Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Étaler et s'étaler

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Étaler et s'étaler
    Message de kiki222 posté le 20-04-2013 à 09:54:20 (S | E | F)
    Bonjour,
    J
    e suis sourd et j'ai besoin de comprendre les mots pour le avec leur définition et (m')améliorer mon niveau de français.
    M
    erci de me répondre plus clairement avec les exemples simples.

    J'ai lu le document sur l'Internet : " le Nil entre en Haute-Égypte, et coule dans une vallée étroite; puis en Basse-Égypte, il s'étale en un large delta s'ouvrant sur la mer méditerranée"
    Je ne comprends pas le mot : s'étaler
    J'ai lu ce mot dans le dictionnaire et ce n'est pas le sens !!! Pourrez vous m'expliquer si vous savez ?
    Mon avis: c'est partager ou repartir?
    -------------------
    Modifié par bridg le 20-04-2013 10:00


    Réponse: Étaler et s'étaler de bridg, postée le 20-04-2013 à 10:07:30 (S | E)
    Bonjour.
    C'est le même verbe, mais sous deux formes :
    étaler (forme simple) -> J'étale la peinture sur la toile. -> Je fais l'action d'étaler.
    s'étaler (forme pronominale) -> La peinture s'étale bien sur la toile.-> là, la peinture ne fait pas l'action d'étaler, elle s'étale, c'est une caractéristique.
    A++



    Réponse: Étaler et s'étaler de dolfine56, postée le 20-04-2013 à 10:20:42 (S | E)
    Bonjour,

    S'étaler signifie, ici, prendre toute la place.
    le Nil s'étale en formant un large delta.
    .Le Nil coule d'abord dans une vallée étroite, puis il s'étale, et occupe toute la place disponible


    De quelqu'un qui occupe toute la surface de son bureau,, on dit qu'il s'étale sur son bureau.
    S'étaler n'a aucun rapport avec partager ni repartir.
    Est-ce plus clair?



    Réponse: Étaler et s'étaler de kiki222, postée le 20-04-2013 à 18:52:04 (S | E)
    Bonjour bridg, merci de me corriger mon message dans le forum, je suis souvent plein de fautes d'orthographe

    Je comprends mieux ce que tu m'expliques cela. Je continue l'autre mot si je ne connais pas les mots inconnus. Merci infiniment.



    Réponse: Étaler et s'étaler de kiki222, postée le 20-04-2013 à 18:54:49 (S | E)
    Bonsoir dolfine56, merci beaucoup de ton explication plus claire. Je n'ai pas pense comme tartiner de la confiture sur le pain comme le delta

    Je suis content car je comprends mieux la définition ou l'exemple

    Je continue




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux