Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Problème d'expression

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Problème d'expression
    Message de chanel2011 posté le 13-10-2012 à 16:20:03 (S | E | F)
    Salut à tous,
    Peut-on dire comme ça en français ? Pourriez-vous me donner votre avis ?:
    Merci d’avance !
    1.Il demande étonnamment ou avec surprise
    2.Il est tombé amoureux progressivement ou doucement de qn
    3.Elle n'a pas d'humeur de lire.
    4.Le temps passe goutte à goutte.
    5. Tous sont contents
    6. Elle s’est préparé à partir.
    7. Un peu moment après que je me suis assise, j’ai regardé un garçon entrer dans le café.
    8. Il reste encore une heure du commencement de film.
    9. on peut dire c’est midi ou c’est neuf heures ?


    Réponse: Problème d'expression de bridg, postée le 13-10-2012 à 16:57:06 (S | E)

    Bonjour
    1.Il demande étonnamment ou avec surprise
    3.Elle n'a pas d'humeur de lire.
    6. Elle s'est préparé à partir.
    7. Un peu moment après que je me suis assise, j'ai regardé un garçon entrer dans le café.
    8. Il reste encore une heure du commencement de film.
    9. on peut dire c'est midi ou c'est neuf heures ?


    1/ "étonnament" a un autre sens. Il est employé quand le locuteur veut dire "à ma grande surprise". Dans votre phrase, il ne s'agit pas du locuteur.
    3/Erreur d'article
    6/Faute d'accord
    7/Il faut, remplacer "moment" par 2 autres mots.
    8/Erreur d'article
    9/Il faut une formule impersonnelle.
    Bonne correction.





    Réponse: Problème d'expression de chanel2011, postée le 14-10-2012 à 15:00:54 (S | E)
    Merci beaucoup!
    pour la troisième phrase, j'ai consulté encore le dictionnaire et trouvé les expressions suivantes:

    Être en humeur de faire quelque chose et Être d’humeur à faire quelque chose signifient être en disposition de le faire
    Il est en humeur de faire tout ce qu’on veut.
    Êtes-vous en humeur d’aller vous promener, de travailler, de faire quelque chose ?
    Il n’est pas d’humeur à se laisser gouverner.
    Je ne suis pas d’humeur à souffrir vos injures.



    Réponse: Problème d'expression de chanel2011, postée le 14-10-2012 à 15:06:33 (S | E)
    pour le 8
    on peut dire

    Il reste encore une heure avant le commencement du film



    Réponse: Problème d'expression de chanel2011, postée le 14-10-2012 à 15:08:52 (S | E)
    pour la 7
    est-ce qu'on peut corriger comme ça ?
    Juste après que je me suis assise, j’ai regardé un garçon entrer dans le café.
    OU au moment où je me suis assise, j’ai regardé un garçon entrer dans le café.





    Réponse: Problème d'expression de gerondif, postée le 14-10-2012 à 17:47:30 (S | E)
    Bonjour,

    1.Il demande étonnamment ou avec surprise, comme expliqué plus haut
    2.Il est progressivement/ doucement tombé amoureux de qn (je trouve que les adverbes coulent mieux devant le verbe)
    3.Elle n'a pas d'humeur de lire. (vous avez trouvé deux expressions dans le dictionnaire, il n'est pas d'humeur à lire est donc correct, l'autre me paraît assez rare ou inusitée(être en humeur de faire quelque chose)
    Donc:
    Il est en humeur de faire tout ce qu’on veut.(me paraît maladroit et bizarre)
    Êtes-vous en humeur d’aller vous promener, de travailler, de faire quelque chose ? (idem, pareil,même chose)
    Il n’est pas d’humeur à se laisser gouverner. (correct et courant)
    Je ne suis pas d’humeur à souffrir(supporter) vos injures. (correct et courant)


    4.Le temps passe goutte à goutte.(Le temps passe petit à petit est plus courant, le temps s'écoule goutte à goutte ...)
    5. Tous sont contents.
    6. Elle s’est préparé (à mettre au féminin) à partir.

    7. Un peu moment après que je me suis assise, j’ai regardé un garçon entrer dans le café.

    "un peu" signifie "une petite quantité de" et ne va donc pas avec "moment", vous auriez pu dire: Peu de temps après que je me suis assise (ou alors un petit moment après que je me suis assise....) (les 3/4 de la population diront "Peu de temps après que je me sois assise en imitation du "avant que je ne sois vieille...." à tel point que c'est la version correcte qui paraît fausse)

    votre correction:
    Juste après que je me suis assise, j’ai regardé un garçon entrer dans le café. (c'est juste)(juste après m'être assise sera bien plus courant)
    Au moment où je me suis assise, j’ai regardé un garçon entrer dans le café.(correct mais ne veut pas dire exactement la même chose)


    8. Il reste encore une heure du commencement de film.(Nous sommes à une heure du lancement de la fusée serait correct)
    Votre "Il reste encore une heure avant le commencement du film" est correct.

    9. on peut dire c’est midi ou c’est neuf heures ?
    Formule impersonnelle comme indiqué plus haut: il est six heures moins treize du soir au moment ou j'achève ce message.








    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux