Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Pour correction (1)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Pour correction
    Message de dolf72 posté le 05-03-2013 à 13:43:47
    Bonjour,
    je voudrais savoir si on peut dire à quelqu'un :

    1)
    - tu pourrais lui demander ou bien tu peux lui demander. ( quelle est la différence entre le 1er et le 2éme) .
    - je pourrais m'en débrouiller ou bien je peux me débrouiller. ( quelle est la différence entre le 1er et le 2éme) .
    2)
    comment écrire: je t'envoi ou je t'envoie ( est-ce la même chose pour un masculin et un féminin)
    3)
    on peux dire : j'espère que tout va bien pour toi et arrêtes d'y penser.
    Je vous remercie d'avance.
    -------------------
    Modifié par bridg le 09-03-2013 21:01



    Réponse: Pour correction de bxl2013, postée le 05-03-2013 à 14:05:03
    Bonjour,

    Je passe par hasard sur le forum "apprendre le Français"

    1) entre Bonjour,
    - tu pourrais lui demander ou bien tu peux lui demander.
    --> Dans la première demande c'est une proposition , sous entendu si tu es d'accord, si cela ne te dérange pas.
    --> Dans la deuxième demande c'est plus ressenti comme un ordre donné à quelqu'un .

    - je pourrais m'en débrouiller ou bien je peux me débrouiller. ( quelle est la différence entre le 1er et le 2éme).
    ici la forme "m'en débrouiller" ne convient pas vraiment, c'est plutôt :je pourrais me débrouiller ou je peux me débrouiller.

    2)comment écrire: je t'envoi ou je t'envoie ( est ce la même chose pour un masculin et un féminin)
    Pour la conjugaison tu vas voir sur google : conjugaison du verbe envoyer.
    note : les verbes se conjuguent de la même manière pour un féminin ou un masculin elle joue, il joue.
    on peux dire : j'espère que tout va bien pour toi et arrêtes d'y penser.
    arrête sans "s". pour la forme il faut connaitre le contexte...
    Amicalement,
    bxl2013


    Réponse: Pour correction de alienor64, postée le 05-03-2013 à 15:01:01
    Bonjour Dolf72
    "1)
    - tu pourrais lui demander ou bien tu peux lui demander. ( quelle est la différence entre le 1er et le 2éme) . 1) : " Tu pourrais lui demander " : ici , avec le conditionnel , l'expression de la demande est atténuée ; la demande est beaucoup moins directive qu'avec le verbe conjugué au présent . 2): " Tu peux lui demander " : cette forme est affirmative , plus directive que la précédente . C'est presque un ordre. ")

    - je pourrais m'en débrouiller ou bien je peux me débrouiller. ( quelle est la différence entre le 1er et le 2éme) .1):" Je pourrais m'en débrouiller " : le conditionnel exprime ici une éventualité, une probabilité mais cela dépend du contexte qui , ici , n'est pas mentionné car la phrase est incomplète . 2): " Je peux me débrouiller " : c'est une affirmation , une certitude .)
    2)
    comment écrire: je t'envoi ou je t'envoie ( est- ce la même chose pour un masculin et un féminin ? )( Dans les conjugaisons , il n'y a ni masculin ni féminin mais des personnes : 1ère , 2ème , 3ème au singulier et au pluriel . Ici , c'est le verbe " envoyer " : " j'envoie , tu envoies , il envoie ..." )
    3)
    on peux( verbe " pouvoir " : 3ème personne singulier ) dire : j'espère que tout va bien pour toi et arrêtes( c'est un impératif , donc , pas de " s" final : " arrête " . ) d'y penser. ( Oui ! On peut le dire ainsi ! ) Bonne journée !


    Réponse: Pour correction de anonyme, postée le 06-03-2013 à 08:02:58
    Bonjour,
    Juste un détail : en bon français on "arrête" quelque chose ou quelqu'un, (j'ai arrêté ma voiture, la montre s'est arrêtée …) et on "cesse" de faire une action (le bébé a cessé de pleurer, il a cessé de pleuvoir …)
    Ceci dit, hélas, le langage parlé et parfois écrit ne respectent pas toujours cette distinction.
    Bonne journée.


    Réponse: Pour correction de dolf72, postée le 06-03-2013 à 17:04:01
    Bonjour!
    Je remercie tout les gens qui ont répondu à mon message, bxl2013, alienor64 et anonyme.
    j'ai remarqué que presque toutes les discutssions sur des plateaux tv, des films, radio..... que les gens parlent au conditionnel plus que le présent :
    Je pourrais m'en débrouiller '
    le conditionnel exprime ici une éventualité, une probabilité mais cela dépend du contexte qui , ici , n'est pas mentionné car la phrase est incomplète .
    1) - je vous donne un exemple: - un couple veut louer une maison de vacance , et l'un d'entre eux prend l'initiative de chercher et il dit:
    2) - je pourrais me débrouiller ou bien je peux me débrouillé. ou bien - je pourrais m'en débrouiller ou bien je pourrais me débrouiller. 3) - j'espère que tout va bien pour toi et arrête d'y penser. pour la forme il faut connaitre le contexte...
    voila un exemple : j'ai un ami qui n'est pas bien ces derniers jours, il a qlq quelques problèmes de famille et il est beaucoup très stressé donc pour lui demander de ses nouvelles et qu'il faut arrêter de penser à ses problèmes. une autre question que j'avais oublié de vous la poser c'est : quand on parle a qlq'un quelqu'un on lui dit :
    - il faut que je te dit une chose
    ou bien
    il faut que je te dise une choses ( et quelle est la différence entre ces 2)et quel est le mot juste qu'il faut prononcer.
    amicalement
    -------------------
    Modifié par bridg le 09-03-2013 21:09


    Réponse: Pour correction de toinou22, postée le 06-03-2013 à 17:57:13
    - Dans ce cas alors on dirait plutôt " Je pourrai (si c'est au futur) m'en CHARGER. Tu peux bien sûr dire "Je peux me débrouiller" mais ça n'a pas exactement le même sens, "se débrouiller" ça sous-entend que tu fais quelque chose sans avoir besoin d'aide.
    Si tu veux mettre du conditionnel il faut qu'il y ait quelque chose avant ou après, exemple "Je pourrais me débrouiller si seulement j'avais assez d'argent".

    - J'aurais mis : J'espère que tout va bien pour toi et essaye de ne pas trop y penser / de penser à autre chose. Je n'utiliserais pas la forme "arrête de" dans un cas délicat comme celui-ci, on entend ça quand les enfants font des bêtises, par exemple. Tu vois la différence ?

    - "Il faut que je te DISE une chose", il faut utiliser du subjonctif après "il faut que" ;)
    J'espère t'avoir aidé.


    Réponse: Pour correction de dolf72, postée le 08-03-2013 à 00:31:51
    Bonsoir toinou22,
    Merci pour votre réponse c'est gentil de votre part.
    Amicalement.


    Réponse: Pour correction de dolf72, postée le 09-03-2013 à 20:04:51
    Bonsoir tout le monde,
    je voudrais savoir est ce qu'on dit :
    - qui paye l'addition ? ou bien qui paie l'addition ?
    merci d'avance.


    Réponse: Pour correction de komiks, postée le 09-03-2013 à 20:21:15
    Bonjour dolf72,
    C'est la même chose, les deux formes sont correctes (qui = 3ème personne du singulier = il) : Lien internet
    Bonne soirée !



    Réponse: Pour correction de dolf72, postée le 09-03-2013 à 20:52:30
    re:bonsoir,
    je vous remercie pour votre réponse
    amicalement.
    -------------------
    Modifié par bridg le 09-03-2013 21:14


    Réponse: Pour correction de dolf72, postée le 14-03-2013 à 13:58:42
    Bonjour,
    Je voudrais savoir la différence entre :
    - le moral et la morale
    si c'est possible qlq quelques exemples.
    je vous remercie d'avance.
    ------------------
    Modifié par bridg le 17-03-2013 12:51


    Réponse: Pour correction de dolf72, postée le 14-03-2013 à 15:34:20
    s'il vous plaît si quelqu'un peut me répondre à ma question.
    merci


    Réponse: Pour correction de alienor64, postée le 14-03-2013 à 18:19:03
    Bonsoir Dolf

    " Le physique influe sur le moral " / " Elle a bon moral " .
    La morale :nom féminin :ensemble des règles de conduite considérées comme bonnes et applicables à tous / ensemble des règles de conduite applicables à un domaine particulier / conclusion d'une fable , d'un conte .
    - " Ils ont une morale rigide " / " la morale politique " /" la morale d'une histoire " .
    Bien entendu , le dictionnaire, que j'ai consulté pour vous donner ces quelques définitions , vous donnera de plus amples détails ....à condition de l'ouvrir !
    Bonne soirée !
    ------------------
    Modifié par bridg le 17-03-2013 12:50


    Réponse: Pour correction de dolf72, postée le 15-03-2013 à 12:35:19
    re:bonjour alienor64,

    merci, c'est trés gentil de votre part j'ai bien compris maintenant.

    amicalement.


    Réponse: Pour correction de bxl2013, postée le 17-03-2013 à 12:48:02
    xx
    -------------------
    Modifié par bridg le 17-03-2013 12:55




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux