Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Décapoter

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Décapoter
    Message de monetmm posté le 16-05-2013 à 08:37:49 (S | E | F)
    Bonjour à tous et à toutes,

    J'ai une question sur "décapoter". Dans les dictionnaires, on a les définitions comme:1.Enlever la capote de.2.Replier la capote d'une voiture, d'un landau. D'après ma compréhension, on a deux mouvements tout à fait différents. Je le trouve vraiment bizarre, par ex:
    1. On ~ la voiture, car il pleut. (replier, fermer)
    2. On est en vacances, on va voir les caïmans, on a décapoté la voiture. (enlever)

    Est-ce qu'il est vrai qu'on peut pas affirmer le vrai mouvement pour "décapoter" sauf dans le contexte ?

    Merci par avance !




    Réponse: Décapoter de jij33, postée le 16-05-2013 à 09:07:11 (S | E)
    Bonjour

    Si on décapote une voiture quand il pleut, cela signifie qu'on replie la capote, qu'on l'abaisse... et on va se mouiller !
    Dans les deux phrases il s'agit de la même action (je ne dirais pas "mouvement").
    A bientôt



    Réponse: Décapoter de monetmm, postée le 16-05-2013 à 09:14:25 (S | E)
    Désolée, j'ai pas compris la logique de la 1ere phrase ! Quand il pleut, on doit remettre la capote. Mais pourquoi on la replie pour être mouillé ? Est-ce qu'il existe un malentendu? En fait, la phrase originale c'est "On redécapote la voiture, car il pleut de nouveau."






    Réponse: Décapoter de jij33, postée le 16-05-2013 à 09:59:13 (S | E)
    Bien sûr, monetmm ! C'était de l'humour... il ne faut pas décapoter quand il pleut ! Désolée de vous avoir fait douter.
    Le terme "redécapoter" dans la phrase originale est impropre : il aurait fallu dire "on referme la capote" ou "on remet la capote". Sinon, effectivement, on va se mouiller, et ce n'est pas le résultat recherché.



    Réponse: Décapoter de monetmm, postée le 16-05-2013 à 10:19:39 (S | E)
    Merci jij33 ! Enfin, je me soulage...
    Bonne journée !



    Réponse: Décapoter de jij33, postée le 16-05-2013 à 11:11:09 (S | E)
    De rien !
    Dites plutôt "je suis soulagé(e)".
    Bonne journée à vous aussi



    Réponse: Décapoter de ariane6, postée le 16-05-2013 à 12:19:31 (S | E)
    Bonjour !
    Aujourd'hui n'est pas le meilleur jour pour sortir en voiture décapotable !
    Quand il fait beau, on s'empresse de décapoter, mais à la première goutte de pluie, il vaut mieux recapoter !




    Réponse: Décapoter de jij33, postée le 16-05-2013 à 12:51:42 (S | E)
    Bonjour ariane6
    Moi aussi, j'aurais pensé qu'il vaut mieux "recapoter" quand il pleut. Mais j'ai cherché ce verbe, dans mes dictionnaires personnels et sur internet, et je n'en ai pas trouvé trace ; ça viendra peut-être, la langue évoluant...
    Bon après-midi



    Réponse: Décapoter de monetmm, postée le 16-05-2013 à 12:52:13 (S | E)




    Réponse: Décapoter de dolfine56, postée le 16-05-2013 à 13:59:19 (S | E)
    Hello,
    Le verbe "recapoter" existe:
    recapoter
    Origine et histoire de « recapoter » Étymologie
    De capoter, avec le préfixe re-.
    Verbe

    recapoter /ʁə.ka.pɔ.te/ transitif 1er groupe (conjugaison)
    1.Capoter à nouveau. Recapoter son cabriolet à partir de 90 km/h permet d'économiser 2 litres/100 km en évitant une importante prise au vent. (site www.lunion.presse.fr).




    Réponse: Décapoter de jij33, postée le 16-05-2013 à 15:07:32 (S | E)
    Mille dolphine56 ! je n'avais trouvé le terme ni sur le Larousse en ligne, ni sur Reverso etc... ni dans mon Larousse 2010... Comme quoi, notre langue évolue plus vite que certains qui la parlent, moi, en l'occurrence ! C'est bon signe : elle est donc bien vivante !



    Réponse: Décapoter de ariane6, postée le 16-05-2013 à 16:14:30 (S | E)
    En effet JIJ, les dictionnaires classiques ne donnent pas "recapoter", mais ce terme faisant partie du langage "automobile", pour ma part je pense qu'il est logique et... pratique, donc, ne nous en privons pas !
    Merci à toi Dolfine, d'avoir trouvé les exemples à l'appui !



    Réponse: Décapoter de dolfine56, postée le 16-05-2013 à 17:27:53 (S | E)
    Hello, jij33, Ariane,
    Je suis ravie de t'avoir éclairée un peu,Jiji, et de te revoir, dear Ariane...
    S'il s'agit de ta décapotable,Ariane, tu ne dois pas passée inaperçue...




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux