Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Double Lettre ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Double Lettre ?
    Message de dylan71 posté le 01-02-2013 à 12:52:04 (S | E | F)
    Bonjour,

    J'ai un peu de mal sur les double lettre comment les utiliser etc.

    Je sais que le "ss" se place entre deux voyelle
    mais pour "ll" ""tt" "pp" comment ça se passe ?

    merci.



    Réponse: Double Lettre ? de angeldustt, postée le 01-02-2013 à 13:23:35 (S | E)
    Le tout est une question de prononciation !
    C'est toute la différence entre appeler et j'appelle !
    Mais la langue fraçaise à ses particularités qui faut apprendre par coeur pour savoir bien écrire.
    S'il y a des mots qui te pose problème, demande!



    Réponse: Double Lettre ? de dylan71, postée le 01-02-2013 à 13:36:34 (S | E)
    Il y à pas de règle en soit pour les autre lettre comme pour le ss ?

    car je passe le concours de gendarmerie et en français c'est surtout comment savoir écrire le mot entre 4 orthographe donc je peut pas apprendre tout les mots de la langue français ^^



    Réponse: Double Lettre ? de komiks, postée le 01-02-2013 à 16:33:54 (S | E)
    Bonjour,
    Voici un lien qui traite du doublement des consonnes : Lien internet
    Cordialement



    Réponse: Double Lettre ? de ariane6, postée le 01-02-2013 à 20:31:07 (S | E)
    Bonjour dylan,
    En effet, l'orthographe c'est comme beaucoup de choses, ça vient en pratiquant.
    Mais il ne faut pas paniquer, vous avez quand même une chance sur quatre de tomber sur la bonne solution !
    Bon courage pour l'épreuve !



    Réponse: Double Lettre ? de dylan71, postée le 01-02-2013 à 21:10:43 (S | E)
    Bonjour, j'avais déjà vu ce lien mais je ne comprends pas trop avec là règle de la prononciation .
    M
    erci,oui une chance sur quatre en espérant avoir de la chance ce jour-là ;)
    -------------------
    Modifié par bridg le 01-02-2013 22:59



    Réponse: Double Lettre ? de rogermue, postée le 01-02-2013 à 22:54:35 (S | E)
    Bonjour dylan71,

    dans la conjugaison des verbes en -er il y a le type jeter (avec un e faible dans la syllable avant la terminaison -er).
    Si cet e faible vient dans la syllable final cet e faible devient un "e fort" comme dans le mot fait.
    Pour indiquer cette prononciation on double la consonne
    - jeter - il jette

    Ce type comprend seulement les verbes
    epousseter,feuilleter, jeter et ses verbes composés comme projeter, rejeter.
    Je n'ai pas vérifié s'il y en a d'autres.

    et dans la conjugaison des verbes en -er il y a le type appeler (aussi avec e faible dans la syllable 2 minus, cela veut dire dans la deuxième syllable à partir de la syllable final).
    appeler - il appelle
    Comme dans jeter le son e fort ne s'écrit pas avec e accent grave, mais par doublement de la consonne l.
    Ce ne sait pas combien de verbes de ce type il y a.
    Ma grammaire donne seulement:
    atteler, dételer, épeler

    Dans ces deux cas le doublement de consonne sert à indiquer un changement de prononciation: e faible devient e fort.

    Mais il y a encore un deuxième emploi de ce doublement:
    Exemple: le son (prononciation: o nasalisé) - sonner (o + n, pas nasalisé).
    Vous trouvez ce type d'emploi dans beaucoup de mots:
    dictionnaire, façon -façonner, le don - donner etc. etc.

    Pour des renseignements plus détailés voyez le lien que komiks a donné.

    PS
    Je n'ai encore jamais étudié le problème du doublement de consonnes plus profondément. Très souvent c'est la source d'un mot qui décide s'il y a une consonne simple ou double:
    - la somme - ce mot vient du Latin summa. Déjà en Latin ce mot s'écrit avec deux m pour indiquer une voyelle brève.
    - le tome - ce mot vient du verbe grec tom-ein (couper) avec un m.



    Réponse: Double Lettre ? de dylan71, postée le 02-02-2013 à 17:29:31 (S | E)
    Merci de ta précisions je vais donc voir ça en profondeur même si je doit vraiment être nul je ne comprend pas la règle de la prononciation!
    Serrais-ce enfaîte la même règles que pour les accents décomposer le mot ?
    Exemple Fléchir (flé-chir "flé est terminée par "e" donc accent )
    Cratère (cra-tè-re té terminée pas "e" donc accent)
    Festival (fes-ti-val "fes terminé par s donc pas d'accent)

    PS: Merci Bridg pour la correction je doit revoir aussi les temps je sais



    Réponse: Double Lettre ? de rogermue, postée le 03-02-2013 à 07:03:15 (S | E)
    Bonjour dylan71,
    je vois que tu as des difficultés avec la langue et l'écriture. Un problème que plus de gens ont que tu ne penses.
    Un tuyeau - c'est une découverte que j'ai fait quand j'avais douze ans et que j'avais appris à taper à la machine.
    Essaie d'écrire chaque jour un passage d'un roman qui te plaît, 10 ou 20 lignes. En copiant un texte sur un clavier
    il te faut observer l'écriture avec beaucoup de soin. Tu vas constater qu'un tel exercice va améliorer tes connaissances quant à l'écriture. Et bien sûr, tu peux le faire avec ton ordinateur.



    Réponse: Double Lettre ? de dylan71, postée le 03-02-2013 à 23:43:12 (S | E)
    Bonjour,

    merci pour ton astuce je suis d'accord que sa peut m'aider mais il faudrait que je connaisse tout les règles avant j'en est appris pas mal mais pas toute

    Je suis aussi sur la règle des lettre final muette comme par exemple gran'd' on peu dire grande / peti't' on peut dire petite donc on rajoute ses lettre c'est bien ça non ?




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux