Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Débuter une phrase avec 'avoir'

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Débuter une phrase avec 'avoir'
    Message de looo79 posté le 14-03-2013 à 11:50:00 (S | E | F)
    Bonjour,

    J'ai un gros doute sur une phrase. Doit-on écrire :
    Ont suivies deux années d'étude...
    ou
    Ont suivi deux années d'étude...

    Merci à vous !
    Looo79


    Réponse: Débuter une phrase avec 'avoir' de galicien, postée le 14-03-2013 à 12:33:55 (S | E)
    Bonjour.Selon le passé composé du verbe suivre on doit écrire (Ils,elles) ont suivi.
    Bonne journée.
    Galicien



    Réponse: Débuter une phrase avec 'avoir' de djohrahocine, postée le 14-03-2013 à 13:11:00 (S | E)
    Bonjour
    Le verbe suivre au passé composé se conjugue de la  même manière  avec tous les prenoms personnels:j'ai suivi/tu as suivi/il ou elle a suivi/nous avons suivi/vous avez suivi/ils ou elles ont suivi.
    Je vous invite à consulter les cours et faire les exercices proposés sur ce site afin de comprendre le passé composé convenablement.
    Bon courage!



    Réponse: Débuter une phrase avec 'avoir' de looo79, postée le 14-03-2013 à 14:00:11 (S | E)
    Merci beaucoup ! Pour tout dire, c'est comme ça que je voulais l'écrire mais une personne m'a fait douter !



    Réponse: Débuter une phrase avec 'avoir' de eos17, postée le 14-03-2013 à 15:29:04 (S | E)
    Bonjour ,
    En fait vous devez vous poser la question : ils ont suivi quoi ? deux années d'études qui est complément d'objet direct placé après le verbe conjugué avec l'auxiliaire avoir.
    Donc pas d'accord !
    Bonne journée.



    Réponse: Débuter une phrase avec 'avoir' de abido12, postée le 21-03-2013 à 01:39:58 (S | E)
    Bonsoir,
    cette forme Ont suivi deux années d'étude... qui est correcte parce qu'il s'agit du passé composé composé de l'auxiliaire 'avoir' au présent plus le participe passé 'suivi' du verbe suivre.De plus le complément d'objet direct deux années d'études vient après le verbe conjugué.Dans ce cas le participe passé suivi ne s'accorde pas avec le sujet.Mais dans le cas où le participe passé s'accorde,quand le complément d'objet direct vient avant le verbe conjugué,par exemple:elle a mangé une pomme.Dans cette phrase il n'y a pas d'accord parce que le complément d'objet direct une pomme vient après le verbe.Mais lorsqu'on dit elle l'a mangée ou une pomme qu'elle a mangée.Dans ces phrases il y a d'accord parce que le complément d'objet direct se trouve avant le verbe.En général, les verbes conjugués avec l'auxiliaire avoir,leurs participes passés ne s'accordent jamais quand ils sont suivis d'un complément d’objet direct.Mais quand ce dernier est placé avant les verbes il y a d'accord.
    J'espère que je vous ai donné un peu d'éclaircissement sur le sujet.
    Bonne chance
    Abido



    Réponse: Débuter une phrase avec 'avoir' de anonyme, postée le 22-03-2013 à 07:23:26 (S | E)


    Bonjour,

    Juste une remarque : nous n’avons pas de contexte éclairant le sens de ce membre de phrase.

    Sans autre renseignement nous pouvons imaginer soit que « deux années d’étude » est COD du verbe [par exemple « Les élèves ont suivi deux années d’étude »] soit que « deux années d’étude » est sujet du verbe [par exemple « Il s’est inscrit à la Faculté et ont suivi deux années d’étude » car il faut entendre « Il s’est inscrit à la Faculté et deux années d’étude ont suivi »]

    Seul looo peut nous sortir de cette alternative en nous donnant la phrase complète.

    D’autre part je préfèrerais écrire « études », au pluriel …


    Bonne journée.



    Réponse: Débuter une phrase avec 'avoir' de alienor64, postée le 22-03-2013 à 19:43:22 (S | E)
    Bonsoir
    La remarque d'Abido sur le COD de la phrase me laisse perplexe !

    Etant donné que la phrase commence par " Ont suivi deux années d'étude ..." ( C'est l'intitulé du post : " Avoir " en début de phrase "), il n'y a , à mon avis , aucune ambigüité :
    - Le sujet est : " deux années " .
    - S'il existe un COD ( et je vois mal comment il pourrait y en avoir un, vu la construction de la phrase ) , il doit se trouver , forcément , après le verbe ; donc ,l'auxiliaire étant " avoir " , le participe passé ne s'accorde pas .( on peut imaginer : " Deux années d'études ont suivi une année sabbatique ! " )
    - S'il n'y a pas de COD ,le participe ne s'accorde pas .

    Abuelocansado , je suis d'accord pour mettre " études " au pluriel .
    " Ont suivi deux années d'études " .

    Bonne soirée !




    Réponse: Débuter une phrase avec 'avoir' de komiks, postée le 22-03-2013 à 19:50:36 (S | E)
    Bonsoir,
    Je suis tout à fait d'accord avec alienor.
    Ont suivi deux années d'études. La phrase peut s'arrêter là. Et, même s'il y a un COD, il est forcément placé après l'auxiliaire, donc il n'y aura pas d'accord.
    Bonne soirée



    Réponse: Débuter une phrase avec 'avoir' de alienor64, postée le 22-03-2013 à 19:55:15 (S | E)

    Merci Komiks
    Bonne soirée !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux