Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Un message à reformuler (1)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Un message à reformuler
    Message de dadoucha posté le 13-11-2012 à 10:44:18
    c'est un mail à envoyer à mon enseignant universitaire, je pense que c'est mal formulé, que ce que vous en dites aidez moi SVP


    "Bonjour Monsieur,
    Hier je suis allée à la 3ème Edition de la Conférence Internationale ... dont Madame .... en a assisté, je lui ai parlé et elle m'a assuré
    qu'il y a eu des soutenances de master demain le mercredi à .... dont vous serez parmi les jurys.
    Demain, je serai à .... toute la matinée et l'après-midi pour assister aux différentes soutenances de mes aînés, donc si vous serez aussi à .... ça sera parfait sinon nous pouvons se voir mercredi après-midi.
    Merci de m'avoir répondre
    Cordialement"

    -------------------
    Modifié par bridg le 13-11-2012 16:22
    Courrier/ Nous ne prenons pas sur les forums.
    +Pas de formule de demande ni de politesse.



    Réponse: Un message à reformuler de alienor64, postée le 13-11-2012 à 12:09:15
    Bonjour Dadoucha

    "Bonjour Monsieur, ( enlever la virgule )
    Hier je suis allée à la 3ème Edition de la Conférence Internationale ... dont Madame .... en a assisté ( ce pronom relatif n'est pas celui qui convient ici ), je lui ai parlé et elle m'a assuré
    qu'il y a eu des soutenances de master demain ( Vous parlez d'un fait qui aura lieu " demain" et conjuguez au passé ! Il faut un verbe conjugué au futur )le ( article inutile )mercredi à .... dont vous serez parmi les jurys ( on parle du "jury " au singulier ; le pronom relatif est mal employé ici ).
    Demain, je serai à .... toute la matinée et l'après-midi pour assister aux différentes soutenances de mes aînés, donc si vous serez ( " si "qui exprime ici une hypothèse réalisable , doit être suivi du présent de l'indicatif ) aussi à .... ça ( "ce " plutôt que " ça " ) sera parfait sinon nous pouvons( à conjuguer au futur ) se ( autre pronom ) voir mercredi après-midi.
    Merci de m'avoir répondre (avec l'auxiliaire "avoir", il faut un participe passé et non infinitif ) . "

    Bonne journée

    -------------------
    Modifié par alienor64 le 13-11-2012 12:15




    Réponse: Un message à reformuler de dadoucha, postée le 13-11-2012 à 12:32:28
    merci merci merci ALIENOR
    donc ça sera:

    Bonjour Monsieur
    Hier je suis allée à la 3ème Edition de la Conférence Internationale ... dont Madame ... a assisté, je lui ai parlé et elle m'a assuré
    qu'il y aura des soutenances de master demain mercredi à .... dont vous serez parmi le jury.
    Demain, je serai à l.... toute la matinée et l'après-midi pour assister aux différentes soutenances de mes aînés, donc si vous êtes à ..... demain ce sera parfait sinon nous pourrons nous rencontrer mercredi après-midi.
    Merci de m'avoir répondu
    Cordialement


    c'est correct ? merci d'avance


    Réponse: Un message à reformuler de alienor64, postée le 13-11-2012 à 14:17:34

    Bonjour Dadoucha

    Votre texte est mieux que le précédent ! Faites attention au pronom relatif " dont " que vous n'employez pas à bon escient .
    "Bonjour Monsieur
    Hier je suis allée à la 3ème Edition de la Conférence Internationale ... dont ( il faut un autre pronom relatif ; " dont " signifie " de qui/ de que " et n'a pas de sens dans cette phrase ) Madame ... a assisté, ( Ici , enlever la virgule et faire une phrase ) je lui ai parlé et elle m'a assuré
    qu'il y aura des soutenances de master demain mercredi à .... dont ( même remarque qu'en début de texte ) vous serez parmi le jury .
    Demain, je serai à l.... toute la matinée et l'après-midi pour assister aux différentes soutenances de mes aînés, donc si vous êtes à ..... demain ce sera parfait sinon nous pourrons nous rencontrer mercredi après-midi. ( Cette phrase est un peu trop longue ; la couper par un point virgule placé avant " donc " )
    Merci de m'avoir répondu "

    C'est à vous !






    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux