Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction / Grammaire

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction / Grammaire
    Message de monetmm posté le 12-05-2013 à 04:36:48 (S | E | F)
    Bonjour,
    S'il vous plaît, est-ce que vous pouvez m'aider à corriger les phrases suivantes?
    1/La séance a fini au bout de deux heures.
    2/Pierre a trop mangé de telle sorte qu' il a été malade .
    3/Il faut recoller votre grammaire dont la couverture est déchirée.
    4/Ne faites jamais les projets inutiles, mes enfants.
    5/Il m'a donné un journal dont il manquait le supplément de dimanche. (ou auquel? il manque d'un journal? le journal lui manque ?)
    6/Le temps est beau. il fait un soleil magnifique.
    7/Il a beaucoup parlé qu'il a perdu la voix.
    8/Cette chanson, je la leur laisse chanter .
    9/Le professeur lui fait chanter une chanson .
    10/Je voudrais des fruits , donnez-m'en s'il vous plait.
    Je vous remercie par avance !




    Réponse: Correction / Grammaire de hinot49, postée le 12-05-2013 à 05:06:41 (S | E)
    Bonjour Monetmenn ,
    Dans l 'ensemble on comprend le sens de vos phrases cependant j' apporterai les modifications qui suivent :
    Je changerai le verbe
    2° les projets inutiles je mettrais un article partitif au pluriel à la place de les
    3° le supplément de (je mettrais un autre partitif) dimanche
    7° il a beaucoup(je changerais l' adverbe) qu 'il (j' ajouterais un pronom personnel signifiant à cause de celà) a perdu la voix
    Bon dimanche
    -------------------
    Modifié par bridg le 12-05-2013 08:20
    Vous faites des propositions, c'est donc du conditionnel, non du futur.




    Réponse: Correction / Grammaire de anonyme, postée le 12-05-2013 à 05:32:37 (S | E)
    Bonjour monetmm,

    Si je comprends bien votre demande : ce sont les mots et expressions que vous avez écrits en bleu qui vous posent problème, n’est-ce pas ?

    Alors je vous propose =

    1/ après
    4/ de
    5/ Il s’agit bien d’un journal du dimanche habituellement accompagné d’un supplément. Dont votre proposition "auquel" est judicieuse.
    7/ En effet il faut un autre adverbe , « si » ou « tellement » par exemple

    Vous voyez que votre exercice ne demande que peu de corrections.

    Cordialement.

    PS Votre fiche m’intrigue : Y a-t-il une ville appelée Besançon en Chine ? Une Chine qui serait en Irlande …

    -------------------
    Modifié par bridg le 12-05-2013 08:25
    Meri de faire le travail à a place des membres, je pensais qu'un ancien membre comme vous connaissait les règles du site!


    -------------------
    Modifié par anonyme le 12-05-2013 13:36

    J'ai corrigé quelques fautes dues à une frappe un peu trop rapide.



    Réponse: Correction / Grammaire de monetmm, postée le 12-05-2013 à 06:31:49 (S | E)
    Merci hinot49 et anonyme! En fait, les originaux que j'ai trouvé dans un forum sont ci-dessous:
    1/ la séance a fini_______ deux heures.
    A après B dans C au bout de D pendant.
    4/Ne faites jamais_______ projets inutiles ,mes enfants.
    A de B des C les D /
    5/il m'a donné un journal _________ il manquait le supplément de dimanche .
    A Dont B auquel C qu' D duquel
    7/il a _____parlé qu'il a perdu la voix
    A si B trop C beaucoup D tant

    Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on choisi après au lieu de au bout de? et "de projets inutiles", mais pas "les projets inutiles"? "il a si?/tellement?/tant? parlé qu'il a perdu sa voix", mais pas "il a bcp parlé qu'il a perdu sa voix"? pourquoi "...un journal auquel il manquait le supplément du dimanche" ? (un journal dont il manquait? le supplément auquel il manquait?)

    Quant au problème de location, en fait, je suis à Besançon maintenant. Mais je suis d'origine chinoise. Alors, je garde le drapeau chinois pour que les autres membres ne se trompent pas de trouver un partenaire de langue d'origine française.



    -------------------
    Modifié par monetmm le 12-05-2013 09:29





    Réponse: Correction / Grammaire de mycris63, postée le 12-05-2013 à 08:46:01 (S | E)
    Juste une petite précision, pour le 7, le si n'est pas juste non plus, le plus juste est : tellement.
    Amicalement
    -------------------
    Modifié par bridg le 12-05-2013 09:28
    Cet adverbe n'est pas proposé, contrairement à "tant"




    Réponse: Correction / Grammaire de bridg, postée le 12-05-2013 à 09:27:05 (S | E)
    Bonjour.
    Puisque un membre vous a donné ses réponses, revoyons ensemble

    Pour la 1
    Il est impossible de vous donner une réponse certaine, avec si peu de contexte.
    Votre proposition " au bout de" est tout à fait valable et me paraît la bonne s'il s'agit de durée.
    Si vous mettez "après" : La séance a fini après deux heures.
    Soit, il manque la suite de la phrase : ...après deux heures de discussions intenses.
    Soit, il s'agit d'une heure donnée : .... après deux heures (du matin)
    Je pense donc que vous avez raison.

    Pour la 4
    Là, vous n'avez que le choix entre "de et des", articles partitifs.
    Ne faites jamais des /de projets inutiles, mes enfants.
    "les" est impossible, vous parlez de "projets" en général, c'est indéfini, vous ne pouvez utiliser un article défini.

    Pour la 5
    La différence, entre "dont" et auquel" c'est que "dont" remplace un complément introduit par de...
    Tandis qu'"auquel" remplace un complément introduit par à.
    Je vous laisse lire la règle :Lien internet

    personnellement j'aurais mis "auquel"

    Pour la 7
    Il ne manque pas l'adverbe. Vous avez "????? + que", vous ne pourriez donc pas mettre "si" ni "beaucoup", ni "trop" grammaticalement incorrects avec "que". Ce "que" ajouté à une adverbe de quantité le transforme en adverbe d'intensité.
    Faites la différence :
    J'ai tellement mal à la tête! = J'ai très mal à la tête.
    J'ai tellement mal à la tête que je n'ai pas pu me lever. = Mon mal de tête est tellement intense qu'il m'a empêché de me lever. (c'est encore un degré supérieur à la douleur).
    Dans votre exercice, vous ne pouvez employer "tellement" puisqu'on ne vous le propose pas, mais on vous propose "tant" qui est un synonyme. La réponse est donc :
    Il a tant parlé qu'il a perdu la voix.

    A++



    Réponse: Correction / Grammaire de monetmm, postée le 12-05-2013 à 10:16:25 (S | E)
    Merci bridg !C'est très clair !!! Maintenant il me reste une question sur la transformation en phrase "normale" pour un journal auquel il manquait le supplément de dimanche, bien que je connaisse déjà les règles : dont-> de, et auquel-> à.

    Il manquait à un journal le supplément de dimanche ?

    Il manquait à un journal du supplément de dimanche ?




    Réponse: Correction / Grammaire de bridg, postée le 12-05-2013 à 10:27:35 (S | E)
    Pour ma part je considère que c'est un supplément au journal, donc, " il manquait le supplément de dimanche au journal qu'il m''a donné.
    C'est "un supplément à" quelque chose.




    Réponse: Correction / Grammaire de monetmm, postée le 12-05-2013 à 10:33:05 (S | E)
    Voilà, cette fois-ci j'ai bien compris ! Merci beaucoup !!



    Réponse: Correction / Grammaire de ideacogito, postée le 13-05-2013 à 10:43:53 (S | E)
    Bonjour,
    Je suis autodidacte depuis toujours et cogniticien, sans le savoir, depuis 1985 à l'âge de 28 ans.

    Je veux bien participer à des groupes d'analyse et réflexion nous permettant de manier la langue nationale française, seule langue que je pratique et que je vis chaque jour, sur des sujets choisis. !?! … qu'en pensez-vous ?

    Une piste qui peut vous intéresser.

    Sciences cognitives – linguistique – grammaire -connecteurs logiques - mots grammaticaux.

    Lien internet

    Lien internet

    Lien internet


    à vous lire




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux