Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    À et de + cc de manière

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    À et de + cc de manière
    Message de renireni777 posté le 25-12-2012 à 18:01:18 (S | E | F)
    Bonsoir.
    Joyeux Noël.
    Je vous souhaite santé, boneur et chance.Merci pour l'information.Pour moi en tant qu'étranger, en effet ,les prépositions sont des obstacles.
    En effet il y a beaucoup de choses utiles, mais je ne peux pas trouver une réponse aux questions suivantes.
    -Avec les préposition à et de lorsqu'elles introduisent un complément pour exprimer la manière.
    Mais je ne comprends pas quelle est la différence.
    Exemple:
    1.Dans la classe il ne fallait pas parler à haute voix.
    Pourquoi je ne peux pas dir-Dans la classe il ne fallait pas parler d'un haute voix?
    ou
    2.Je réponds d'un ton sec.
    Je réponds à ton sec.
    Pouvez-vous me l'expliquer ou montrer comment le lire.
    Merci d'avance.
    -------------------
    Modifié par bridg le 25-12-2012 18:58


    Réponse: À et de + cc de manière de bridg, postée le 25-12-2012 à 18:58:03 (S | E)
    Bonjour
    Quand on apprend un langue, il est parfois necessaire de ne pas trop réfléchir pour chercher à la changer. Il y a des structures immuables et si l'expression est dite ainsi c'est qu'il y a une raison

    Parler à voix haute -> veut dire parler en émettant un son suffisamment audible pour que les gens entendent.
    Parler d' une voix haute -> veut dire que le registre de la voix de celui qui parle est aigu.
    Parler d'une haute voix -> ne se dit pas.

    Parler d'un ton sec = employer un ton sec en parlant
    Parler à ton sec -> ne veut strictement rien dire en français.



    Réponse: À et de + cc de manière de rogermue, postée le 25-12-2012 à 18:58:12 (S | E)
    Salut renireni,

    tu as découvert un problème de la langue française – et de beaucoup d'autres langues: l'usage des prépositions a ses difficultés. Un étudiant de la langue comprend vite que les règles de base ne sont vraiment que des règles de base(s) et que l'usage des prépositions est un domaine où il y a beaucoup de choses qui sont purement idiomatiques.

    Pour répondre à ta question, avec le mot 'voix' tu trouves presque toujours la prépostion 'à' au sens de 'avec':
    - à haute voix/ à basse voix basse
    Avec le mot 'ton' tu trouves presque toujours la prépositions 'de', quelquefois 'sur'_
    - d'un ton sûr/convaincu

    Dans le domaine des prépositions il n'y a pas une logique comme en mathématiques. Les choses sont se sont dévelopées en cours de l'histoire et souvent il y a plusieurs possibilités qui peuvent exprimer à peu près la même idée.
    Il n'y a pas de sens de à demander pourquoi est-ce qu'on dit 'à haute voix' et pourquoi 'd'un ton sûr'. La seule chose à faire, c'est remarquer ces finesses.
    -------------------
    Modifié par bridg le 25-12-2012 19:03



    Réponse: À et de + cc de manière de rogermue, postée le 25-12-2012 à 19:20:43 (S | E)
    A bridg

    Merci pour la correction. C'est bon de pouvoir voir ou il y avait une faute.
    Quelequefois je n'ai pas pu voir ce qu'on a corrigé.



    Réponse: À et de + cc de manière de hinot49, postée le 25-12-2012 à 20:50:59 (S | E)
    BONSOIR Renireni ,
    Comme te l' a dit Bridg d' une langue à une autre il ne faut pas chercher systématiquement des équivalences. xxxxxx Bonne soirée hinot
    ------------------
    Modifié par bridg le 25-12-2012 23:02
    Merci de ne pas compliquer l'affaire




    Réponse: À et de + cc de manière de rogermue, postée le 26-12-2012 à 09:24:15 (S | E)
    La question de renireni m'a amené à étudier un peu l'emploi de la préposition de indiquant la manière. 'de' et 'à' sont des prépositions avec un tas d'emplois. Dans l'article 'de', Hachette a une liste de 23 emplois divers. Je n'ai jamais étudié d'une manière consciente l'emploi de 'de' marquant la manière. Je trouve de telles études très intéressantes.

    Et bien sûr, on peut faire des réflexions pourquoi pour marquer la manière il y a tant de possibilités (à, de, dans, sur, avec) et on peut aussi essayer de réveler les secrets de la langue dans ce domaine, même s'il ne sera pas possible d'éclaircir toutes les questions.

    Quant à l'emploi de 'de' pour manière, j'ai le soupçon je soupçonne que c'est une niche spéciale et ce 'de' s'empoie surtout avec une sélection de substantifs particuliers comme
    - ton manière goût force geste et d'autres substantifs. En tout cas c'est une chose lexicologique de savoir où ce 'de' s'emploie. Les utilisateurs de la langue française ont la maîtrise de ce 'de' par l'expérience de toute leur vie. Pour les étudiants de français, c'est une difficulté, bien sûr. Seulement un grand dictionnaire peut aider à s'y connaître.

    Une autre question, par beaucoup trop à laquelle il est difficile de répondre, c'est pourquoi il y a cet emploi de 'de' en connection avec certains substantifs. C'est une recherche linguistique et historique. Peut-être que certains modèles d'expression du latin sont à la base de ce problème.
    -------------------
    Modifié par bridg le 26-12-2012 18:13
    Vous avez l'art de grandement compliquer les choses . Lâchez les livres de linguistique et utilisez vos oreilles. Les expressions entrent naturellement à force d'écoute.




    Réponse: À et de + cc de manière de renireni777, postée le 26-12-2012 à 17:48:00 (S | E)
    Merci pour vos réponses.
    Je ne cacherai pas que je suis un peu déçu.
    Je pensais que dans la langue française,peut-être ,il y a des petits trucs pour nous aider,mais hélas...
    Travailler,travailler et travailler encore...Telle est la vie. Mais il elle est très difficile quand il n'y a personne d'interagir pour vous aider à progresser.
    Merci d'avoir pris le temps de répondre.
    Au revoir.
    -------------------
    Modifié par bridg le 26-12-2012 18:17



    Réponse: À et de + cc de manière de anonyme, postée le 27-12-2012 à 09:23:46 (S | E)


    Bonjour renireni,

    Vous écrivez « Travailler,travailler et travailler encore...Telle est la vie. Mais il est très difficile quand il n’y a personne d’interagir ».

    À mon sens le « il » de « il est très difficile » est impersonnel et je préfèrerais écrire « Mais c’est très difficile […] » car ce n’est pas la vie qui est difficile mais bien le fait de travailler sans personne pour « intervenir » (et vous aider à progresser)…

    Bien cordialement.



    Réponse: À et de + cc de manière de renireni777, postée le 29-12-2012 à 16:09:14 (S | E)
    Bonjour,
    Je ne sais pas si je vais l'écrire correctement et vous me comprendrez,
    mais je voudrais dire quelque chose.
    Vous avez absolument raison. Pas bon pour "l'homme" d'être seul.
    L'idée initale était,les personnes d'avoir besoin les uns des autres:-Le
    pouvoir est dans le composé.
    Le droit de chqcun de vivre bien et à faire le bien.En outre, mintenant
    quand on a compris qu'il n'y a pas de fin du monde.
    Je souhaite à tous de bonnes choses. J'espère rencontrer des gens des bons et dévoués ,que va nous entendre, même lorsque chuchotant. L'autre ne serait pas entendue et comprise même si ils ont crié.
    Saine et heureuse nouvelle année!



    Réponse: À et de + cc de manière de alienor64, postée le 29-12-2012 à 18:59:20 (S | E)
    Bonsoir Renireni

    " L'idée initale( orthographe ) était,les personnes d'avoir besoin les uns( féminin : il s'agit des " personnes ") des autres( Cette phrase est incorrecte : après le verbe " était " ,il faut une proposition relative introduite par " que" et , par conséquent , conjuguer le verbe " avoir besoin " ):-Le
    pouvoir est dans le composé( autre mot ).
    Le droit de chqcun(orthographe) de vivre bien et à faire le bien( Où est le verbe principal dans cette phrase ? ).En outre, mintenant ( orthographe )
    quand on a compris qu'il n'y a pas de fin du monde ( Dans cette phrase , où est la proposition principale ? Il n'y a que la subordonnée introduite par " quand " ).
    Je souhaite à tous de bonnes choses. J'espère rencontrer des gens des( enlever cet article ) bons et dévoués ,que va nous entendre ( mal dit ), même lorsque ( après cette conjonction , il faut un verbe conjugué ; vous pouvez aussi employer un gérondif , mais en enlevant la conjonction ) chuchotant. L'autre ne serait pas entendue et comprise même si ( élision et apostrophe )ils ont crié ( Cette phrase est incompréhensible ; à reformuler )."

    Bonne soirée !

    -------------------
    Modifié par alienor64 le 29-12-2012 19:17






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux