Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 134

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 11 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >>
    Triplet N° 134
    Message de alphonse46 posté le 02-04-2013 à 09:52:48 (S | E | F)
    Bonnjour,à toutes et tous
    voici une nouvelle série pour les triplets...

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
    Il faudra trouver 'LE' mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien 'spécifique'.
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être '1 seul mot' -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est 'pied' (pas: ' à pied', ni 'au pied')

    2) Règle à suivre : A lire attentivement !!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et 'LE' mot à trouver sont :
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.
    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale,le même genre, et le même nombre.
    - Par ex, si le mot est 'mort', il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que 'mort'
    Ne pas mélanger !
    - Autre ex, si le mot est 'manche', il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.

    Dernier point:
    Les noms propres ne sont pas autorisés:pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches ,LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds. LE mot à trouver est TRÈFLE
    le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.


    Une définition de chaque mot composé / expression 'spécifique', devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    4) Laissons vivre les triplets, laissons jouer les triplétistes :

    Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet. L'auteur du triplet s'engage à indiquer par réponse privée si la réponse est la bonne, et à révéler sur le forum, à la fin du jeu, le nom du premier gagnant, et le nom des autres participants ayant trouvé la bonne réponse.
    A l'issue de ces 2 premières heures de vie, par courtoisie envers les autres joueurs, les habitués du jeu attendront que plusieurs réponses soient publiées avant de poster une réponse vraisemblable (ils pourront le faire par MP en attendant).Par ailleurs, le joueur qui propose sur le site une solution plausible s'engage moralement à délivrer les explications dans un délai raisonnable.

    5) Les triplets: un jeu collectif et équitable:
    L'auteur du triplet est prié de ne pas avantager un joueur particulier, lors des réponses données par Messages Privés. Passé le temps des 2 heures initiales, il est recommandé aux joueurs de poster les divers mots proposés,et refusés, afin d'obtenir des réponses de l'auteur du triplet. En effet ce jeu ne s'apparente pas au solitaire, mais est un jeu collectif, de mise en commun des erreurs, suggestions,apprentissages, et connaissances. Les réponses de l'auteur, destinées au collectif des joueurs, doivent permettre de corriger les errements, au lieu de les laisser se poursuivre.

    6) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site, l'auteur du triplet signale le nom des gagnants par ordre d'arrivée des messages privés, et laisse le champ libre aux 'définitions' qui seront données sur le site par le premier gagnant, (En cas de défaillance, il pourra faire appel aux autres gagnants.)
    Le véritable champion devra avoir donné aux moins trois bonnes réponses.
    Il appartiendra à l'auteur du triplet de se prononcer sur la validité des réponses données, et éventuellement fournir des informations complémentaires.
    Ensuite, l'animateur du jeu pourra intervenir pour compléter, si nécessaire, ces informations.
    Par civilité, il me semble nécessaire de citer le nom des auteurs, ou des ouvrages, tels que les dictionnaires, lorsque les explications ne sont qu'une simple transcription d'une oeuvre intellectuelle.
    Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).


    7)J'aimerais, aussi, que les réponses données ne consistent pas, seulement, en des renvois vers des pages du Web, mais en donnent un résumé.Un effort de rédaction permet d'affiner ses savoirs, et permet de rendre compréhensible à nos amis étrangers,un vocabulaire souvent nouveau. Rédiger peut être source de plaisir, et ' écrire, c'est arrêter des parcelles d'instants pour les donner'. Claude Péloquin .Extrait de: Mets tes raquettes.

    Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction,je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP
    Pour faciliter la lecture, les mots du triplet proposé sont en rouge, et les réponses sont en bleu.

    8) Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. (Je lui apporterais, éventuellement, toute l'aide souhaitée)

    9)Nous sommes sur un site d'apprentissage du français, et les participants francophones sont priés de veiller à ce que leur expression soit la plus exemplaire possible, à titre d'exemple, BBQ n'existe pas dans les dictionnaires français,tels le Littré, ou le Larousse.
    Les participants, maîtrisant le français avec quelques difficultés, peuvent s'ils le souhaitent recevoir, par Message Privé, une correction de leurs posts en s'adressant directement à Aneth-Estragon.

    10)Absence de l'auteur du triplet:
    L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles,pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de


    Réponse: Triplet N° 134 de alphonse46, postée le 02-04-2013 à 09:55:01 (S | E)
    Rappel des dernières informations:
    Un code pourrait bien contenir le triplet et dans un contexte précis qui n'en fait pas une expression spécifique, on pourrait même les associer, Potand...
    Je réponds à ta question, Issamia: vous vous rapprocherez du triplet en suivant notamment la ligne du sol....

    Ce qui donne: avoir-coeur-aimer-plaisir-nation-propre-esprit-rentrer-fond-sol-



    Réponse: Triplet N° 133 de potand, postée le 01-04-2013 à 22:04:16 (S | E)
    Je commence à travailler du chapeau
    ton triplet, quel travail !!!


    Réponse: Triplet N° 133 de enfrance, postée le 01-04-2013 à 22:10:31 (S | E)

    Le triplet ne s'associe pas au travail, Potand, désolé, et on le trouve même davantage associé à son contraire...


    Réponse: Triplet N° 133 de cancoire, postée le 01-04-2013 à 22:36:32 (S | E)
    On dirait que le triplet ne soit pas mangeable, je propose frapper.


    Réponse: Triplet N° 133 de enfrance, postée le 01-04-2013 à 22:42:31 (S | E)

    Le triplet n'est effectivement pas mangeable et il peut frapper au sens propre comme figuré...


    Réponse: Triplet N° 133 de cancoire, postée le 01-04-2013 à 23:38:12 (S | E)
    Dommage qu'il ne puisse finir dans une assiette ... Je propose droit.


    Réponse: Triplet N° 133 de enfrance, postée le 01-04-2013 à 23:45:45 (S | E)

    Certains soutiendront que le triplet est un droit, d'autres qu'il est tout sauf droit...


    Réponse: Triplet N° 133 de cancoire, postée le 02-04-2013 à 00:14:55 (S | E)
    Bon, un petit dernier avant d'aller en PPP. Puisqu'on en a pas le droit, je vais prendre le gauche et je propose courbe ou courbure.
    Bonne nuit.


    Réponse: Triplet N° 133 de enfrance, postée le 02-04-2013 à 00:20:57 (S | E)

    Le triplet pourra être qualifié de gauche, voire pire, et un charpentier ou un architecte pourrait également l'évoquer à propos d'une courbe ou d'une courbure...
    En outre, je précise qu'en prenant le gauche, tu te rapproches à grand pas du triplet, Cancoire



    Réponse: Triplet N° 134 de enfrance, postée le 02-04-2013 à 11:26:09 (S | E)
    Bonjour à tous!
    Je réponds à la dernière proposition de Esnita qui est très intéressante et nous rapproche également du triplet: celui-ci peut s'associer à paresse sans constituer alors une expression spécifique.
    Il vous faut donc continuer la chasse au triplet pour entrer en sa possession...
    Ce qui donne: avoir-coeur-aimer-plaisir-nation-propre-esprit-rentrer-fond-sol-possession-
    Mots refusés: oreille-oreillette-sens-amour-contre-mal-temps-tendresse-valeur-esprit-ordre-énergie-code-ligne-travail-frapper-droit-gauche-courbe-courbure-paresse-



    Réponse: Triplet N° 134 de issamia67, postée le 02-04-2013 à 13:41:06 (S | E)

    Bonjour Enfrance
    Ton triplet me met en mauvais état



    Réponse: Triplet N° 134 de enfrance, postée le 02-04-2013 à 13:47:00 (S | E)
    Bonjour Issamia,
    Je salue ta pugnacité. Courage! Personne n'a encore fait tomber ce triplet! État peut s'associer au triplet mais il faudrait alors mettre une majuscule au mot état...



    Réponse: Triplet N° 134 de issamia67, postée le 02-04-2013 à 13:53:59 (S | E)

    j'ai un délire d'ésprit



    Réponse: Triplet N° 134 de enfrance, postée le 02-04-2013 à 14:06:57 (S | E)

    Je ne voudrais surtout pas que ce triplet vous fasse toucher le fond et que vous restiez en bonne forme! Si vous ne l'atteignez pas par le fond, peut-être le ferez-vous par la forme...Le délire peut être d'ailleurs considéré d'une certaine manière comme une forme du triplet....

    Ce qui donne: avoir-coeur-aimer-plaisir-nation-propre-esprit-rentrer-fond-sol-possession-forme-



    Réponse: Triplet N° 134 de cancoire, postée le 02-04-2013 à 14:36:42 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    Comme ce n'est pas le droit, pas le gauche, je vais passer par le milieu.



    Réponse: Triplet N° 134 de enfrance, postée le 02-04-2013 à 14:45:06 (S | E)

    Le triplet a bien son milieu et même ses milieux propres, Cancoire. Tu devrais penser au sens exact de l'expression "prendre le gauche" que tu as proposée hier et sur laquelle je vous ai invité à vous arrêter...



    Réponse: Triplet N° 134 de cancoire, postée le 02-04-2013 à 18:35:39 (S | E)
    Bonjour(s) à toutes et tous,
    Je ne vois pas bien prendre le gauche, disons courbe pour le moment.
    -------------------
    Modifié par bridg le 05-04-2013 15:47



    Réponse: Triplet N° 134 de enfrance, postée le 02-04-2013 à 19:01:28 (S | E)

    Le sens de l'expression "prendre le gauche" (: agir malgré une interdiction ou braver un interdit) me semble en rapport direct avec le triplet. Quant à courbe, je ne peux que redire qu'un charpentier ou un architecte pourrait l'associer au triplet.



    Réponse: Triplet N° 134 de issamia67, postée le 03-04-2013 à 00:19:57 (S | E)
    Bonsoir tout le monde
    pour terminer cette soirée je vice mes recherches ;
    Bonne nuit Enfrance
    A demain



    Réponse: Triplet N° 134 de enfrance, postée le 03-04-2013 à 00:35:36 (S | E)
    Un grand bravo à la championne qui a fait tomber ce triplet corsé à souhait (ce doit être parce que j'ai le vice du triplet même si celui-ci ne présentait aucun vice caché ).
    C'est bien le mot VICE qui ouvrait les portes de ce triplet! ne!
    En quoi la persévérance dans les recherches finit bien par porter ses fruits!

    Merci à tous les participants de cette session et une pensée particulière à notre ami Cancoire qui s'est bien démené.
    Quelques remarques rapides en lien avec certaines propositions. On parle du vice du mal, même si l'expression n'est pas consacrée. Un code peut présenter un vice mais il s'agira surtout du Code civil ou pénal. Si je vous ai dirigé vers le contraire du travail, c'est que "l'oisiveté est mère de tous les vices". Esnita n'était pas loin non plus en proposant paresse. Le vice peut bien frapper l'individu plus ou moins vertueux. Le charpentier ou l'architecte ne manquera pas de relever le vice d'une courbe, au sens premier du terme. "Prendre le gauche" nous rapprochait du vice qui présuppose souvent transgression de l'interdit. Enfin, le vice d'État est ce par quoi ou en quoi un État est corrompu.
    Encore un grand bravo à Issamia.



    Réponse: Triplet N° 134 de issamia67, postée le 03-04-2013 à 08:48:28 (S | E)
    Bonjour les triplétistes;
    Bonjour Enfrance et pour le triplet qui m'a fait bien travailler surtout qu'il n'y avait aucun concurrent,
    En voici donc les définitions:


    Avoir du vice. Avoir de la ruse, de la malice.
    ou bien
    Avoir le vice, Aimer le vice, dérèglement de la conduite; déviance par rapport à la norme morale sociale conventionnelle. Synon. débauche, dévergondage, libertinage, licence, luxure.Aimer le vice; croupir, se vautrer, vivre dans le vice; s'adonner au vice; avoir le vice dans la peau dans le sang.

    Plaisir du vice, disposition habituelle à faire ce qui est considéré comme moralement et/ou socialement mal; fait de se conduire d'une manière jugée culturellement comme gravement immorale. Synon. immoralité, perversion.Charme, ; horreur du vice; abîmes du vice.

    Vice de forme, défaut que présente un acte juridique auquel manque une des formalités extérieures exigées par la loi pour sa validité.

    Vice de la possession, vice qui empêche l'accomplissement des effets légaux de la possession.

    Rentrer du vice,aller au vice,. Aller, rentrer d'un lieu de prostitution. Quand son mari rentrait du vice, elle l'avait
    vu ainsi parfois, la chair à ce point satisfaite, qu'il dormait debout (Zola, Fécondité, 1899, p. 581).


    vice du cœur, de l'esprit Penchant irrépressible pour quelque chose que la morale, la religion réprouve. Synon. défaut, tare, travers.Vice(s) immonde(s), honteux, odieux, précoce(s); vice de l'âme, du cœur, de l'esprit; avoir un/des vice(s); avoir tous les vices; être plein de vices; être pourri de vices; avoir vices sur vices; satisfaire ses vices.


    Vice propre. ,Défectuosité inhérente à la chose même (ex. sa tendance naturelle à se détériorer), par opp. à l'action accidentelle d'agents extérieurs`` (Juridique 1987).

    Le "vice du sol" est un concept juridique non défini, dont on fait souvent une notion technique pour reprocher au géotechnicien de l’avoir négligé.Lien internet
    .

    Je laisse Enfrance compléter les définitions, et je laisse la main au nouveau Triplet.




    Réponse: Triplet N° 134 de enfrance, postée le 03-04-2013 à 09:10:55 (S | E)
    Issamia. Ces définitions sont parfaites. Je précise cependant:

    -La définition de "vice de possession" relève du domaine juridique. Sa source exacte est donnée par Robert Joseph Pothier. Elle désigne toute forme de prise illégale du bien d'autrui. (voir source R.J. Pothier dans Le traité de possession, Letellier, 1807, p. 303). Pothier distingue plusieurs formes de vice de possession dont le vice de violence et de clandestinité.

    -Le vice de sol est une expression présente dans la littérature des assurances: soit un abaissement, une expansion ou un mouvement latéral du sol à l’exclusion des tremblements de terre, des cataclysmes et autres causes qui ne seraient pas dues à la négligence de l’entrepreneur.
    Dans certains textes, on voit que vice de sol et vice de construction sont assimilés.

    -Le "vice de fond" est pareillement un terme juridique. (J'ai été un peu méchant, là, parce que le "vice de forme" est plus communément connu mais c'était pour mettre un peu de sel à ce triplet!). Le vice de fond est une erreur manifeste, d'interprétation ou d'application d'une règle de droit, d'une loi ou d'un règlement, qui invalide la décision parce que déraisonnable, illogique ou dénuée de fondement. Il concerne donc la légalité interne (l'appréciation des faits ou de leur matérialité) alors que le vice de forme concerne la légalité externe d'une décision ou procédure, le respect des règles qui régissent le contentieux (exemple: absence de mentions obligatoires dans une convocation à un entretien préalable). Du point de vue de la rédaction d'un acte, le vice de fond est plus particulièrement encore une irrégularité qui touche à la personne ayant rédigé l'acte, alors que le vice de forme est une irrégularité qui provient de l'inobservation d'une formalité requise dans la rédaction de l'acte qu'on sanctionne par la nullité de l'acte.

    -Enfin, on appelle vice de la nation ou vice du siècle "certains vices généraux à quoi des peuples, en certains temps, sont plus sujets que d'autres, comme la jalousie est le vice des Orientaux, la fanfaronnade des Espagnols, la crapule des gens du Septentrion.
    Le luxe, le libertinage de cœur et d'esprit, l'irreligion sont les vices de ce siècle
    ". (Source: Dictionnaire universel de français et de latin, volume 5, Gandouin, 1732, p. 664).

    Bonne continuation à tous. Le triplet cherche un auteur. Qui prend la suite?




    Réponse: Triplet N° 134 de issamia67, postée le 03-04-2013 à 16:17:58 (S | E)
    Bonsoir Tous
    Je reviens pour proposer un nouveau triplet juste pour passer cette après midi
    universel - devoir - gris
    Bonne recherche



    Réponse: Triplet N° 134 de joconde2011, postée le 03-04-2013 à 19:45:28 (S | E)
    Bonsoir Issamia, je me lance en tentant jour



    Réponse: Triplet N° 134 de issamia67, postée le 03-04-2013 à 20:40:18 (S | E)
    Salut tous
    Joconde, il te faut encore chercher.
    Bonne soirée.
    -------------------
    Modifié par bridg le 05-04-2013 15:51



    Réponse: Triplet N° 134 de mamydom, postée le 03-04-2013 à 20:43:39 (S | E)
    Bonsoir Issamia ! Le temps et l'argent sont -ils universels ?



    Réponse: Triplet N° 134 de issamia67, postée le 03-04-2013 à 21:21:52 (S | E)

    Le temps est d'argent; Mamydon tu nous ajoutes un nouveau indice;
    Bonne recherche



    Réponse: Triplet N° 134 de issamia67, postée le 04-04-2013 à 08:55:37 (S | E)

    Bonjour Tout le monde
    C'est encore tôt pour prendre les vacances, il vous faut beaucoup d'argent et ne pas choisir un faux chemin;
    Bonne journée



    Réponse: Triplet N° 134 de joconde2011, postée le 04-04-2013 à 18:50:01 (S | E)
    être et devoir c'est le verbe ?



    Réponse: Triplet N° 134 de issamia67, postée le 04-04-2013 à 19:23:32 (S | E)
    Bonjour tout le monde
    "être" ne convient pas à mon triplet, Joconde.
    Mon devoir est de patienter en attendant les propositions des ami(e)s triplétistes;
    j'aime aussi la sagesse - universel - devoir - gris - argent- faux-
    Récapitulatif des propositions non retenues: papier, jour, temps, argent, être
    ------------------
    Modifié par bridg le 05-04-2013 15:52



    Réponse: Triplet N° 134 de dmge, postée le 04-04-2013 à 20:28:57 (S | E)
    Bonsoir les tripletistes,
    Est-ce qu'un peu de sel Issamia67 relèverait le triplet ?
    -------------------
    Modifié par bridg le 05-04-2013 15:53



    Réponse: Triplet N° 134 de issamia67, postée le 04-04-2013 à 20:44:00 (S | E)
    Bravo dmge notre c'est bien sel , le mot cherché,il a redonné vie au triplet, mais Mamydon a trouvé par MP,
    Mamydon à toi les suites habituelles.
    à tous les participants



    Réponse: Triplet N° 134 de mamydom, postée le 04-04-2013 à 20:48:22 (S | E)
    Issamia et dmge , je donne les définitions dans quelques instants mais j'ai posté ma réponse en Mp parce que je ne peux pas reprendre la main .Ce sera donc à dmge de proposer un nouveau triplet.

    - sel universel : (alchimie) substance solide et compacte opposée à l'esprit
    - sel de , du devoir : dans les régions où la gabelle était instituée, c'est une quantité de sel , fixe qu'on devait acheter obligatoirement et qui ne devait servir que pour la table et non les salaisons
    - sel gris :une des couleurs du sel
    - sel d'argent : sel dont la base est de l'argent
    - faux sel : sel de contrebande, sel qui, dans les provinces où la gabelle était établie, n'avait pas été pris dans les greniers du roi
    - sel de sagesse : symbole de la nourriture spirituelle .



    Réponse: Triplet N° 134 de dmge, postée le 04-04-2013 à 21:02:02 (S | E)
    Merci,
    En attendant les definitions de mamydom, je lance le nouveau triplet:
    lièvre coeur enfer
    J 'espère qu' il ne sera pas trop simple car étant nouvelle au triplet, j ai pu me rendre compte que j ai en face de moi une équipe redoutable. Mais c'est un plaisir de partager ces moments avec vous tous.



    Réponse: Triplet N° 134 de dmge, postée le 04-04-2013 à 23:23:08 (S | E)
    Bonsoir,
    Voici les mots donnés en message prive mais ne donnant pas d'expression avec le triplet:
    saut lever blanc filer desert vie
    Rappel: lièvre enfer coeur
    J'espère que ce triplet va être populaire et ne va pas tomber à l'eau.
    -------------------
    Modifié par bridg le 05-04-2013 15:56



    Réponse: Triplet N° 134 de dmge, postée le 04-04-2013 à 23:47:28 (S | E)
    Bon, il est tard ,mais avant de partir, je tenais à vous remercier pour vos participations, demain une longue journée de travail m 'attend, j ai transmis la réponse a Alphonse46 qui j espère pourra assurer la suite dans la journée.
    A demain soir!Bonne nuit a tous!



    Réponse: Triplet N° 134 de fida42, postée le 05-04-2013 à 15:34:49 (S | E)
    Bonjour les triplétistes
    Pour réveiller ton triplet Dmge ,je récapitule les propositions faites en mp et que tu as refusées :blanc,désert et vie .



    Réponse: Triplet N° 134 de joconde2011, postée le 05-04-2013 à 20:08:15 (S | E)
    souffrir




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 11 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux