Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Subordonnées relatives,complétive?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Subordonnées relatives,complétive?
    Message de juliedu38 posté le 16-10-2012 à 09:03:41 (S | E | F)
    Coucou tout le monde.
    P
    eut-on m'expliquer le rôle des subordonnées relatives,complétives et interrogative indirecte (avec des exemples s'il vous plaît ) car j'ai un contrôle jeudi et que pour tout vous dire je ne comprends vraiment rien.
    J
    e vous remercie d avance de poster des commentaires qui pourront m'aider !!!

    -------------------
    Modifié par bridg le 16-10-2012 09:37
    Merci de respecter les règles de l'écriture sur ce site en faisant des phrases séparées commençant par une majuscule et se terminant par un point.



    Réponse: Subordonnées relatives,complétive? de bridg, postée le 16-10-2012 à 09:37:43 (S | E)
    Bonjour
    Un clic sur Google et vous avez un cours complet:Lien internet

    Bonnes révisions.



    Réponse: Subordonnées relatives,complétive? de juliedu38, postée le 16-10-2012 à 10:02:55 (S | E)
    Merci beaucoup si vous avez encore d'autres façons de m'expliquer donnais les moi ça ne peut que m'aider!!!

    -------------------
    Modifié par juliedu38 le 17-10-2012 13:58





    Réponse: Subordonnées relatives,complétive? de alienor64, postée le 16-10-2012 à 13:01:50 (S | E)
    Bonjour Juliedu38

    "merci beaucoup si vous avez encore d'autres façons de m'expliquer donnais les ( ici , c'est l'impératif qu'il faut conjuguer ! ) moi sa ( vous mettez un adjectif possessif alors qu'il faut le pronom démonstratif : " ça " ) peut que ( enlever " que " ) m'aider merci "

    Le lien qui vous a été donné est très complet .
    Voici quelques explications supplémentaires :
    1) - Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif ( qui/ que/ quoi/ dont / où ) qui représente un nom ou un pronom placé avant lui .
    Exemple : " Les gens qui le souhaitent iront visiter le musée " .
    Le pronom relatif " qui " représente " les gens " .
    La proposition subordonnée relative dépend de la proposition principale ; elle ne se suffit pas à elle-même . Si on enlève la proposition principale , la subordonnée n'a aucun sens .

    2) -Une proposition subordonnée conjonctive complétive est introduite par " que " . Elle est complément d'un verbe ( penser / croire / espérer/ ......) . Elle est le plus souvent complément d'objet direct du verbe dont elle dépend .
    Exemple : " J'espère que l'automne ne sera pas trop pluvieux " .
    Elle peut être aussi complément d'objet indirect en étant introduite par " à ce que " / " de ce que " .
    Exemple : " Il tient à ce que tout le monde soit là " .

    La subordonnée complétive peut avoir d'autres fonctions : complément du nom / attribut du sujet .....

    3) - Une subordonnée interrogative indirecte est introduite par un déterminant ( quel/ quelles ...), un pronom ( qui / lequel/ de quoi.....)ou un adverbe interrogatif ( quand / comment / pourquoi.....) . Comme la subordonnée conjonctive complétive , elle est complément d'un verbe .
    Exemple : " Il ne comprend pas pourquoi ses parents lui ont interdit d'aller au cinéma" .
    La subordonnée interrogative indirecte est une proposition dans laquelle on rapporte une question par l'intermédiaire d'un verbe introducteur ( se demander / dire/ savoir ( ne pas )/comprendre / ignorer /....)suivi par un mot interrogatif /
    Exemple : " Dis-moi si ce dessert te plaît et je te dirai comment je l'ai fait " .


    Lisez bien le lien qui vous a été donné ; il est clair et bien expliqué . Avec les notes ci-dessus , vous saurez tout sur les propositions subordonnées !

    Bonne journée !


    .


    -------------------
    Modifié par alienor64 le 16-10-2012 13:02





    Réponse: Subordonnées relatives,complétive? de juliedu38, postée le 17-10-2012 à 13:56:35 (S | E)
    Merci beaucoup je pense avoir compris vos explications sont très claires cela ma beaucoup apporté bisous tout le monde!!!

    -------------------
    Modifié par juliedu38 le 17-10-2012 13:58






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux