfine56, postée le 07-10-2012 à 18:22:06 (S | E)
    Hello anonyme ,

    Tous tes exemples sont des phrases négatives...il aurait donc fallu écrire:
    tu n'as pas un euro?
    tu n'es pas venu.
    tu n'aimes pas ça?
    tu n'écoutes pas.
    Il n'y a donc aucune raison de suprimer le "tu"!

    Par ailleurs, il est vrai qu'on dit "j'ai" et non je ai, mais avec le "tu", on dit :
    tu es venu
    tu n'aimes pas ça; tu aimes ça.
    tu écoutes; tu n'écoutes pas.
    ...Je ne vois donc aucune raison de suprimer le "u" du pronom "tu"
    "t'aimes pas ça" est une forme dégradée de "tu n'aimes pas ça"!
    de même pour "t'es pas venu" pour "tu n'es pas venu".t'écoutes la télé" pour "tu écoutes la télé...etc
    Bonne semaine à toi.



    Réponse: L'apostrophe de alienor64, postée le 08-10-2012 à 00:29:10 (S | E)

    Bonsoir
    Pour compléter les explications données par Dolfine et Abuelocansado :
    - Quand on dit et écrit : " j'ai " ( et non " je ai " ) , l'apostrophe est le résultat d'une élision . L'élision consiste à supprimer une voyelle finale , le plus souvent le " e" pour le remplacer par une apostrophe , si le mot qui suit commence par une voyelle ou un " h" muet .
    - L'élision devant un mot commençant par une voyelle se fait avec les pronoms : " je / me / te / se / le / la " . Donc , le pronom " tu " n'est pas concerné par l'élision .
    Exemple : - "Il faudra m'avertir quand tu auras décidé de lire le livre que j'ai acheté hier et qui m'a été recommandé par le libraire ; il l'a trouvé passionnant . "

    Bonne soirée





    Réponse: L'apostrophe de anonyme, postée le 08-10-2012 à 06:51:20 (S | E)


    Bonjour dolphine,

    Coïncidence : hier j’avais mis un CD sur la platine et mon petit-fils, trente ans pourtant, est entré et m’a demandé « T’écoutes quoi ? », ce qui est un condensé plus rapide que « Qu’est-ce que tu écoutes ? » et surtout que le « Qu’écoutes-tu ? » que les jeunes générations ignorent superbement.

    Ce qui répond à votre observation sur mes exemples trop négatifs.

    Bien sûr, j’ai appris à mon insouciante descendance qu’il faut dire « As-tu un euro ? » (et non « Tu n’as pas un euro ? » qui est grammaticalement incorrect) au lieu de « T’as pas un euro ? » mais ma longue expérience des cours de récréation et ma non moins longue de père, grand-père et arrière-grand père (seize descendants) m’ont appris que la torture de la langue de Flaubert est quotidienne, et qu’il faut faire avec …

    « Il n'y a donc aucune raison de suprimer le "tu"! » dites-vous. Certainement ! Certainement ! Mais y-a-t’il toujours une raison à tout ? Et ce qui est fautif aujourd’hui ne sera-t-il pas la règle demain ? Pensez au « on » que mon grand-père exigeait que je laissasse à sa place de pronom indéfini et qui est devenu un pronom personnel officiel (cf Le Petit Larousse).

    Je persiste, fransawia, tout ne s’explique pas et le « parce que c’est ainsi » est aussi parfois la seule réponse , frustrante il est vrai, que l’on puisse donner à certaines questions.

    Vous avez tout à fait raison, alienor, mais êtes-vous sûre que votre exemple fasse partie du langage parlé courant ?

    Bonne journée à tous.
    ab

    Pardon, dolphine, mais je n’ai pas le tutoiement facile …



    Réponse: L'apostrophe de bernard02, postée le 08-10-2012 à 07:14:28 (S | E)
    Bonjour anonyme,

    j'avoue que je viens d'apprendre, grâce à vous, que le pronom indéfini "ON" n'existe plus, car il a été élevé au rang de pronom personnel !

    Pouvez-vous me dire, s'il vous plaît, quand s'est produite cette "mutation" ?

    Cordialement.



    Réponse: L'apostrophe de anonyme, postée le 08-10-2012 à 17:48:55 (S | E)

    Un mot a sauté.Il faut lire "et qui est devenu surtout un pronom personnel officiel".

    N'entendez-vous pas nos politiques affirmer "Nous on a fait ce qu'on avait promis", "Nous on fera …" et mes amis nous disent plutôt "On vous attend pour déjeuner !" que "Nous vous attendons …".

    Le pronom indéfini n'est pas mort mais il est bien mal en point !

    Ceci dit la petite bête est bien vivante et on la trouve sans beaucoup la chercher, n'est-il pas ?

    Bonne soirée. .



    Réponse: L'apostrophe de alienor64, postée le 08-10-2012 à 22:01:00 (S | E)

    Bonsoir Abuelocansado


    "Vous avez tout à fait raison, alienor, mais êtes-vous sûre que votre exemple fasse partie du langage parlé courant ? "

    Figurez-vous , cher Abuelocansado , que mon exemple reflète la façon dont je m'exprime ! Est-il déconnecté à ce point du langage actuel ? Si tel est le cas , j'avoue mon ignorance . Cet exemple n'est peut-être pas très bien choisi mais il n'avait pour but que d'illustrer les élisions de certains pronoms .

    Bonne soirée




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux