Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Utilisation du subjonctif

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Utilisation du subjonctif
    Message de natthy84 posté le 04-12-2012 à 00:13:02 (S | E | F)
    Bonsoir,

    Je sèche sur une phrase, après maintes recherches, je ne trouve pas la solution.
    L
    a phrase ci-dessous utilise un verbe dans la principale au plus-que-parfait de l'indicatif, la subordonnée doit-elle être au présent à l'imparfait, au passé ou au plus-que-parfait du subjonctif ?
    Voici la phrase :

    Aurélie avait été l'amie d'Annabelle, bien avant que Pierre la rencontre. (présent du subjonctif) est celle que j'aurais tendance à vouloir écrire, pourtant mon doute subsiste.

    Ou : Aurélie avait été l'amie d'Annabelle, bien avant que Pierre la rencontrât. (Imparfait du subjonctif) celle-ci sonne durement à mon oreille, et je ne crois pas qu'elle soit juste ^^

    Ou : Aurélie avait été l'amie d'Annabelle, bien avant que Pierre l'ait rencontré. (passé du subjonctif)

    Ou bien alors: Aurélie avait été l'amie d'Annabelle, bien avant que Pierre l’eût rencontré. (plus-que-parfait du subjonctif)

    J'avoue que je m'y perds, avec le plus-que-parfait de l'indicatif la concordance de temps est plus compliquée, de mon point de vue !

    Si quelqu'un pouvait m'aider, merci par avance ^^ !
    -------------------
    Modifié par bridg le 04-12-2012 06:26


    Réponse: Utilisation du subjonctif de bridg, postée le 04-12-2012 à 06:35:12 (S | E)
    Bonjour !
    Vous avez un cours ici sur la concordance des temps avec le subjonctif:Lien internet

    -Après un passé ou un conditionnel dans la principale :
    Pour marquer la simultanéité (maintenant) ou la postériorité (plus tard) de la subordonnée par rapport à la principale, on emploie l’imparfait du subjonctif.
    -Pour marquer l’antériorité (avant) de la subordonnée par rapport à la principale, on utilise le plus-que-parfait du subjonctif.
    A++



    Réponse: Utilisation du subjonctif de natthy84, postée le 04-12-2012 à 10:31:38 (S | E)
    Merci pour votre réponse. Si j'ai bien tout compris je dois utiliser l'imparfait du subjonctif.

    - Aurélie avait été l'amie d'Annabelle, bien avant que Pierre la rencontrât.

    C'est l'utilisation du plus-que-parfait qui m'embrouille, je suis dans un texte au passé simple, j'utilise le plus-que-parfait pour raconter des faits antérieurs, ce n'est pas toujours simple.
    Puis-je changer le verbe de la principale par du passé composé par exemple pour simplement trouver la bonne concordance ? à ce moment-là, ça parait plus logique

    - Aurélie a été l'amie d'Annabelle, bien avant que Pierre la rencontrât.


    De toute façon, si c'est bien ça, la résonance de cette phrase ne me plait pas du tout...



    Réponse: Utilisation du subjonctif de dolfine56, postée le 04-12-2012 à 10:37:47 (S | E)
    Bonjour,
    Je pense qu'on dira:
    Aurélie a été l'amie d'Annabelle, bien avant que Pierre ne la rencontrât.
    Cela sonne-t-il mieux à vos oreilles?
    ce "ne" n'est pas une négation, mais en "ne" explétif.




    Réponse: Utilisation du subjonctif de violet91, postée le 04-12-2012 à 11:10:46 (S | E)

    Bonjour natthy ,

    Les subj. passés ( - ne la rencontrât / ne l'eût rencontrée : impossible car postériorité ) ne s' emploient guère à l'oral sauf si l'on veut parler comme un académicien français . Trop compliqué , maniéré et dépassé .
    C'est du domaine de l'écrit très tenu : ne la rencontrât . ( ici , si vous le voulez) .

    Beaucoup plus simple et attesté : ...avait connu ...avant qu'il ne la rencontre .( 'ne' se doit d'être là : grammaire et style ).

    Si je joue à Lady Chatterley : ' Avant même que je ne l'eusse rencontré, j'avais été séduite par le garde-chasse et tout ce que l'on disait à son propos ' .
    Bonne chance .



    Réponse: Utilisation du subjonctif de natthy84, postée le 04-12-2012 à 11:11:00 (S | E)
    effectivement, merci dolfine56, j'ai hésité un petit moment ne sachant si cela avait du sens, je l'avais mis puis enlevé, mais ma phrase d'origine, sera alors :

    - Aurélie avait été l'amie d'Annabelle, bien avant que Pierre ne la rencontrât.

    c'est sûr, cela résonne mieux... ^^

    Pourriez-vous quand même me confirmer que cette phrase est correcte ? Et si je dois toujours utiliser l'impératif du subjonctif quand ma principale est au plus-que-parfait ?

    Merci bcp



    Réponse: Utilisation du subjonctif de natthy84, postée le 04-12-2012 à 11:28:12 (S | E)
    violet91
    C'est effectivement pour un texte écrit, un projet qui n'enavance pas... C'est Ce sont le plus-que-parfait et le subjonctif qui me coincent, actuellement. Je suis passée par des phases stressantes sur l'utilisation du passé simple puis l'accord du participe passé qui ont été réglés principalement grâce à ce site qui est super bien fait et très bien expliqué.
    -------------------
    Modifié par bridg le 04-12-2012 18:54



    Réponse: Utilisation du subjonctif de dolfine56, postée le 04-12-2012 à 11:41:21 (S | E)
    Bonjour,
    Oui, votre phrase:
    "Aurélie avait été l'amie d'Annabelle, bien avant que Pierre ne la rencontrât."
    est correcte.

    Pourriez-vous quand même me confirmer que cette phrase est correcte ? Et si je dois toujours utiliser l'impératif du subjonctif quand ma principale est au plus-que-parfait ?
    Il ne s'agit pas de l'impératif, comme vous l'avez écrit plus haut, mais du plus-que-parfait.




    Réponse: Utilisation du subjonctif de violet91, postée le 04-12-2012 à 12:35:56 (S | E)

    Rebonjour ,

    Vous voulez toutes deux parler de l'imparfait du subjonctif : ne la rencontrât > donc , s'il s'agit d'une langue très tenue .
    ' Ne la rencontre' est correct et plus usité .

    Mais natty , si vous ' planchez ' sur le subjonctif français ...alors , vous avez la bonne réponse depuis un moment !

    Ah ! L'accord du p. passé après cod placé devant :

    - la mère que j'ai reçue / les mères que j'ai reçues ,
    - verbes réfléchis : je me suis lavée . Elles se sont lavées , chacune à leur tour .
    - semi -réfléchi actif avec cod : elle s'est cassé la jambe = elle a cassé sa jambe ( cf. anglais ) . Pronominaux semi-actifs avec coi : Je me suis achetée de bons livres

    Ah ! Que le français est épineux ! Bon courage !



    Réponse: Utilisation du subjonctif de natthy84, postée le 04-12-2012 à 13:08:35 (S | E)
    Merci à tous pour votre aide, je vais m'en sortir, lol ^^

    pour ce qui est de l'impératif du subjonctif, lol, je devais dormir un peu, évidemment je voulais dire imparfait, (le plus-que-parfait étant:qu'il eût rencontré)

    pour ce qui est du subjonctif présent, il est surtout utilisé à l'oral il me semble, et je veux éviter au maximum d'écrire comme je parle, j'essaie de ne pas tomber dans la facilité, je ne veux pas me laisser aller, sinon je vais encore dérailler !! ^^

    J'en ai bavé pour l'accord du participe passé, plus que d'utiliser le passé simple !! ^^

    Tous mes cours de français sont très loin, mais ça revient ^^!!

    Merci en tout cas !!





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux