Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction phrase (1)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Correction phrase
    Message de isa2000 posté le 13-05-2013 à 18:21:58
    Bonsoir.
    J
    'hésite pour le temps du verbe avoir:
    " Je remercie la vie de t'avoir rencontré ce fut l'un des plus beaux cadeaux qu'elle m'ai fait" ou "qu'elle m'a fait" ?
    M
    erci
    --------------
    Modifié par bridg le 13-05-2013 18:59


    Réponse: Correction phrase de dolfine56, postée le 13-05-2013 à 18:53:29
    Bonjour,

    je dirais:
    ce fut l'un des plus beaux cadeaux qu'elle m'ait fait.
    Il s'agit d'un subjonctif.



    Réponse: Correction phrase de paroxysme, postée le 17-05-2013 à 17:36:51
    Bonjour,

    A ne pas oublier: "Je remercie la vie de t'avoir rencontré(e)". Si le t' est au féminin, il faut penser à accorder le participe passé qui suit: rencontré.

    Bonne journée à tous.


    Réponse: Correction phrase de ion1, postée le 22-05-2013 à 20:54:18
    Pour Dolfine 56:
    Le subjonctif est un temps qui décrit une action incertaine réalisée ou non.
    Dans cette phrase, les actions sont réalisées. Et le subjonctif reste reste infondé.
    Merci!


    Réponse: Correction phrase de ion1, postée le 22-05-2013 à 21:20:05
    Je crois que la phrase est juste avec la deuxième possibilité indiquée par2000:
    "Je remercie la vie de t'avoir rencontré, ce fut l'un des plus beaux cadeaux qu'elle m'a faits".
    Vous remarquez l'accord du "faits".
    -Elle m'a fait des cadeaux.
    -Les cadeaux qu'elle m'a faits.
    Lorsque le COD se place avant l'auxiliaire avoir, le verbe conjugué s'accorde.Merci!


    Réponse: Correction phrase de abdousd1, postée le 22-05-2013 à 22:08:02
    Bonjour à tous
    j'aimerais connaître l'analyse grammaticale du premier partie de la phrase:" je remercie la vie de t'avoir rencontrée". Dans cette phrase quel est le sujet du verbe rencontrer(conjugué à l'infinitif passé)?


    Réponse: Correction phrase de alienor64, postée le 22-05-2013 à 22:51:49
    Bonsoir Ion1
    Quelques corrections nécessaires :

    " Je crois que la phrase est juste avec la deuxième possibilité indiquée par2000:" C'est la réponse de Dolfine qui est exacte : " ...qu'elle m'ait fait " . Le subjonctif s'emploie après un superlatif relatif .
    "Je remercie la vie de t'avoir rencontré, ce fut l'un des plus beaux cadeaux qu'elle m'a faits".
    Vous remarquez l'accord du "faits" ( singulier ou pluriel ? )

    Bonne soirée !





    Réponse: Correction phrase de alienor64, postée le 22-05-2013 à 23:01:16
    Bonsoir Abdousd1

    " " je remercie la vie de t'avoir rencontrée". Dans cette phrase quel est le sujet du verbe rencontrer(conjugué à l'infinitif passé)? "

    ----Vous savez que l'infinitif passé n'est possible dans une subordonnée que si son sujet est le même que celui de la principale . A vous donc de répondre à votre question !

    Bonne soirée !



    Réponse: Correction phrase de jij33, postée le 22-05-2013 à 23:05:13
    Bonsoir à tous

    Le participe passé des verbes faire, voir et laisser reste invariable seulement s'il est suivi d'un infinitif.
    -Ces crêpes, je les ai faites ce matin.
    -Non, tu les as fait préparer par ta mère.
    Cordialement.


    Réponse: Correction phrase de jij33, postée le 22-05-2013 à 23:19:01
    un nouveau bonsoir
    "un des plus beaux cadeaux qu'elle m'ait fait" ou "un des plus beaux cadeaux qu'elle m'ait faits" ?
    Lien internet

    L'accord peut se faire au singulier ou au pluriel, selon le sens. Ici, il me semble qu'il faut opter pour le pluriel.


    Réponse: Correction phrase de abdousd1, postée le 22-05-2013 à 23:29:16
    Bonsoir Alienor64
    Je vous remercie de m'avoir répondu, dans cette phrase le sujet du verbe répondre est "toi" ce n'est pas celui de la principale "Je". n'est ce pas?


    Réponse: Correction phrase de alienor64, postée le 22-05-2013 à 23:42:45

    Bonsoir Abdousd1

    " " je remercie la vie de t'avoir rencontrée "

    --- Dans une phrase , le sujet fait l'action . Regardez qui fait l'action , dans votre phrase , et vous aurez le sujet de la principale et de la subordonnée . Ne pas confondre " Sujet " et " Complément d'objet direct " .

    Bonne soirée !


    Réponse: Correction phrase de roze25, postée le 23-05-2013 à 18:39:53
    Bonsoir Abdou1
    Réponse correction phrase de roze 25 postée le 23/ 05/2013 /a 18H:24
    voici votre phrase
    JE remercie la vie de t'avoir rencontrer
    Ta phrase est complexe elle contient deux verbes :le sujet est commun aux deux verbes remercier et avoir rencontrer
    il n'y a pas de conjonction de coordination
    Alors on remarque bien le sujet c'est moi !!!
    Merci



    Réponse: Correction phrase de alienor64, postée le 23-05-2013 à 20:05:01
    -------------------
    Modifié par bridg le 23-05-2013 20:12




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux