Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Pensé-je

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Pensé-je
    Message de rogermue posté le 10-04-2013 à 14:56:15 (S | E | F)
    Bonjour,
    je trouve dans des romans actuels des formes spéciales comme: pensé-je
    Je dois dire que je n'ai encore jamais vu une telle forme et je n'ai vu cela dans aucune grammaire.
    Evidemment, 'je pense' devient 'pensé-je' si le 'je' se place après le verbe,le e s'ecrit é et j'assume qu'on prononce le é comme è.
    Mais il se peut que j'ai tort.
    Merci pour vos réponses.
    -------------------
    Modifié par bridg le 10-04-2013 20:25


    Réponse: Pensé-je de toinou22, postée le 10-04-2013 à 16:14:32 (S | E)
    C'est une phrase correcte.



    Réponse: Pensé-je de gerondif, postée le 10-04-2013 à 16:22:34 (S | E)
    Bonjour,
    j'espère que ce n'est pas "pensai-je" au passé simple mal orthographié, puisque phonétiquement:
    je pensai (= é)
    je pensais (= ê)
    Apparemment non, après recherches sur google (merci à Komiks pour son lien sur l'Académie Française et le glissement du é en è)
    Lien internet

    Présent
    pensé-je ?
    -------------------
    Modifié par bridg le 10-04-2013 20:28
    Inutile de recopier le conjugueur, le lien suffit. Retrait des conjugaisons suivantes.




    Réponse: Pensé-je de saltimbanque, postée le 10-04-2013 à 16:56:04 (S | E)
    Bonjour,
    La forme "pensé-je" résulte de l'inversion du sujet lorsqu'il s'agit d'un verbe au présent de l'indicatif du premier groupe à la première personne du singulier.
    Ce procédé appartient à la langue littéraire, car le langage courant préfère "Est-ce que je me trompe ?" à "Me trompé-je ?".
    Toutefois, le verbe pouvoir n'apparaît jamais sous la forme inversée "peux-je", car on écrit et on dit couramment "puis-je".
    Bien sûr, il ne faut pas confondre ces présents avec des passés simples, comme "pensai-je" ou "pensai-je".



    Réponse: Pensé-je de komiks, postée le 10-04-2013 à 17:30:55 (S | E)
    Bonjour rogermue,
    Cette forme est correcte, et on prononce bien le é /è/. Voir sur le site de l'Académie Française : Lien internet
    Cependant, cette forme est très très peu usitée, et ne s'emploie plus que dans les récits. Je n'ai jamais entendu personne demander "Pensé-je ... ?". Mais c'est correct
    Bonne soirée



    Réponse: Pensé-je de rogermue, postée le 10-04-2013 à 18:52:58 (S | E)
    Merci à tous les membres qui m'ont répondu.
    J'ai bien assumé que c'est une forme littéraire. Ce qui m'étonne, c'est
    que les grammaires ne font pas mention de ces particularités.
    Si je découvre quelque chose comme ça, je trouve cela agaçant.
    Mais rien n'est parfait, surtout pas en grammaire.




    Réponse: Pensé-je de emma2100, postée le 10-04-2013 à 20:21:28 (S | E)
    Bonjour Rogermue,
    En fait cette phrase est très correcte car c'est tout simplement pour utiliser la forme inverse!
    Mais à quoi pensé-je ? — (Balzac)
    Quand ne pensé-je pas à vous, demanda-t-il. — (Balzac)

    au revoir!
    -------------------
    Modifié par bridg le 10-04-2013 20:39
    Phrases d'auteur mises.




    Réponse: Pensé-je de rogermue, postée le 11-04-2013 à 08:06:09 (S | E)
    Encore une fois merci à komiks pour le beau lien à l'Académie française.
    Jusqu'à maintenant je n'ai pas consulté la grammaire de l'AF. Mais maintenant
    je sais un peu comment naviguer sur ce site et je peux trouver quelquefois ce que je cherche.
    Merci. Les académiciens se sont donné beaucoup de peine avec le 'puis-je' et le 'pensé-jè'.
    L'écriture 'pensè-je' est aussi permise, j'ai lu. Dieu merci!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux