Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Proust, A la recherche du temps perdu

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Proust, A la recherche du temps perdu
    Message de rogermue posté le 02-02-2013 à 10:34:00 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde,

    j'ai fait une notice sur Proust. Je serais reconnaissant de m'avertir de fautes ou de maladresses.
    Peut-être qu'il y a des suggestions pour des améliorations. Merci d'avance.

    Proust ou son cycle A la recherche du temps perdu, 1-7, - eh bien, je ne le connais pas très bien. J'ai lu seulement jusqu'à maintenant des passages de temps en temps.

    Mais il faut savoir, Proust ne raconte pas une histoire comme Flaubert, Balzac, Dumas et les autres. Proust n'est pas un raconteur, c'est le bavardeur par excellence, et il bavarde de tout ce qui lui passe par la tête - et ces sont des remémorations d'un temps passé, racontées commes des associations qui viennent pêle-mêle tout comme l'a fait ma vieille grand-mère quand j'étais petit enfant.

    On fait un grand tam-tam autour de Proust. Pourquoi?
    Une fois parce que c'est un cycle volumineux comme Harry Potter, Seigneur des anneaux, Dante, Homer,James Joyce, Ulysses etc.
    Et la critique s'occupe de tels bouquins monstre comme les mouches du miel.
    D'autre part, c'est son style des longues phrases. Et troisièment la technique de narration sans thème concret, des lambeaux de remémorations qui viennent pêle-mêle comme les feuilles mortes dans le vent.
    Mais quand-même, Proust arrive à évoquer des images d'un temps perdu, des images de ce monde dans lequel Proust a vécu.

    Je me rappelle la phrase d'une femme qui a dit: Je ne sais pas pourquoi je lis Proust, mais je ne peux pas m'arrêter de le lire.


    Réponse: Proust, A la recherche du temps perdu de alienor64, postée le 02-02-2013 à 12:16:58 (S | E)

    Bonjour Rogermue


    Proust , on aime ou on n'aime pas ....mais quand même ! Ce n'est pas n'importe quel romancier ! Ceci dit , voici quelques corrections à effectuer :

    " Proust ou son cycle" A la recherche du temps perdu ", 1-7, - eh bien, je ne le connais pas très bien. J'ai lu seulement jusqu'à maintenant des passages de temps en temps.

    Mais il faut savoir ( Le début de cette phrase introduit une relative " Mais il faut savoir que ...." , Proust ne raconte pas une histoire comme Flaubert, Balzac, Dumas et les autres. Proust n'est pas un raconteur, c'est le bavardeur ( néologisme !!! " bavard " : nom commun et adjectif ) par excellence, et il bavarde de tout ce qui lui passe par la tête - et ces sont des remémorations d'un temps passé, racontées commes (orthographe ) des associations qui viennent pêle-mêle tout comme l'a fait ma vieille grand-mère quand j'étais petit enfant.

    On fait un grand tam-tam ( un peu familier ! ) autour de Proust. Pourquoi?
    Une fois( mal dit , surtout que , plus loin , vous avez écrit : " D'autre part " ) parce que c'est un cycle volumineux comme Harry Potter, Seigneur des anneaux, Dante, Homer ( Homère ),James Joyce, Ulysses ( Ulysse )etc. ( C'est un peu confus car vous citez pêle-mêle des oeuvres et des auteurs )
    Et la critique s'occupe de tels bouquins( autre mot ) monstre (accord pluriel + autre adjectif ) comme les mouches du miel ( cette phrase est à reformuler , à commencer par le verbe qui n'est pas adapté au contexte : "les mouches " et "le miel " demandent un autre verbe et une autre formule ).
    D'autre part, c'est son style des longues phrases( à formuler autrement ). Et troisièment( orthographe ) la technique de narration sans thème concret, des lambeaux de remémorations qui viennent pêle-mêle comme les feuilles mortes dans le vent.
    Mais quand- (pas de trait d'union )même, Proust arrive à évoquer des images d'un temps perdu, des images de ce monde dans lequel Proust a vécu.


    Je me rappelle la phrase d'une femme qui a dit: " Je ne sais pas pourquoi je lis Proust, mais je ne peux pas m'arrêter de le lire."

    Bonne journée !



    Réponse: Proust, A la recherche du temps perdu de rogermue, postée le 02-02-2013 à 12:34:26 (S | E)
    Grand merci, alienor64.



    Réponse: Proust, A la recherche du temps perdu de alienor64, postée le 04-02-2013 à 17:44:40 (S | E)

    Bonsoir Rogermue

    Ce serait bien que vous nous postiez votre texte corrigé .


    Bonne soirée !



    Réponse: Proust, A la recherche du temps perdu de rogermue, postée le 05-02-2013 à 07:36:46 (S | E)
    Bonjour alienor64

    J'ai soixante-dix ans et normalement il me suffit de voir où j'ai fait des fautes. Normalement je ne fais pas des exercices d'école pour m'entrainer dans une langue étrangère. J'ai développé d'autres méthodes.

    Mais pour vous faire plaisir je vais faire la correction peu à peu. Au moment je suis très actif dans le forum Wordreference où je peux écrire en anglais et en français. Ainsi il me manque un peu le temps.



    Réponse: Proust, A la recherche du temps perdu de rogermue, postée le 05-02-2013 à 07:54:29 (S | E)
    Correction, part 1

    Mais il faut savoir ( Le début de cette phrase introduit une relative " Mais il faut savoir que ...." , Proust ne raconte pas une histoire comme Flaubert, Balzac, Dumas et les autres. Proust n'est pas un raconteur, c'est le bavardeur ( néologisme !!! " bavard " : nom commun et adjectif ) par excellence, et il bavarde de tout ce qui lui passe par la tête - et ces sont des remémorations d'un temps passé, racontées commes (orthographe ) des associations qui viennent pêle-mêle tout comme l'a fait ma vieille grand-mère quand j'étais petit enfant.

    1 Mais il faut savoir que Proust ...
    C'est une faute que je fais encore souvent, parce qu'en Anglais et en Allemand on peut laisser tomber la conjonction.

    2. bavardeur
    Je voulais dire 'Plauderer' et j'ai assumé qu'il y a le substantif un bavardeur. Maintenant il me faut rechercher.
    Ah, Pons a quelque chose: causeur me semble bon. 'rapporteur', ce n'est pas ce que je veux dire.

    3 et ces sont des remémorations
    et ce sont des remémorations
    Bien que je lise mes textes plusieurs fois je constate que je ne trouve pas toujours toutes les fautes.

    4 commes
    comme - une faute de frappe que je n'ai pas découverte

    -------------------
    Modifié par rogermue le 05-02-2013 07:56





    Réponse: Proust, A la recherche du temps perdu de rogermue, postée le 05-02-2013 à 08:49:13 (S | E)
    Correction, part 2

    On fait un grand tam-tam ( un peu familier ! ) autour de Proust. Pourquoi?
    Une fois( mal dit , surtout que , plus loin , vous avez écrit : " D'autre part " ) parce que c'est un cycle volumineux comme Harry Potter, Seigneur des anneaux, Dante, Homer ( Homère ),James Joyce, Ulysses ( Ulysse )etc. ( C'est un peu confus car vous citez pêle-mêle des oeuvres et des auteurs )
    Et la critique s'occupe de tels bouquins( autre mot ) monstre (accord pluriel + autre adjectif ) comme les mouches du miel ( cette phrase est à reformuler , à commencer par le verbe qui n'est pas adapté au contexte : "les mouches " et "le miel " demandent un autre verbe et une autre formule
    ---

    1 Cette notice a été écrite pour un autre forum (littérature) où de jeunes gens font des commentaires sur leurs livres favoris.
    Et je ne voulais pas faire un article académique mais une notice dans un style comme on parle normalement. Et je ne voulais pas traiter Proust comme un dieu dans le ciel de la littérature, installé dans la septième sphère.
    C'est pourquoi j'ai écrit: on fait un grand tam-tam.

    2 Une fois ... d'autre part ...
    C'est juste, il me faudrait dire: D'une part ... d'autre part

    3 comme Harry Potter, Seigneur des anneaux
    Vous avez raison, mon énumération n'a pas un bon ordre. Je voulais commencer avec des livres que les jeunes gens lisent
    beaucoup aujourd'hui: Harry Potter, Seigneur des anneaux. Puis il me faudrait les oeuvres de la grande littérature dans l'ordre chronologique: Homère, Dante, Ulysse de James Joyce.
    Et il ne faut pas prendre les formes anglaises (Ulysses), s'il y une forme française.

    4 J'ai choisi le mot bouquin, très familier, avec intention. Voyez point (1).
    bouquins monstres (au pluriel) - C'est vraiment une chose très ardue de ne pas faire des fautes avec des compositions de ce type. Bref, j'étais trop paresseux de rechercher si l'on dit: bouquins monstre ou bouquins monstres. Mais le pluriel me semble logique.

    5 comme les mouches autour du miel
    J'ai laissé tomber la répétition du verbe 's'occuper'. Mais vous avez raison. Un autre verbe serait beaucoup meilleur.
    ... comme les mouches tournent autour du miel

    -------------------
    Modifié par rogermue le 05-02-2013 09:07



    -------------------
    Modifié par rogermue le 05-02-2013 21:27





    Réponse: Proust, A la recherche du temps perdu de rogermue, postée le 05-02-2013 à 09:03:19 (S | E)
    Correction, part 3

    D'autre part, c'est son style des longues phrases( à formuler autrement ). Et troisièment( orthographe ) la technique de narration sans thème concret, des lambeaux de remémorations qui viennent pêle-mêle comme les feuilles mortes dans le vent.
    Mais quand- (pas de trait d'union )même, Proust arrive à évoquer des images d'un temps perdu, des images de ce monde dans lequel Proust a vécu.


    Je me rappelle la phrase d'une femme qui a dit: " Je ne sais pas pourquoi je lis Proust, mais je ne peux pas m'arrêter de le lire."
    ---
    1 son style des longues phrases
    Eh bien, si vous préférez une autre formulation, je peux dire:
    D'autre part c'est son style qui se caractérise par de longues phrases.

    2. troisièment
    troisièmement

    3. quand même
    quand-même. Dans ce domaine je fais encore pas mal de fautes.



    Réponse: Proust, A la recherche du temps perdu de chakiba, postée le 05-02-2013 à 10:59:24 (S | E)
    Bonjour Rogermue,
    Juste pour signaler deux petites maladresses qui ont échappé aux corrections judicieuses d'Alienor64.

    -Proust n'est pas un raconteur
    (A mon sens, le nom conteur serait plus approprié.

    -ces sont des remémorations...
    ("ce sont" au lieu de "ces sont")


    Cordialement.



    Réponse: Proust, A la recherche du temps perdu de rogermue, postée le 05-02-2013 à 12:18:08 (S | E)
    Merci chakiba.
    Vous me donnez un nouveau problème, l'emploi de 'raconteur' et de 'conteur'. Je vais m'occuper de cela.



    Réponse: Proust, A la recherche du temps perdu de rogermue, postée le 05-02-2013 à 12:32:16 (S | E)
    A mon avis, selon ce que je trouve dans les dictionnaires (Robert, Hachette, Pons) il n'y a presque pas de différence entre 'raconteur' et 'conteur'. 'raconteur' me semble le mot juste et courant pour allemand Erzähler. 'conteur' serait possible, mais il y a aussi l'association de conte de fées.
    Mais merci quand-même pour m'avoir averti de ce problème entre raconteur et conteur.



    Réponse: Proust, A la recherche du temps perdu de alienor64, postée le 05-02-2013 à 12:38:38 (S | E)
    Bonjour Rogermue

    Quelques précisions :

    - Le mot " bavardeur " n'existe pas ! Par contre , " bavard " existe ; vous pouvez l'employer comme nom commun ou comme adjectif .
    - " Raconteur " peut être remplacé par " conteur " comme vous l'a dit Chakiba mais " narrateur " serait mieux .
    - " ce sont des remémorations " = pas de fautes grammaticales
    - " bouquins monstres" = les livres volumineux , on les appelle : " des pavés " . Les histoires interminables , ce sont des " romans-fleuves " .
    - " Et la critique s'occupe de tels bouquins comme les mouches du miel " = On peut dire plus clairement : " Et la critique est attirée par de tels bouquins comme les mouches par le miel " ou bien " Et la critique se jette sur de tels bouquins comme des mouches sur du miel " .

    - " 1 son style des longues phrases
    Eh bien, si vous préférez une autre formulation, je peux dire:
    D'autre part c'est son style qui se caractérise par de longues phrases."

    --Ce n'est pas une question de préférence mais d'exactitude dans la formulation ! On peut dire plus clairement :
    " D'autre part , son style , ce sont les longues phrases " .

    Bonne journée !







    Réponse: Proust, A la recherche du temps perdu de rogermue, postée le 05-02-2013 à 22:01:50 (S | E)
    Bonsoir alienor64,

    vous vous donnez beaucoup de peine avec moi. Est-ce que vous voulez faire un français de moi (riant).
    Mais vos conseils sont de grande valeur pour moi - merci.
    J'ai demandé à un autre forum: allemand Erzähler: conteur, raconteur ou narrateur? - parce que les dictionnaires n'ont pas pu me donner une réponse claire. Maintenant, du moins, je sais que vous voudriez préférer narrateur.
    Et je vois que vous pouvez exprimer les idèes que je voulais dire beaucoup mieux que moi - mais cela ne m'étonne pas.

    Le problème que j'avais avec allemand Plauderer, je voulais indiquer que Proust n'a pas fait un roman comme on connaît cela avec une action et une histoire qui se développe et qui a une fin - Proust a dans ces sept volumes deux mille personnes, je crois - eh bien, ma maîtrise du français n'est pas assez élevé pour exprimer cela avec un seul mot exact.




    Réponse: Proust, A la recherche du temps perdu de alienor64, postée le 05-02-2013 à 23:52:28 (S | E)

    Bonsoir Rogermue


    " Le problème que j'avais avec allemand Plauderer, je voulais indiquer que Proust n'a pas fait un roman comme on connaît cela avec une action et une histoire qui se développe et qui a une fin - Proust a dans ces sept volumes deux mille personnes, je crois - eh bien, ma maîtrise du français n'est pas assez élevé pour exprimer cela avec un seul mot exact."


    ---Proust est un écrivain , qui tente , par son talent de narrateur , de ressusciter le " temps perdu " , non pas avec la mémoire intellectuelle mais grâce à l'association inconsciente entre une sensation présente et un souvenir passé . C'est une oeuvre de créateur .
    "A la recherche du temps perdu " : quinze volumes dont huit paraîtront de son vivant ! Une vie passée au microscope d'un talentueux écrivain ( Prix Goncourt en 1929) , détaillée , analysée et même psychanalysée : l'âme humaine y est explorée , sans concession .

    Bonne soirée !



    Réponse: Proust, A la recherche du temps perdu de rogermue, postée le 06-02-2013 à 07:54:43 (S | E)
    Bien dit, alienor64. Je te donne absolument raison, Proust s'est écrit dans le rang de la littérature mondiale et je ne veux contester en rien sa valeur.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux