Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Se rendre compte que (1)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Se rendre compte que
    Message de shan1 posté le 05-11-2012 à 21:14:19
    Bonsoir tout le monde;
    Dans la phrase ci-dessous, le pronom elle peut renvoyer soit à Nadine,soit à une autre personne féminin.
    Nadine se rend compte qu'elle ne sait pas chanter.

    Est-ce qu'on peut écrire cette phrase dans une autre forme pour montrer que c'est Nadine qui ne sait pas chanter et pas d'autre personne?
    Merci d'avance;
    Bonne soirée.

    -------------------
    Modifié par bridg le 08-11-2012 14:07


    Réponse: Se rendre compte que de hinot49, postée le 05-11-2012 à 21:32:19
    Se rendre compte que
    Bonsoir Shan ,
    Je te propose ; Nadine sait en toute connaissance de cause qu' elle est incapable de chanter juste .
    Bonne soirée hinot

    -------------------
    Modifié par bridg le 05-11-2012 21:42
    ça ne résout pas le problème



    Réponse: Se rendre compte que de andre40, postée le 05-11-2012 à 21:38:10
    Bonsoir Shan
    Vous devez employer deux fois le pronom elle,essayez de composer la phrase et postez la.
    Bonne soirée


    Réponse: Se rendre compte que de hinot49, postée le 06-11-2012 à 06:23:01
    Se rendre compte ,
    Bonjour Shan ,
    Je te propose une autre solution avec des réserves :
    Nadine s' évertue à chanter et n'est toujours pas dans le bon ton .
    J' avoue que j'"escamote" un PEU la solution car je n' utilise pas le mot "elle" .
    C' est en forgeant qu 'on devient forgeron normalement ,bonne journée hinot .


    Réponse: Se rendre compte que de sanna6, postée le 06-11-2012 à 07:08:10
    Bonjour Shan
    il y a cette solution, en rajoutant "d'elle-même". Je ne vois que ça, pour garder la phrase.
    Ou en changeant un peu la phrase :
    En s'écoutant chanter, Nadine se rendit compte qu'elle-même chantait faux.
    Bonne journée !
    ------------------
    Modifié par bridg le 07-11-2012 19:38


    Réponse: Se rendre compte que de anonyme, postée le 06-11-2012 à 07:37:37
    Bonjour,

    La proposition de sanna me paraît excellente. Inutile d'ailleurs d'ajouter "d'elle-même" : "En s'écoutant, Nadine se rendit compte qu'elle chantait faux" ne présente aucune ambiguïté : c'est bien de Nadine qu'il s'agit et c'est bien elle qui chante puisque c'est elle qui s'écoute …

    Bonne journée !


    Réponse: Se rendre compte que de said54, postée le 06-11-2012 à 12:19:35
    Voici ma nouvelle proposition:
    Nadine ne sait pas chanter et elle s'en rend compte.


    Réponse: Se rendre compte que de andre40, postée le 06-11-2012 à 13:18:00
    bonjour
    la proposition de Said est correcte, mais il y a d'autres possibilités.
    Bonne continuation


    Réponse: Se rendre compte que de brettdallen, postée le 06-11-2012 à 15:37:01
    Bonjour,

    Nadine ne sait pas chanter et elle s'en rend compte. Cela modifie l'énoncé mais l'ambiguité est levée, non ?


    Réponse: Se rendre compte que de nani95, postée le 06-11-2012 à 18:54:07
    Bonsoir,
    Comme l'a dit André40,il y a cette possibilité :
    Nadine se rend compte qu'elle, elle ne sait pas chanter.
    Bonne soirée


    Réponse: Se rendre compte que de andre40, postée le 06-11-2012 à 20:35:25
    Bonsoir Nani95
    Nadine se rend compte qu'elle, elle ne sait pas chanter.
    C'est exactement ça
    Bonne continuation


    Réponse: Se rendre compte que de bernard02, postée le 06-11-2012 à 20:50:30
    Bonsoir,

    les propositions "En s'écoutant, Nadine se rendit compte qu'elle chantait faux" et "Nadine ne sait pas chanter et elle s'en rend compte." me semblent bien lever toute ambiguïté, tout en paraissant plus fluides.

    Cordialement.


    Réponse: Se rendre compte que de anonyme, postée le 07-11-2012 à 08:27:26
    Juste une remarque : Nadine sait chanter … Mais elle chante faux ! Donc je dirais « Nadine chante faux et elle s'en rend compte. »
    Au XVIIe siècle un bon bourgeois avait aussi torturé sa phrase à propos d’une belle marquise, n’est-ce pas ?
    Bonne journée !


    Réponse: Se rendre compte que de rainbow123, postée le 07-11-2012 à 09:54:53
    Bonjour tout le monde,
    Voici ma proposition que je vous propose en réponse à shan1!
    "Nadine sait chanter, mais se rendait compte qu'elle chantait faux.
    Bonne journée!
    -------------------
    Modifié par bridg le 07-11-2012 19:39


    Réponse: Se rendre compte que de ariane6, postée le 07-11-2012 à 11:09:57

    Bonjour shan,
    En effet, il y a plusieurs manières !
    1-Pour transformer la phrase le moins possible, vous pouvez suivre l'idée d'andré, en répétant "elle" (langage parlé) ou celle de sanna, qui fait appel à l'adjectif "même".
    Lien internet

    Même - II A 2 : Adjectif postposé au pronom, marque que l'être évoqué est spécifiquement en cause, à l'exclusion de tout autre.
    Ce qui donne une phrase sans équivoque :
    Nadine se rend compte qu'elle-même ne sait pas chanter.

    2-Autre possibilité, emploi de l'adjectif "propre".
    Lien internet

    Nadine se rend compte de sa propre incapacité à chanter.



    Réponse: Se rendre compte que de said54, postée le 07-11-2012 à 12:03:44
    Bonjour,
    le fait de dire:"Nadine se rend compte de sa propre incapacité à chanter."
    Nous montre qu'elle est incapable de chanter alors que dans la phrase initiale
    "Elle chantait mais comme une casserole!"C'est après avoir chanté qu'elle a constaté
    qu'elle était médiocre dans le domaine!
    Je propose:Nadine se rend compte d'elle:Elle ne sait pas chanter.


    Réponse: Se rendre compte que de ariane6, postée le 07-11-2012 à 12:22:44
    Bonjour said,
    La phrase initiale dit " elle ne sait pas chanter". Je me tiens à cette affirmation.
    Le fait qu'elle chante comme une casserole, est une idée qui vous est propre, ce n'est pas ce que dit shan; et ne nous ne connaissons pas le contexte !


    Réponse: Se rendre compte que de shan1, postée le 07-11-2012 à 18:23:26
    Bonsoir à vous tous,
    Je vous suis très reconnaissante de m’avoir posté des réponses si claires et envoyé des liens profitables. Merci beaucoup!
    Au sujet de la phrase ci-dessus, je dois dire que c’est à propos d’une fille qui «s’évertue à chanter», mais elle n’est pas douée pour le chant; donc, vraiment «elle chante comme une casserole»!

    Par ailleurs, la phrase de Abuelocansado «Au XVIIe siècle un bon bourgeois avait aussi torturé sa phrase à propos d’une belle marquise. », m’évoque une autre question! Merci bien de me la préciser.
    Bonne soirée
    Shan


    Réponse: Se rendre compte que de alienor64, postée le 07-11-2012 à 19:13:55

    Bonsoir Shan

    "Par ailleurs, la phrase de Abuelocansado «Au XVIIe siècle un bon bourgeois avait aussi torturé sa phrase à propos d’une belle marquise. », m’évoque une autre question! Merci bien de me la préciser. "

    --- Avez-vous lu Molière ? C'est le " bourgeois gentilhomme " qui s'évertue à faire de la poésie , des rimes , des vers , alors qu'il en ignore les bases les plus élémentaires .....et qui veut épater une jolie marquise en lui déclarant son amour par quelques vers , hélàs , bien mal ficelés ! " Belle Marquise , d'amour mourir vos beaux yeux me font " , une déclaration sans queue ni tête , suivie de bien d'autres essais tout aussi maladroits et sans grand succès !
    Voilà l'allusion d'Abuelocansado avec cette phrase " torturée " du Bourgeois Gentilhomme .

    Bonne soirée !


    Réponse: Se rendre compte que de shan1, postée le 07-11-2012 à 23:03:13
    Je vous remercie Alienor pour la précision sur Molière et le Bourgeois Gentilhomme. Donc, c’est une très bonne allusion! Merci à Abuelocansado!
    Bonne soirée
    Cordialement


    Réponse: Se rendre compte que de prescott, postée le 07-11-2012 à 23:30:15
    Bonsoir,

    "Nadine, quant à elle, ne sait pas chanter, et elle en est consciente"


    Réponse: Se rendre compte que de said54, postée le 08-11-2012 à 07:42:54
    Bonjour Prescott,
    Votre proposition parait juste mais en ajoutant"quant à elle",cela explique qu'il y a plusieurs prétendantes à chanter.
    Voici ma nouvelle proposition:"Nadine se rend compte,après avoir essayé,qu'elle ne sait pas chanter.


    Réponse: Se rendre compte que de chri13, postée le 08-11-2012 à 11:54:07
    Se rendre compte = s'apercevoir, Nadine s'aperçoit qu'elle ne sait pas chanter !

    "Elle est peut être sourde ! ou lorsqu'elle chante il se met à pleuvoir ! )


    Réponse: Se rendre compte que de alienor64, postée le 08-11-2012 à 12:16:16

    Bonjour Said54

    "Nadine se rend compte,après avoir essayé,qu'elle ne sait pas chanter."

    ---Votre proposition est claire , précise et sans ambigüité .

    Bonne journée !




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux