Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le pronom relatif Dont

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le pronom relatif Dont
    Message de savi3 posté le 31-12-2012 à 15:23:54 (S | E | F)
    Bonjour,
    Would you please clarify my doubt?
    I understand that'Dont' means 'about which' or 'whose' or 'about whom'.

    1. Ce sont des livres dont je me sers. In this sentence what does Dont mean? Can we use'que' instead of 'Dont' here? Can we understand as Ce sont des livres. Je me sers des livres. So, Ce sont des livres que je me sers.

    2. J'acheterai ces bottes dont j'ai besoin. Can we understand again like-
    J'acheterai ces bottes. J'ai besoin de bottes.
    J'acheterai ces bottes que j'ai besoin.

    3.Achetez donc ce pull-over rouge dont vous avez envie. Can this be taken as-
    Achetez donc ce pull-over rouge. Vous avez envie de pull-over.
    Achetez donc ce pull-over rouge que vous avez envie.

    Thank you so much for your reply.
    With regards.


    Réponse: Le pronom relatif Dont de brettdallen, postée le 31-12-2012 à 15:40:44 (S | E)
    Hello,
    It seems everybody learning French have trouble undestanding this word!

    1. Ce sont des livres dont je me sers. In this sentence what does Dont mean? It means nothing I would say. This is a grammar word (related to a noun, here "books") which links two clauses Can we use'que' instead of 'Dont' here? NO! Can we understand as Ce sont des livres. Je me sers desde ces livres. So,
    Ce sont des livres que/dont je me sers.

    Observe : "se servir DE quelquechose"

    2. J'acheterai ces bottes dont j'ai besoin. Can we understand again like-
    J'acheterai ces bottes. J'ai besoin de ces bottes.
    J'aheterai ces bottes que/dont j'ai besoin.

    Observe: "avoir besoin DE quelque chose"

    3.Achetez donc ce pull-over rouge dont vous avez envie. Can this be taken as-
    Achetez donc ce pull-over rouge. Vous avez envie de ce pull-over.
    Achetez donc ce pull-over rouge que/dont vous avez envie.

    Observe: "avoir envie DE quelque chose"

    Let's recap:
    When you want to link two clauses and the link is a noun ("symbolized" by a relative pronoun) and that the verb is followed by the preposition "de", then you can use "dont". (this is express grammar!)
    Let's take an example:
    - Cette fille est en classe de sixième.
    - Tu m'as parlé DE cette fille
    = La fille DONT tu m'as parlé est en classe de sixième.

    Hope this helps.



    Réponse: Le pronom relatif Dont de dolfine56, postée le 31-12-2012 à 15:43:22 (S | E)
    Bonjour,
    J'acheterai ces bottes dont j'ai besoin.

    J'acheterai ces bottes. J'ai besoin de bottes.
    Pour ne pas répéter "ces bottes" deux fois, on remplace ce mot par un pronom relatif, ici:dont
    j'acheterai ces bottes dont j'ai besoin.

    Achetez donc ce pull-over rouge. Vous avez envie de pull-over.
    pour ne pas répéter deux fois le pull -over, on le remplace par "dont"
    .Achetez donc ce pull-over rouge dont vous avez envie.
    Est-ce plus clair?



    Réponse: Le pronom relatif Dont de savi3, postée le 31-12-2012 à 16:08:58 (S | E)
    Bonjour,
    Thank you very much both of you, brettdallen and dolfine56. My doubt is cleared after your explanation.
    Wish you a very happy and prosperous New Year 2013.
    With sincere thanks and warm regards.



    Réponse: Le pronom relatif Dont de rogermue, postée le 31-12-2012 à 18:35:36 (S | E)
    Bonjour,
    les verbes du type se servir de qc (de + un complement) prennent 'dont' si vous placez le complement en avant: quelque chose dont je me sers.



    Réponse: Le pronom relatif Dont de htheureau, postée le 01-01-2013 à 05:44:56 (S | E)
    1. Ce sont des livres dont je me sers. In this sentence what does Dont mean? Can we use'que' instead of 'Dont' here? Can we understand as Ce sont des livres. Je me sers des livres. So, Ce sont des livres que je me sers.

    Your problem here is that you "use books" in English, whereas in French "je me sers DE livres".
    So you 'll say: the books which I use, and we'll say les livres DESQUELS (= DES QUELS = DONT = of which) je me sers.

    Let's take opposite examples: In English, you look FOR books. In French "je cherche un livre."
    You'll say: the books FOR which I look = the books which I look FOR = the books I look FOR.
    We'll say: les livres que je cherche.

    2. J'acheterai ces bottes dont j'ai besoin.
    J'acheterai ces bottes. J'ai besoin DE bottes.
    J'acheterai ces bottes DESQUELLES = DES QUELLES (of which) = DONT j'ai besoin.

    3.Achetez donc ce pull-over rouge dont vous avez envie.
    Achetez donc ce pull-over rouge. Vous avez envie DE ce pull-over.
    Achetez donc ce pull-over rouge DUQUEL = DU QUEL = DONT vous avez envie.



    Réponse: Le pronom relatif Dont de savi3, postée le 01-01-2013 à 14:15:42 (S | E)
    Bonjour,

    Thank you very much for the clear explanation.

    With regards and best wishes for a happy New Year.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux