Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Verbe croire et penser

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Verbe croire et penser
    Message de doudja61 posté le 12-05-2013 à 12:11:32 (S | E | F)
    Bonjour
    je voudrais de m'expliquer sur les verbes de croire et penser si qu'on utilise ces verbes le deuxième verbes conjugue à la forme de subjonctif comme:
    verbe penser: je pense que tu est bien ou que tu sois bien
    verbe croire: je crois que cet enfant ne comprend pas le leçon ou ne comprenne pas le leçon
    merci d'avance


    Réponse: Verbe croire et penser de komiks, postée le 12-05-2013 à 12:22:00 (S | E)
    Bonjour,
    La réponse est ici : Lien internet

    Penser est suivi de l'indicatif quand il est à la forme affirmative, mais du subjonctif lorsqu'il est à la forme négative ou interrogative.
    Il en est de même pour le verbe croire.
    Ex : Je pense / crois qu'il viendra demain. ==> forme affirmative, donc indicatif
    Je ne pense / crois pas qu'il soit assez grand pour voir le film ==> forme négative, donc subjonctif
    Penses/crois-tu qu'il puisse venir ? ==> forme interrogative donc subjonctif
    En espérant avoir été clair et vous avoir aidé.
    Bonne journée



    Réponse: Verbe croire et penser de jij33, postée le 14-05-2013 à 18:00:01 (S | E)
    Bonjour

    Ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air !
    Dans les deux phrases de doudja61, l'emploi du subjonctif serait incorrect : on peut trouver l'indicatif (attention toutefois à l'orthographe du verbe être ayant pour sujet "tu")et le conditionnel (je pense que tu serais bien).
    Mais, à la forme interrogative, dans la dernière phrase de komiks, il est tout à fait possible d'employer :
    - l'indicatif : penses-tu qu'il peut (qu'il pourra) venir ? (en ce moment ou plus tard)
    - le conditionnel : penses-tu qu'il pourrait venir ? (avec une condition, exprimée ou non : si nous l'invitions, penses-tu qu'il pourrait venir ?)
    -et, bien sûr, le subjonctif.
    Bonne soirée



    Réponse: Verbe croire et penser de komiks, postée le 14-05-2013 à 18:03:42 (S | E)
    Bonjour jij33,
    J'avais cru apercevoir là un semblant de règle, mais vos exemples m'ont démontré le contraire !
    Bonne soirée



    Réponse: Verbe croire et penser de jij33, postée le 14-05-2013 à 18:21:23 (S | E)
    Bonsoir komiks
    Croyez-moi, si j'avais une règle, je la partagerais avec plaisir...Il en existe bien, mais il faut que je cherche dans mes vieux bouquins rances et poussiéreux Plus tard, peut-être
    Bonne soirée



    Réponse: Verbe croire et penser de jij33, postée le 14-05-2013 à 21:52:35 (S | E)
    bonsoir, doudja61
    Pour revenir à notre distinction entre subjonctif et indicatif, voici ce que je peux apporter à votre réflexion :
    L'indicatif est le mode de ce qui est présenté comme réel, ou certain, le subjonctif le mode de ce qui est douteux, incertain ou soumis à un jugement, une crainte, un sentiment... et le conditionnel, comme son nom l'indique, le mode de ce qui est soumis à une condition. J'ai inventé trois exemples pour appuyer mes affirmations (prises dans un vieux livre de grammaire datant de 1970, mais encore précieux).
    -je ne crois pas que l'argent fait le bonheur : je présente le fait comme certain, même si ce n'est pas vrai. C'est ma conviction profonde
    -je ne crois pas que l'argent fasse le bonheur : c'est ce que je dis, mais, au fond, en suis-je tout à fait sûre ? Il y a un petit doute...
    - pour la phrase avec le conditionnel, j'ai été obligée d'ajouter quelque chose je ne crois pas que l'argent ferait le bonheur de tout le monde. On sous-entend... si tout le monde en avait.
    Cela dit, tous les verbes de la proposition principale ne se construisent pas indifféremment avec l'indicatif ou le subjonctif. Bref ! ce n'est pas simple
    Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé sur le site de leçon sur ces points, mais vous pouvez peut-être tirer profit de ce lien :
    Lien internet


    A mon avis , ces nuances sont intéressantes, mais un peu trop subtiles pour le français tel qu'on doit le connaître si ce n'est pas notre langue maternelle, ou tel qu'on le parle. L'important est de pouvoir communiquer !

    Très bonne soirée




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux