Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Utiliser expressions - aide

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Utiliser expressions - aide
    Message de abido12 posté le 22-03-2013 à 02:17:03 (S | E | F)
    Bonsoir tout le monde,voici quelques expressions permettant d'exprimer un choix que j'ai essayées d'utiliser dans des phrases construites personnellement. S'il vous plaît m'aider à corriger ces phrases si elles portent des fautes grammaticales ... ,et merci d'avance.
    Les expressions sont:
    -Je préfère + nom + à + nom / je préfère + infinitif + plutôt que + infinitif
    -J'aime mieux ...
    -J'aime bien ... mais je préfère ...
    -Je préférerais ...
    -Je choisis ...
    -J'adopte ...
    -Je fais le choix de ...
    -J'opte pour ...
    - ... est mon (ma) ... préféré (e)

    -Il est préférable de + infinitif / Il est préférable que + subjonctif.

    Maintenant voici mes phrases :
    -Je préfère le football au basket ball.
    -Je préfère lire plutôt que de jouer.
    -J'aime mieux le journal Le Soir.
    -J'aime mieux voyager que de rester à la maison.
    pour l'aide
    -J'aime bien le basket ball mais je préfère le football.
    -Je préférerais le théâtre au cinéma.
    -Je préférerais suivre mes études à l'université.
    -Je choisis d'écrire la leçon à la classe.
    -J'adopte d'aller très tôt à l'école.
    -Je fais le choix de réviser les leçons aux vacances.
    -J'opte pour regarder les actualités à la télévision.
    -Le foot-ball est mon sport préféré.
    -Il est préférable d'écouter les actualités à la radio.
    -Il est préférable que nous écoutions les actualités à la radio.


    Réponse: Utiliser expressions - aide de hinot49, postée le 22-03-2013 à 05:22:22 (S | E)
    Utiliser expresions-aide
    Bonjour Abido ,
    Je vous propose quelques "retouches " de mon " cru" , ceci dit dans l 'ensemble vos phrases sont
    tout à fait correctes : au lieu de jouer je préfère la lecture , je préfère lire le journal en soirée ,
    je préfère voyager que rester à la maison , je joue volontiers au basket-ball mais ma préférence reste le football , par contre je ne saisis pas le sens de cette phrase " je choisis d' écrire la leçon à la classe ,"
    j' ai pris la résolution d' aller très tôt à l ' école , je fais le choix de réviser les leçons pendant les vacances , je choisis de regarder les actualités à la télévision , vous aurez sûrement d' autres prpositions
    passez une bonne journée hinot



    Réponse: Utiliser expressions - aide de mamou3, postée le 22-03-2013 à 07:05:33 (S | E)
    Bonjour,
    Dans l'ensemble vos phrases sont correctes mais elles pourraient être améliorées comme ceci en suivant les consignes données:

    -Je préfère le football au basketball.
    -Je préfère lire plutôt que de jouer.
    -J'aime mieux le journal Le Soir. Lorsqu'on dit j'aime mieux, c'est généralement en comparant avec autre chose donc : j'aime mieux le journal Le Soir que le journal Les Nouvelles.
    -J'aime mieux voyager que de rester à la maison.
    -J'aime bien le basketball mais je préfère le football.
    -Je préférerais le théâtre au cinéma.
    -Je préférerais (poursuivre) suivre mes études à l'université.
    -Je choisis d'écrire la leçon à la classe.La phrase n'a pas de sens mais par exemple : Pour retenir mes leçons, je choisis de prendre des notes au lieu de lire mes livres scolaires.
    -J'adopte d'aller très tôt à l'école. Là aussi,la phrase manque de sens : J'adopte votre façon de faire, je me lève tôt pour aller à l'école.
    -Je fais le choix de réviser les leçons (aux)pendant les vacances.
    -J'opte pour regarder les actualités à la télévision.
    -Le football est mon sport préféré.
    -Il est préférable d'écouter les actualités à la radio.
    -Il est préférable que nous écoutions les actualités à la radio.

    Bonne journée à vous.




    Réponse: Utiliser expressions - aide de alienor64, postée le 23-03-2013 à 00:49:26 (S | E)

    Bonsoir Abido
    Tout est dit , très justement et clairement , dans les précédentes corrections ; aussi , je ne fais que relever ce qui mérite d'être rectifié dans la phrase d'introduction :
    "..... ,voici quelques expressions permettant d'exprimer un choix que j'ai essayées d'utiliser....."

    ----Avec l'auxiliaire " avoir " le participe passé s'accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe . Ici , le COD est le pronom " que " mis pour " choix " .
    Mais , il y a des cas particuliers , dont celui qui concerne votre phrase car le verbe est suivi d'un infinitif :
    - il y a invariabilité du participe passé quand le COD placé avant le verbe est interprété comme l'objet du verbe à l'infinitif . Autrement dit , le pronom COD : " que " , mis pour : " choix " , est manifestement l'objet de l'infinitif : " utiliser " .

    On écrira donc : " Voici quelques expressions permettant d'exprimer un choix que j'ai essayé d'utiliser ..."

    La même règle s'appliquerait si le COD était "les expressions " : -" Voici des expressions que j'ai essayé d'utiliser " : " que " mis pour " expressions " est interprété comme l'objet de l'infinitif " utiliser " et non comme celui du participe passé ; donc , invariabilité du participe passé .
    On peut faire la différence avec: " Voici les expressions que j'ai utilisées / que j'ai essayées / que j'ai choisies " : auxiliaire " avoir et COD " que " mis pour " expressions " placé avant le verbe : donc , accord en genre et en nombre .

    C'est peut-être un peu compliqué !

    Bonne soirée !








    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux