Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Léans

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Léans
    Message de stammer posté le 05-01-2013 à 20:04:40 (S | E | F)
    Bonsoir,
    Je suis en train de tenter de lire la 31ème nouvelle de la 4ème journée de "l'Heptaméron" de Marguerite de Navarre.
    Il y a d'écrit "Aux terres sujettes à l'Empereur Maximilien d'Autriche, y avait un couvent de Cordeliers fort estimé, auprès duquel un gentilhomme avait sa maison. Et avait pris telle amitié aux religieux de léans qu'il n'avait pas bien qu'il ne leur donnât, pour avoir part en leurs bienfaits..."
    Je serais reconnaissant si on pourrait m'expliquer que signifie "léans"?
    Par avance merci

    EDIT: Et plus tard "Et entre autres y avait léans un grand et beau Cordelier".


    Réponse: Léans de alienor64, postée le 05-01-2013 à 20:23:17 (S | E)

    Bonsoir Stammer

    Etes -vous sûr de l'orthographe ? Ne serait-ce pas " céans " ?

    Bonne soirée !



    Réponse: Léans de bridg, postée le 05-01-2013 à 20:33:19 (S | E)
    Bonjour eleonore
    Non, c'est bien Léans :Lien internet

    Pour stammer: Si vous désirez apprendre le français, éviter les livres en vieux français. Depuis des lustres plus personne n'emploie ce vocabulaire ni ces tournures
    A++



    Réponse: Léans de stammer, postée le 05-01-2013 à 20:41:20 (S | E)
    Bonsoir alienor,
    Merci de votre réponse prompte. J'ai vérifié l'orthographe et c'est sûrement "léans".
    Je sais que "l'Heptaméron" et du 16ème siècle et que le mot est donc très archaïque mais il n'apparaît dans aucun de mes dictionnaires.

    EDIT pour répondre aux conseils de bridg: Malheuresement il me faut lire cet extrait. J'ai une version assez modernisée, "avait" et pas "avoit" etc.

    -------------------
    Modifié par stammer le 05-01-2013 20:45





    Réponse: Léans de atwulf, postée le 07-01-2013 à 21:34:41 (S | E)
    Bonsoir à tous.
    Ici une réponse:
    Lien internet




    Réponse: Léans de brettdallen, postée le 07-01-2013 à 22:45:25 (S | E)
    Bonsoir,

    Pour information, "léans" est le pendant de "céans". Vous pouvez faire le parallèle avec "là/ici" : ce sont donc des termes à valeur déictique. L'un comme l'autre, cependant, sont très rares en français contemporain.

    Cordialement.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux