Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    subjonctif ou indicatif

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    subjonctif ou indicatif
    Message de kaderhk posté le 26-12-2012 à 10:54:34 (S | E | F)
    Bonjour à toutes et à tous,
    S'il(s) vous plaît, quelle est la bonne phrase?
    Il nous a été donné de constater que, des travaux de soudure se font dans des zones interdites.
    Il nous a été donné de constater que, des travaux de soudure se fassent dans des zones interdites.
    Quand est ce que je peux utiliser le subjonctif?
    Merci d'avance.
    -------------------
    Modifié par bridg le 26-12-2012 12:09
    Un cours sur le subjonctif ici : Lien internet



    Réponse: subjonctif ou indicatif de dolfine56, postée le 26-12-2012 à 11:14:51 (S | E)
    Bonjour,

    La bonne formulation est la première phrase:
    il nous a été donné de constater que des travaux de soudure se font dans des zones interdites.

    Pour employer le subjonctif, il aurait fallu une phrase du genre:
    Il faut que des travaux de soudure se fassent dans des zones interdites.
    l'action n'est pas encore réalisée.
    Bonne journée.



    Réponse: subjonctif ou indicatif de kaderhk, postée le 26-12-2012 à 14:11:45 (S | E)

    Merci dolfine56.



    Réponse: subjonctif ou indicatif de bernard02, postée le 26-12-2012 à 23:04:45 (S | E)
    Bonsoir,

    je me demande si une question fermée telle que vous l'avez posée, et qui nous oblige à vous répondre par "oui" ou "non" à chacune des deux seules propositions est vraiment profitable pour vous (je ne parle pas du court terme bien sûr).

    Qu'en pensez-vous? En prenant un peu de recul, ne préférez vous pas une réponse qui vous oblige un peu plus à trouver vous-même la solution? Votre réponse m'intéresse car je me pose aussi la question pour moi-même.

    Cordialement.



    Réponse: subjonctif ou indicatif de anonyme, postée le 27-12-2012 à 08:56:14 (S | E)


    Bonjour,

    « Il nous a été donné de constater que, des travaux de soudure se font dans des zones interdites. »

    (Tout d’abord supprimez cette virgule incongrue !)

    Ensuite je me pose la question de la concordance des temps : le verbe de la principale étant au passé ne faudrait-il pas que celui de la subordonnée le fût aussi ? J’écrirais volontiers :

    « Il nous a été donné de constater que des travaux de soudure se sont faits dans des zones interdites. »

    Ou, s’il s’agit d’une constatation actuelle : « « Il nous est donné de constater que des travaux de soudure se font dans des zones interdites. »

    Cordialement.



    Réponse: subjonctif ou indicatif de brettdallen, postée le 27-12-2012 à 16:10:58 (S | E)
    Bonjour,

    Je rebondis sur ce dernier message :

    - "se sont faits" : cela indiquerait que l'on constate que des infractions ont été commises, donc "regard en arrière". Cela ne signifie pas que ce n'est plus le cas, mais là n'est pas la question. C'est donc une sorte de bilan. L'énonciateur nous dit que cela a déjà été le cas et que des mesures doivent (certainement) être prises pour que cela ne continue plus ou que cela ne se reproduise plus.

    - "se font" : dans ce cas, l'accent est mis sur le fait qu'il s'agit d'une pratique habituelle et encore valide et qu'il faut donc mettre à terme à celle-ci.

    Je le rappelle donc, les deux formes verbales sont grammaticalement correctes mais signalent une différence d'angle de vue sur ces événements.

    Cordialement.



    Réponse: subjonctif ou indicatif de kaderhk, postée le 29-12-2012 à 09:14:50 (S | E)


    Merci pour ces explications.



    Réponse: subjonctif ou indicatif de anonyme, postée le 29-12-2012 à 11:14:03 (S | E)


    Bonjour brettdallen,

    je découvre votre rebond :

    « dans des zones interdites » -> Ce sont les zones qui sont interdites, pas nécessairement les travaux de soudure(s). On peut librement imaginer des zones interdites à la population parce que dangereuses et où justement des travaux de confortement, y compris de soudures, ont dû être faits (ou, seconde proposition de kadehrk, sont en train de se faire). Et je ne vois pas là une quelconque « infraction » …

    Mais ne nous sommes-nous pas un peu trop éloignés de la simple question d’origine portant sur l’emploi éventuel du subjonctif ?

    dolphine y a partiellement répondu en se limitant au présent. La proposition principale étant au passé on peut convertir sa réponse en « il aurait fallu (ou : il fallait/il faudrait) que des travaux de soudure fussent faits dans des zones interdites. » Cependant les phrases de kaderk ne se prêtent pas à cet exercice puisque « Il nous a été donné de constater » est un fait certain qui ne permet pas le subjonctif, mode du doute, dans la subordonnée.

    Bonne fin de semaine.
    Cordialement.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux