Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Phrase correcte ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Phrase correcte ?
    Message de koraa posté le 08-03-2013 à 00:03:14 (S | E | F)
    Bonjour;
    Q
    uelqu’un pourrait-il m'aider à corriger cette phrase, s'il vous plaît ?

    dans le cas òu j’étais pas accepté en master 2,je souhaiterais que mon dossier soit examiner par la commission pour faire master 1

    Merci pour votre aide.

    -------------------
    Modifié par bridg le 08-03-2013 07:45


    Réponse: Phrase correcte ? de barcapat, postée le 08-03-2013 à 00:48:15 (S | E)
    Bonsoir koraa.
    Tu souhaites une correction de la phrase que tu as écrite.
    En premier lieu, une phrase commence toujours par une lettre majuscule et se termine par un point.
    xxx
    L'expression "dans le cas où" est un peu lourde et pourrait être remplacée par la conjonction "si".
    La négation comporte deux parties : "ne ... pas".
    Le verbe "examiner" est précédé du verbe être conjugué, il s'agit donc d'un participe passé.
    "Commission pour faire master 1" Pour faire est également assez lourd, tu peux le remplacer par "de" ou "du" tout simplement.
    xxxx
    Bien cordialement.
    Barcapat.
    -------------------
    Modifié par bridg le 08-03-2013 07:47
    Retrait de la réponse toute faite. C'est au membre demandeur de la formuler suivant vos indications.




    Réponse: Phrase correcte ? de alienor64, postée le 08-03-2013 à 12:20:08 (S | E)
    Bonjour Koraa
    "dans le cas òu j’étais( erreur ) pas accepté(accord correct si vous êtes un garçon ; à accorder dans le cas contraire ) en master 2,je souhaiterais que mon dossier soit examiner( participe passé et non infinitif ) par la commission pour faire master 1"

    Cette phrase suggère une hypothèse , mais " dans le cas où " est incorrect .
    Il faut employer soit : si + indicatif
    soit : au cas où + conditionnel
    Bonne journée !



    Réponse: Phrase correcte ? de sesame44, postée le 08-03-2013 à 16:33:17 (S | E)
    Je dirais plutôt:Au cas où je ne suis pas reçu(e) en master 2, je souhaiterais que mon dossier soit examiné par la commission pour faire le master 1.



    Réponse: Phrase correcte ? de djohrahocine, postée le 08-03-2013 à 18:38:59 (S | E)
    Bonjour à tous les membres,
    Personnellement,je dirais:"Au cas où je ne suis pas reçu(e) en master"2", je souhaiterais vivement que la commission examine soignieusement mon dossier et accepte mon inscription en master"1"".(puisque,c'est la commission qui décide après l'examination du dossier,n'est- ce-pas?).
    Cordialement.



    Réponse: Phrase correcte ? de alienor64, postée le 08-03-2013 à 19:57:19 (S | E)
    Bonsoir Djoharocine
    "Personnellement,je dirais:"Au cas où je ne suis ( incorrect )pas reçu(e) en master"2", je souhaiterais vivement que la commission examine soignieusement mon dossier et...." .

    Un rappel de ce qui a été écrit plus haut : dans la proposition subordonnée , la condition s'exprime soit par: " si + indicatif " , soit par: " au cas où + conditionnel" . Il y a bien d'autres outils pour exprimer une condition mais , pour l'instant , ces deux exemples suffisent !



    Réponse: Phrase correcte ? de djohrahocine, postée le 08-03-2013 à 21:12:59 (S | E)
    Bonsoir Alienour64,
    Je tiens à vous remercier pour toutes vos explications et vos corrections.
    Cordialement.



    Réponse: Phrase correcte ? de koraa, postée le 10-03-2013 à 23:53:08 (S | E)
    bonjour
    Si je ne suis pas accepté en master 2,je souhaiterais vivement que mon dossier soit examiné par la commission pour faire master 1
    Merci.



    Réponse: Phrase correcte ? de alienor64, postée le 11-03-2013 à 00:02:18 (S | E)
    Bonsoir Koraa
    Cette fois-ci , c'est parfait !
    Bonne soirée




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux