Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Pourquoi dit-on ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Pourquoi dit-on ?
    Message de islo86 posté le 28-05-2013 à 11:09:38 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde,

    Je me présente : je m'appelle Loïs et actuellement je suis étudiant en FLE, spécialité en langue chinoise.
    J'ai une matière qui s'appelle "apprentissage en tandem" dans laquelle on doit aider à l'apprentissage du français à un étudiant international et réciproquement, cet étudiant doit m'aider dans l'apprentissage du chinois.
    Et il m'a posé une question que je n'ai pas vraiment réussi à répondre malgré que je sois natif français...

    Quelle est la différence de préposition entre "colonne de marbre" et "table en marbre" ?
    Pourquoi est-ce qu'on emploie DE dans un cas, et EN dans l'autre cas.

    Merci par avance pour vos éclaircissement

    Loïs


    Réponse: Pourquoi dit-on ? de alienor64, postée le 28-05-2013 à 12:05:06 (S | E)

    Bonjour Islo86


    " Quelle est la différence de préposition entre "colonne de marbre" et "table en marbre" ?
    Pourquoi est-ce qu'on emploie DE dans un cas, et EN dans l'autre cas. "

    --- Une explication , en en attendant d'autres : ces deux prépositions désignent la matière ( ici , le marbre ) mais " de " est utilisée dans une langue plus soutenue .

    Bonne journée !



    Réponse: Pourquoi dit-on ? de jij33, postée le 28-05-2013 à 13:11:30 (S | E)
    Bonjour,
    L'essentiel a été dit par alienor64 et les prépositions "en" et "de" sont interchangeables dans les exemples donnés par islo86. On peut ajouter qu'au sens figuré on emploie "de":
    - un cœur de pierre
    - rester de marbre
    Mais est-ce une règle ?
    Bonne journée !



    Réponse: Pourquoi dit-on ? de gerondif, postée le 28-05-2013 à 16:29:30 (S | E)
    Bonjour,

    "colonne composée de marbre, faite de marbre, faite avec du marbre" et "table fabriquée en marbre"

    1) On dit" une colonne de fumée" "une colonne de fourmis" colonne est une forme au départ, une ligne, pas un objet donc on met de. "Une colonne en marbre" existe aussi si on prend colonne comme un objet vertical circulaire en marbre.

    Ce serait pareil pour "une bague en or" par rapport à "un tas d'or" "un monceau d'or"
    un sac d'or (rempli d'or)

    Comparez: il est si riche qu'il a des rayons en or sur son vélo (peu probable, métal un peu mou)

    Le soleil dardait ses rayons d'or à travers le ciel.

    2) De est en effet plus soutenu que en; avec de, on a une expression, un mot composé presque. Il s'est battu avec une barre de fer(donc un objet dangereux, c'était du sérieux). Si on dit une barre en fer, on s'intéresse vraiment à la composition de la barre.
    Cf la légende du "masque de fer". "La légende du masque en fer" ferait ridicule.
    Les voitures modernes ont des ailes en plastique. Avec en, on focalise sur la composition de l'objet.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux