Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    C'est - ce sont ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    C'est - ce sont ?
    Message de harmo8 posté le 13-12-2012 à 09:15:46 (S | E | F)
    Bonjour,
    J'ai un petit doute sur l'orthographe de cette phrase:
    c'est vos petits esprits qui gâcheront leurs vies.
    Est ce que c'est : c'est ou ce sont ?
    Merci
    -------------------
    Modifié par bridg le 13-12-2012 17:08
    +Titre



    Réponse: C'est - ce sont ? de dolfine56, postée le 13-12-2012 à 09:22:38 (S | E)
    Bonjour,
    "C'est" est un singulier; il s'emploie pour un mot singulier:
    c'est mon manteau. - c'est mon ami - c'est ma soeur....etc
    Avec un pluriel, il faut employer "ce sont"
    Ce sont ces livres que je préfère. - Ce sont ces enfants qui font du bruit.
    Bonne journée.
    -------------------
    Modifié par bridg le 13-12-2012 17:09



    Réponse: C'est - ce sont ? de harmo8, postée le 13-12-2012 à 09:26:19 (S | E)
    merci beaucoup ;)



    Réponse: C'est - ce sont ? de atwulf, postée le 13-12-2012 à 11:14:32 (S | E)
    Bonjour
    Peut-il être que le contexte voulait mettre l'attention sur le fait de gâcher?
    Peut-il être qu'on sous-entend le mot "fait"? et que la phrase pouvait être lue ainsi:
    "c'est (le fait) que vos petits esprits gâcheront leurs vies"
    Merci



    Réponse: C'est - ce sont ? de gaffette, postée le 13-12-2012 à 15:56:51 (S | E)
    Bonjour,
    Les 2 constructions sont permises.
    "c'est vos petits esprits qui gâcheront leurs vies"
    "ce sont vos petits esprits qui gâcheront leurs vies"
    Lien internet

    Les critères déterminants pour choisir la formulation la plus appropriée sont les suivants :
    - oral/écrit
    - registre de langue (familier/courant/soutenu)
    Cordialement.
    PS : vérifier l'orthographe de "leurS vieS" (en fonction du sens)



    Réponse: C'est - ce sont ? de brettdallen, postée le 13-12-2012 à 22:45:47 (S | E)
    Bonsoir,

    Le doute que vous avez provient certainement du fait que les français, dans l'ensemble, ont tendance à dire et même écrire "c'est" alors que le nom auquel renvoie "c'" est pluriel. "C'est mes choix/amis/idées/etc." est courant. Cependant, rien ne vous empêche de respecter la règle comme le font ceux qui essaient de maintenir une certaine cohérence à la langue.
    Dans votre exemple, vous devriez donc opter pour "Ce sont...".
    Cordialement.



    Réponse: C'est - ce sont ? de bernard02, postée le 22-12-2012 à 07:50:54 (S | E)
    Bonjour,

    "c'est vos petits esprits qui gâcheront leurs vies"
    "ce sont vos petits esprits qui gâcheront leurs vies".

    Pour moi, il n'y a que la deuxième phrase qui est correcte, même s'il est vrai que nous pouvons entendre parfois "c'est vos ...", mais nous pouvons aussi entendre parfois "j'ai été" au lieu de "je suis allé" !

    Et j'avoue que parfois, je me rends compte (trop tard) que j'ai utilisé un auxiliaire AVOIR au lieu d'un auxiliaire ÊTRE à l'oral, alors que je ne l'aurais sûrement pas utilisé à l'écrit !

    Bonnes fêtes.



    Réponse: C'est - ce sont ? de lydiagl, postée le 23-12-2012 à 00:00:24 (S | E)
    ce sont vos petits esprits qui gâcheront leurs vies. car petits esprits est au pluriel , si c’était au singulier on va dire : c'est votre petit esprit qui gâchera leurs vie " ça change tout !
    cordialement.



    Réponse: C'est - ce sont ? de hinot49, postée le 23-12-2012 à 05:11:42 (S | E)
    C'EST-CE SONT
    Bonjour Harmo 8 ,
    A mon avis oralement "c'est vos petits esprits" qui sera employé
    le plus souvent , par contre à l'écrit il faudrait employer
    le pluriel. Bonne journée hinot




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux