Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    La pluie ou de la pluie

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    La pluie ou de la pluie
    Message de sujetobjet posté le 23-10-2012 à 11:32:56 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde,
    Dans la phrase suivante je mettrais DE LA PLUIE, mais je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi.
    Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît?
    Tu vois les nuages noirs? On va avoir la pluie OU de la pluie?
    C'est de la pluie, parce qu'on ne va pas avoir toutes les pluies du monde, mais seulement une partie, donc article partitif?
    -------------------
    Modifié par bridg le 23-10-2012 11:58


    Réponse: La pluie ou de la pluie de gerondif, postée le 23-10-2012 à 14:03:09 (S | E)
    Bonjour,
    Tu vois les nuages noirs? On va avoir la pluie OU de la pluie? La pluie arrive.



    Réponse: La pluie ou de la pluie de nini55, postée le 23-10-2012 à 18:10:47 (S | E)
    Bonjour sujetobjet.
    Je corrige ton texte.
    En bleu, c'est la phrase la plus correcte.
    Tu vois les nuages noirs? On va avoir la pluie OU de la pluie? (Les deux sont correctes).Nous allons avoir de la pluie, signifie qu'il va pleuvoir.Mais il est d'usage de dire: Nous allons avoir de la pluie. Par exemple:Dimanche prochain la météo annonce de la pluie pour toute la journée. On annonce de la neige, ou du vent ou de la pluie.
    Bonne soirée.
    ------------------
    Modifié par bridg le 23-10-2012 22:13
    Couleurs/ mise en forme




    Réponse: La pluie ou de la pluie de rose75, postée le 25-10-2012 à 11:20:52 (S | E)
    Je rajoute également que "de la pluie": le "de la" est considéré comme un déterminant (article partitif) qui détermine le nom "pluie" et dont celle-ci est indénombrable (on ne peut pas compter la pluie).
    Par conséquent, il est grammaticalement plus correcte de dire "de la pluie".



    Réponse: La pluie ou de la pluie de sabrina006, postée le 25-10-2012 à 12:35:54 (S | E)
    Bonjour tout le monde,
    Je voudrais poser une question à Nini:
    P
    ourquoi serait-il pareil de dire " de la pluie ou la pluie"?
    Là je trouve le sens de la phrase et un peu flou? Sincèrement je voudrais tellement comprendre .

    Cordialement
    ------------------
    Modifié par bridg le 28-10-2012 05:45



    Réponse: La pluie ou de la pluie de gwenran, postée le 26-10-2012 à 20:00:52 (S | E)
    Bonjour à tous,

    nouvelle venue sur ce site, je me permets de prendre part à la discussion. A mon sens, les deux constructions existent mais pas dans le même contexte et elles n'ont pas la même valeur:
    "On va avoir de la pluie." C'est une simple constatation, il va pleuvoir, niveau de langue neutre.
    "On va avoir la pluie." relève du langage parlé; il y a, me semble-t-il, une sorte de personnalisation de la pluie, qui va venir comme viendrait une personne familière (bienvenue ou non ? seul le contexte permettrait de le dire) niveau de langue familier.
    Qu'en pensent les experts ?
    En tout cas ce site est bien sympathique ;-)
    Bonne soirée à tous/toutes



    Réponse: La pluie ou de la pluie de gerondif, postée le 26-10-2012 à 22:41:48 (S | E)
    Bonsoir,Gwenran

    Pour les cours de français donnés par sujetobjet, je jugeais utile d'aller à l'essentiel.

    Mais on peut raffiner! Vous trouvez que "on va avoir la pluie" est du langage parlé, et moi je le percevrais comme une personnification littéraire un peu comme dans Camus ou les hommes qui ont péché vont avoir LA peste!

    "On va avoir de la pluie" est assez courant, terre-à-terre, "météo" ,c'est ponctuel, c'est pour ce week-end par exemple dans le sud et le centre de la France.

    Si on stylise, ou on généralise , alors on peut dire: "Leur séjour a été déplorable et ils ont tout eu: le vent, la pluie, la grisaille."

    "On va avoir la pluie" sonne pour moi comme une punition biblique!
    Peut-être suis-je influencé par le proverbe: "Qui sème le vent récolte la tempête".




    Réponse: La pluie ou de la pluie de said54, postée le 27-10-2012 à 23:05:51 (S | E)
    A mon avis les deux phrases peuvent se dire mais le sens est différent:
    "On va avoir la pluie" c'est une insistance, après avoir vu les nuages noirs, il ne peut y avoir que la pluie et non un autre phénomène atmosphérique.
    "On va avoir de la pluie" de la :article partitif; seulement une partie d'un tout.
    Merci et bonne nuit!



    Réponse: La pluie ou de la pluie de alienor64, postée le 28-10-2012 à 00:23:55 (S | E)
    Bonsoir Said54
    "A mon avis les deux phrases peuvent se dire mais le sens est différent: "
    --- A mon avis , ces deux phrases veulent dire la même chose : il va pleuvoir !
    La nuance , comme l'a noté Gérondif , vient du fait que "On va avoir la pluie" sonne comme une " fatalité " , une " calamité" , quelque chose d'unique et d'incontournable et non comme un phénomème météorologique naturel , passager , rendu par " On va avoir de la pluie " .
    Bonne soirée




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux