Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Un auteur x une auteure

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Un auteur x une auteure
    Message de rogermue posté le 24-03-2013 à 10:13:47 (S | E | F)
    Bonjour,

    le mot 'auteur' me trouble au moment. Je vois qu'on peut employer 'un auteur' pour un auteur homme et pour un auteur femme. Mais on trouve aussi 'une auteure' (et même d'autres formes féminines). Comme je le vois la formulation
    - Colette est un auteur célèbre
    est toujours la formulation standard.
    Mais les jeunes disent souvent: une auteure
    Et je trouve que ça va s'établir à côté de 'un auteur (pour une femme)', même si l'Académie n'est pas d'accord.
    Mais je peux me tromper.

    Merci pour votre avis.


    Réponse: Un auteur x une auteure de bridg, postée le 24-03-2013 à 10:39:30 (S | E)
    Bonjour;
    La féminisation des noms de métiers date de 1986. Les raisons en sont diverses et notamment pour apporter une reconnaissance de la femme pour les "féministes".
    C'est la raison pour laquelle les adultes des années 80 ont du mal à adopter ce féminin. Pour ma part, non féministe convaincue, je ne le fais pas et ça choque mon oreille, contrairement aux jeunes générations éduquées avec ces appellations.
    Quelle importance de dire "une femme pompier" ou un "homme sage-femme" ? Le plus important est qu'ils puissent exercer ces métiers en toute égalité quel que soit le sexe.
    A++



    Réponse: Un auteur x une auteure de rogermue, postée le 24-03-2013 à 10:57:27 (S | E)




    Réponse: Un auteur x une auteure de komiks, postée le 24-03-2013 à 11:35:24 (S | E)
    Bonjour rogermue,
    Voici un article sur le site officiel de l'Académie Française, traitant justement de la féminisation des noms de métiers : Lien internet
    En espérant vous aider.
    Bonne journée



    Réponse: Un auteur x une auteure de peppe55, postée le 24-03-2013 à 11:49:19 (S | E)
    Bonjour Rogermue,
    La féminisation des noms de métier est une idée de la Communauté française de Belgique (décret en 1994). Effectivement l'Académie Française est opposée à cette modification dans la langue française parlée ou écrite. Aucun décret d'application de cette nouvelle orthographe n'a été voté par le Parlement Français, seules des circulaires ministérielles en recommandent l'utilisation.
    Depuis environ 2005 cette nouvelle idée a fait son chemin en France, on lit et entend (Journal Télévisé en France)les noms de métiers féminisés.
    La raison première de ces "tracasseries" masculin-féminin est d'empêcher les inventions "sauvages" (c'est une mode dans la jeune population !) par exemple : auteur, autoresse qui copierait sur : docteur, doctoresse, formulation correcte que nous devons remplacer maintenant par "docteure".
    Je fais partie d'une génération qui ne changera pas ses bonnes vieilles habitudes et je préfère la décision de l'Académie Française.
    Vous pouvez trouver avec Google une liste de professions avec les noms masculins et féminins (venant du Québec).Demander : professions au féminin.
    Bon courage dans votre étude de la langue de Molière.



    Réponse: Un auteur x une auteure de rogermue, postée le 24-03-2013 à 12:04:15 (S | E)
    Merci à komiks et peppe55 pour leurs réponses qui me permettent d'approfondir mes connaissances au sujet de ce problème.
    Pour moi, c'est intéressant d'observer que la langue est en mouvement constant et qu'il y a des domaines où l'on a plusieurs possibilités de s'exprimer.



    Réponse: Un auteur x une auteure de mariebru, postée le 24-03-2013 à 12:43:57 (S | E)
    Bonjour,

    Rendons à César ce qui est à César !

    L'idée de la féminisation des noms n'est pas une "idée" belge, mais bel et bien française. Pour preuve, le début de l'article de l'Académie française :

    En 1984, après que le gouvernement eut pris une première initiative en faveur de « la féminisation des titres et fonctions et, d’une manière générale, le vocabulaire concernant les activités des femmes », l’Académie française, fidèle à la mission que lui assignent ses statuts depuis 1635, fit publier une déclaration rappelant le rôle des genres grammaticaux en français....

    Mais le décret existe bien; comme en France (et ailleurs je suppose), les "anciennes" générations préfèrent garder leurs habitudes (et c'est très bien ainsi !).

    C'est d'ailleurs aussi ce qui se passe avec la "nouvelle orthographe".




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux