Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Rendre bon compte

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Rendre bon compte
    Message de sandu posté le 26-03-2013 à 17:58:34 (S | E | F)
    Bonjour,
    j'ai trouvé, inséré dans l'expression "rendre compte", le mot "bon" - "rendre bon compte", ce qui change complètement le sens de la locution verbale. Je vous donnez des exemples dont je les ai trouvés sur WIKIPEDIA :
    "Rendre bon compte de sa conduite : faire connaître qu’on a tenu une conduite à laquelle il n’y a rien à reprendre."
    Et encore :"Vous me rendrez bon compte d’une telle conduite, je saurai bien vous en faire repentir"
    Pour être sûr que j'ai compris le sens, je vous donne(z) mon exemple "Tu me rendras bon compte pour la situation délicate dont tu as déja créée = tu as la responsabilité de tes action en face a moi
    Est-ce que c'est Bien?
    Aidez-moi, je vous en prie, parce qu'il y a peu d'exemples sur le NET - je pense que cette expression est peu utilisée.
    ------------------
    Modifié par bridg le 28-03-2013 16:54


    Réponse: Rendre bon compte de hinot49, postée le 26-03-2013 à 21:29:47 (S | E)
    Rendre bon compte ,
    Bonsoir Sandu ,
    Je serai d' avis de dire que cette expresion est maintenant sortie de l' usage courant , peut-être
    a-t elle-été remplacée simplement par "rendre compte" de qui signifie expliquer , éclairer, analyser,relater, rapporter ,étudier avec les réserves d'usage . Bonne soirée hinot



    Réponse: Rendre bon compte de prescott, postée le 27-03-2013 à 05:33:05 (S | E)
    Bonjour,

    Oui, comme le dit Hinot49, l'expression date du Moyen âge, et était réservée aux "bons états de services", sorte de bilan qu'il fallait dresser sous forme de rapport, ou exercice (au sens comptable), et qui était soumis à une autorité "sanctionnante" qui délivrait alors un certificat, comme l'usage contemporain l'a conservé, en donnant "quitus" (comptable) , certificats de "bonne conduite" (aux armées), ou de "bons et loyaux services" (personnels domestiques).
    Mais il semble bien que l'expression "rendre bon compte" soit désuète de nos jours, sauf en droit administratif.

    Par la suite, l'expression, plutôt littéraire, était en vogue à l'époque des duels, et "rendre bon compte" signifiait alors, répondre de sa vie, ou en payant très cher son offense. de là nous est resté, "Avoir son compte", qui signifie "être mort" ou très affligé par le châtiment.

    Ne pas confondre, bien sûr avec "rendre bien compte de la situation..." qui est courant, dans le sens de "bien illustrer"...

    Vous vous en tirez à bon compte, d'ailleurs, les bons comptes font les bons amis

    -------------------
    Modifié par prescott le 27-03-2013 05:38





    Réponse: Rendre bon compte de sandu, postée le 28-03-2013 à 11:01:16 (S | E)
    Bonjour,
    Je vous remercie a tous.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux