Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Malgré sa fatigue, elle eût été Sub?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Malgré sa fatigue, elle eût été Sub?
    Message de impetueux posté le 15-05-2013 à 23:06:32 (S | E | F)
    Bonjour,
    Malgré sa fatique, elle eût été incapable d'en faire autant: tout son corps restait tendu, attentif au moindre incident.
    Dans cette phrase-ci, le subjonctif est employé, pourquoi? Je ne sais qu'il faut l'utiliser quand c'est malgré que ou malgré le fait que.
    Un peu d'explication,s'il vous plaît.
    Merci.


    Réponse: Malgré sa fatigue, elle eût été Sub? de hinot49, postée le 16-05-2013 à 06:05:59 (S | E)
    Bonjour Impétueux ,
    Malgré que est une locution conjonctive , c'est un expression qui en français est suivi du subjonctif , ceci même à l' écrit c'est une forme qui reste peu employée , d'autres formes sont plus en usage .
    Bonne journée



    Réponse: Malgré sa fatigue, elle eût été Sub? de hinot49, postée le 16-05-2013 à 06:12:00 (S | E)
    Je reviens pour dire que quelque chose m' écrit dans cette phrase qui n'est pas cohérente. à la place de "malgré" j' aurais écrit "à cause de " etc ... Bonne journée



    Réponse: Malgré sa fatigue, elle eût été Sub? de jij33, postée le 16-05-2013 à 08:25:03 (S | E)
    bonjour

    En effet, l'emploi de "à cause de" serait plus cohérent, mais nous ne connaissons pas le contexte dans lequel s'insère la phrase.
    Dans la phrase recopiée par impétueux, "malgré" est une préposition qui introduit un groupe nominal, et qui n'entraîne donc pas l'emploi du subjonctif. Le subjonctif est ici employé à la place du conditionnel "elle aurait été incapable". C'est une tournure appartenant au registre soutenu, littéraire.
    Quant à "malgré que", son usage n'est pas admis par l'Académie Française, bien qu'on l'entende chaque jour... Il faut toujours lui préférer "bien que" ou "quoique", suivies du subjonctif.
    Lien internet


    Bonne journée



    Réponse: Malgré sa fatigue, elle eût été Sub? de melie10, postée le 16-05-2013 à 10:01:42 (S | E)
    Bonjour,
    "Dans la phrase recopiée par impétueux, "malgré" est une préposition qui introduit un groupe nominal, et qui n'entraîne donc pas l'emploi du subjonctif. Le subjonctif est ici employé à la place du conditionnel "elle aurait été incapable". C'est une tournure appartenant au registre soutenu, littéraire."

    Le subjonctif plus-que-parfait et le conditionnel passé deuxième forme étant identiques, je dirais plutôt qu'il s'agit dans cette phrase d'un conditionnel passé deuxième forme, tout à fait correct même si d'un usage plus rare que le conditionnel passé 1ère forme.

    Bonne journée



    Réponse: Malgré sa fatigue, elle eût été Sub? de jij33, postée le 16-05-2013 à 11:08:04 (S | E)
    Bonjour

    Conditionnel passé deuxième forme et subjonctif plus-que parfait ont en effet exactement la même morphologie, mais dans beaucoup de livres de grammaire actuels la distinction entre les deux a disparu (pas dans tous, mais presque). Il faut peut-être le regretter. Je ne saurais dire si l'on fait toujours cette distinction dans l'enseignement du francais langue étrangère... mais si c'est le cas, cela ne facilite peut-être pas l'apprentissage.
    Lien internet

    Bonne journée



    Réponse: Malgré sa fatigue, elle eût été Sub? de impetueux, postée le 16-05-2013 à 14:31:06 (S | E)
    Merci à vous tous.

    Je suis plutôt d'accord avec JIJ33 que la langue française devient de plus en plus difficile avec le conditionnel passé et le subjonctif plus-que-parfait. C'est trop complexe et surtout ils sont rarement employés par les français d'aujourd'hui.

    J'avoue que je suis en train de lire un livre qui date au moins de 25 ans.Alors pourquoi j'insiste quand même de le lire malgré c'est un vieux livre. Parce que je trouve que dans les livres modernes français, il y a trop d'argots, trop de mots familiers qui déforment un peu la beauté de la langue française. Peut-être je suis un peu démodée?

    Mais je tiens a vous remercier pour votre temps et votre attention.

    Sincèrement




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux