Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Exo fonctions grammaticales

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Exo fonctions grammaticales
    Message de peaudours posté le 01-05-2013 à 15:28:32 (S | E | F)
    Bonjour,
    j'aurais besoin d'aide pour l'exercice suivant s'il vous plaît. Il s'agit d'indiquer la fonction grammaticale des mots entre ".". Pouvez-vous m'aider à corriger, s'il vous plaît ?
    Merci pour vos réponses.

    - L'avocat a cherché à convaincre "l'auditoire" "de l'innocence de son client".
    l'auditoire = COD de convaincre ; de l'innocence de son client = COI de convaincre

    - Ils ont été obligés de "le" porter "à cause de son pied cassé".
    le = COD de porter ; à cause de son pied cassé = CC cause de porter

    - Je m'efforce de "vous" répondre "au plus vite".
    vous = COI de répondre ; au plus vite = CC manière de répondre

    - Il aurait fallu prévoir "le mauvais temps".
    le mauvais temps = COD de prévoir

    - Il n'est pas facile de trouver "la position idéale" pour "lire".
    la position idéale = COD de trouver ; lire = CdN de position

    - C'est ainsi qu'on se reposait quand on était fatigué "d'aller" à cheval.
    d'aller = COI de fatiguer

    - Personne n'a jamais eu l'idée de "lire" à cheval.
    lire = CdN de idée

    - Avoir "les pieds" levés est la condition pour jouir "d'une bonne lecture".
    les pieds = COD de avoir ; d'une bonne lecture = COI de jouir

    -------------------
    Modifié par bridg le 06-05-2013 10:18


    Réponse: Exo fonctions grammaticales de peaudours, postée le 06-05-2013 à 03:10:58 (S | E)
    Bonjour,
    il n'y aurait personne pour m'aider ?



    Réponse: Exo fonctions grammaticales de jij33, postée le 06-05-2013 à 09:33:25 (S | E)
    Bonjour
    Votre exercice semble correct, à ceci près :
    L'avocat a cherché à convaincre "l'auditoire" "de l'innocence de son client". l'auditoire = COD de convaincre ; de l'innocence de son client = COI de convaincre. Quand il y a dans une phrase un COD et un deuxième complément d'objet, on a tendance à l'appeler de nos jours COS (complément d'objet second). Mais ici, comme l'action n'est pas faite en faveur ou au détriment de quelqu'un, COI peut être accepté, à mon avis, du moins.  Il n'est pas facile de trouver "la position idéale" pour "lire". "pour lire" ne peut pas être CdN, car vous pouvez le séparer du nom : pour lire, il n'est pas facile de...
    Bonne journée



    Réponse: Exo fonctions grammaticales de jij33, postée le 06-05-2013 à 11:54:50 (S | E)
    Dans mon message précédent, j'aurais également dû envisager la phrase qui contient "qaund on était fatigué d'aller à cheval".
    Trois options s'offrent à vous
    -vous vous en tenez à votre choix : COI (mais j'ai un doute persistant).
    -si "être fatigué" est le verbe "fatiguer "à la voix passive, alors "aller à cheval" est complément d'agent.
    -si "fatigué" est un participe passé à valeur d'adjectif, "d'aller à cheval" est complément de l'adjectif.
    Vous l'avez sûrement remarqué, notre langue n'est pas simple...

    Bonne réflexion et bonne journée ensoleillée



    Réponse: Exo fonctions grammaticales de alienor64, postée le 06-05-2013 à 12:10:56 (S | E)
    Bonjour Peaudours
    " L'avocat a cherché à convaincre "l'auditoire" "de l'innocence de son client" "
    Comme Jij33 , j'ai " hésité " entre COI et COS pour " l'innocence de son client " .
    " Un COI reçoit le nom de COS si le verbe dont il dépend est déjà accompagné d'un premier complément d'objet ."
    C'est le cas dans cette phrase . J'opterai donc pour COS ( complément d'objet second ).



    -" C'est ainsi qu'on se reposait quand on était fatigué "d'aller" à cheval."
    Comme c'est " aller " qu'il faut analyser et non le groupe nominal , je pense, comme Peaudours , que " aller " est COI . Mais ce n'est que mon avis !
    Bonne journée




    Réponse: Exo fonctions grammaticales de jij33, postée le 06-05-2013 à 13:55:20 (S | E)
    Bonjour Peaudours et aliénor64

    Réflexion faite, le participe passé est souvent employé comme adjectif attribut du sujet (je suis fatigué, tu es épuisé, elle est ravie). Il me semble que c'est le cas ici, parce qu'on peut remplacer "être" par un autre verbe copule (ou attributif) : on se sentait fatigué d'aller à cheval, on paraissait fatigué d'aller à cheval. C'est donc bien, me semble-t-il, que "fatigué" est ici un adjectif. Et l'adjectif peut avoir un ou des compléments :
    Lien internet
    .
    C'est cette piste qu'il faut explorer.
    Etes-vous de mon avis ?



    Réponse: Exo fonctions grammaticales de alienor64, postée le 06-05-2013 à 14:05:45 (S | E)

    Bonjour Jij33
    Mais oui ! " Aller " est effectivement complément de l'adjectif " fatigué " .

    Merci Jij33 et bonne journée !



    Réponse: Exo fonctions grammaticales de jij33, postée le 06-05-2013 à 14:11:28 (S | E)
    Merci à vous, aliénor64 C'est de l'échange que jaillit la lumière !
    Bonne journée lumineuse, donc !



    Réponse: Exo fonctions grammaticales de peaudours, postée le 06-05-2013 à 14:21:18 (S | E)
    merci pour votre aide.
    Je me rends compte, pour la phrase "c'est ainsi qu'on se reposait quand on était fatigué d'aller à cheval", que l'exercice doit être biaisé.
    Si on analyse la fonction grammaticale "d'aller", alors, on devrait aussi analyser celle de "à cheval". A mon avis, "à cheval" serait CC de moyen. Mais alors, cela reviendrait à accepter qu'on peut le supprimer, et la phrase deviendrait "c'est ainsi qu'on se reposait quand on était fatigué d'aller"????.
    Je vais donc prendre la réponse de jij33. Et merci à vous aussi alienor64. A bientôt



    Réponse: Exo fonctions grammaticales de jij33, postée le 06-05-2013 à 14:33:21 (S | E)
    Effectivement, peaudours, le groupe complet est d'"aller à cheval" : mais on peut toujours s'interroger sur la fonction d'un des mots du groupe. C'est de cela que peut surgir la difficulté...

    Bonne continuation Et peut-être à bientôt sur le forum.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux