Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    L'Accord du verbe assurer

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    L'Accord du verbe assurer
    Message de aminaa73 posté le 05-06-2013 à 09:17:51 (S | E | F)

    Bonjour tout le monde,
    S'il vous plaît j'ai besoin d'aide ? Qui pourra éclairer ma lanterne ?

    j'ai trouvé dans un exercice la subordonnée suivante: qu'il nous en ait rassuré. Dans le corrigé, ils ne mettent pas de S et ils ne font donc pas l'accord.

    Quant à moi, j'aurais plutôt à faire l'accord et écrire donc: qu'il nous en ait rassurés.

    J'ai même demandé à une amie francophone, mais elle n'a rien compris non plus.
    Vous , qu'est-ce que vous en pensez? Le pronom "EN " peut empêcher l'accord même si dans la phrase, nous avons un COD qui précède?

    Merci d'avance
    Amina



    Réponse: L'Accord du verbe assurer de jij33, postée le 05-06-2013 à 09:38:54 (S | E)
    Bonjour aminaa73
    Le pronom "en" interdit l'accord du participe passé seulement s'il est complément d'objet direct et placé avant le participe. Ici, le COD est "nous" : "rassuré" prendra donc -és ou -ées, selon qu'il représente un nom masculin ou féminin pluriel. A mon avis , il ne peut en être autrement...
    Bonne journée



    Réponse: L'Accord du verbe assurer de jij33, postée le 05-06-2013 à 12:03:03 (S | E)
    "Parmi ces histoires, j'en ai lu quelques-unes" . Ici, le COD est "quelques-unes". J'ai lu quoi ? Quelques-unes de ces histoires ("en" est complément du pronom indéfini "quelques-unes").Le verbe peut effectivement avoir un COD différent de "en" : c'était le cas dans la phrase qui vous posait problème au début et dans celle-ci.
    Si vous dites : Mes parents sont en voyage au Maroc et voici les cartes que j'en ai reçues" : le pronom relatif "que" est COD de recevoir. L'accord se fait donc avec "que" qui représente "cartes", féminin pluriel.
    Je vous invite à aller consulter :
    Lien internet

    bien qu'il y ait une "affreuse" faute d'orthographe dans l'exemple suivant : regardez cette récolte : en avez-vous goutté ?
    Il ne s'agit évidemment pas du verbe "goutter", de la famille de "goutte", mais de "goûter", de la famille de "goût" !!! Par conséquent, "en avez-vous goûté ?"
    En espérant que cela répondra à vos questions...



    Réponse: L'Accord du verbe assurer de aminaa73, postée le 05-06-2013 à 12:18:07 (S | E)
    Re-bonjour Jij33

    Grand merci à vous de votre aide.
    Je vois que ce n'est pas du tout évident.c'est très clair Jji33 ,maintenant je me suis bien rassurée et bien compris .

    bon après midi !
    Cordialement
    Amina



    Réponse: L'Accord du verbe assurer de jij33, postée le 05-06-2013 à 12:24:59 (S | E)
    De rien, c'était un plaisir . Mais je ne comprends pas pourquoi votre deuxième message, auquel je répondais, a disparu... Est-ce vous qui l'avez supprimé ?
    Bon (ou "bonne", les deux existent !) après-midi à vous aussi !



    Réponse: L'Accord du verbe assurer de aminaa73, postée le 05-06-2013 à 13:01:42 (S | E)
    Grand merci à vous Jij33

    Désolée,pour mon deuxième message, je l'ai supprimé par erreur, j'ai voulu faire des rectifications ; en ajoutant quelques questions et par erreur au lieu de cliquer sur "E " , j'ai tapé sur "S"; mon message est partie Alors que juste après, vous avez posté votre réponse

    Merci encore de bien vouloir m'aider et d’éclairer ma lanterne ;)
    Cordialement

    -------------------
    Modifié par aminaa73




    Réponse: L'Accord du verbe assurer de toufa57, postée le 05-06-2013 à 14:09:19 (S | E)
    Bonjour,

    Heu...cela dépend de ce qu'il y a avant le ''que''. Si le COD est nous.. ''en'' remplace quoi ?
    Il faudrait donc avoir la phrase qui précède pour comprendre s'il y a accord ou pas.




    Réponse: L'Accord du verbe assurer de jij33, postée le 05-06-2013 à 14:27:39 (S | E)
    Bonjour toufa57
    Si vous êtes d'accord sur le fait que le COD de rassurer" est bien "nous", qu'importe qu'il nous ait rassurés (ou rassurées) sur ceci ou sur cela ? . L'accord se fait avec le COD placé avant l'auxiliaire et non avec le Complément d'Objet Second, qui est "en" dans la phrase d'aminaa73. Donc, avec "nous", et rien d'autre, sauf erreur...
    Bon après-midi



    Réponse: L'Accord du verbe assurer de gerondif, postée le 05-06-2013 à 14:45:36 (S | E)
    Bonjour,
    êtes-vous sûre du "r" ?
    Il viendra! il nous l'a assuré.
    Il nous a assurés de son soutien : il nous en a assurés.
    (correction suite au post suivant en effet !!)
    C'est vrai que c'est pareil que:
    Il nous a rassurés sur sa présence.



    Réponse: L'Accord du verbe assurer de jij33, postée le 05-06-2013 à 15:15:13 (S | E)
    Bonjour gerondif

    Je me suis posé la même question : assurer ou rassurer ? Aminaa73 pourra peut-être nous renseigner...
    Toutefois dans la phrase "il nous a assuré de son soutien", j'aurais tendance à analyser ainsi : il a assuré qui ? ..."nous" (COD). De quoi ?... "de son soutien" (COS), ce qui me conduirait, puisque le COD est avant le verbe, à écrire "il nous a assurés de son soutien... il m'a assurée de son soutien, si "m'" est un pronom féminin.
    En revanche dans votre exemple "il viendra, il nous l'a assuré" : le COD est "l'" (qui reprend "il viendra") et "nous" est COS. Donc l'accord ne se fait pas avec "nous", mais avec "l'"...
    C'est sûr que c'est plus facile à l'oral !




    Réponse: L'Accord du verbe assurer de toufa57, postée le 05-06-2013 à 20:28:02 (S | E)
    Désolée, mais la phrase n'est pas qu'il nous ait rassuré mais qu'il nous enait rassuré.
    De ce fait, le ena une fonction et l'accord dépend de ça, autrement il est clair que l'accord se fait avec le COD placé avant le verbe.
    Il est donc bien important à quoi correspond le en.




    Réponse: L'Accord du verbe assurer de aminaa73, postée le 05-06-2013 à 21:20:49 (S | E)

    Grand merci à tous pour vos remarques et vos réponses !

    Je m'excuse si ma question n’était pas bien claire , j'ai du trompé de ne pas vous donner la phrase entier :
    Qui est " C'est bien qu'il nous ait assurés de sa présence " , je pose ezncore ma question .Le pronom "EN" peut empêcher l'accord, même si dans la phrase, nous avons un COD qui précède?

    Merci beaucoup à tous !
    Bonne soirée



    Réponse: L'Accord du verbe assurer de jij33, postée le 05-06-2013 à 22:07:39 (S | E)
    Bonsoir tout le monde, bonsoir aminaa73

    Qu'il nous ait assurés de sa présence, qu'il nous en ait assurés, avec un "s", car "nous" est complément d'objet direct et "en" complément d'objet second. Je ne vois pas en quoi le fait que "en" puisse représenter un nom masculin (singulier ou pluriel), un nom féminin (singulier ou pluriel) ou une proposition changerait quoi que ce soit à l'accord puisque dans tous les cas "nous" resterait COD et que l'accord du participe se fait avec le COD, à condition qu'il soit placé avant le verbe... Je ne dis rien d'autre depuis le début, mais si je me trompe, j'admettrai la démonstration...
    Bonne soirée à tous



    Réponse: L'Accord du verbe assurer de cyberli, postée le 06-06-2013 à 00:21:29 (S | E)

    -------------------
    Modifié par bridg le 06-06-2013 20:46
    Réponse compliquée et hors sujet retirée.




    Réponse: L'Accord du verbe assurer de jij33, postée le 06-06-2013 à 09:01:21 (S | E)
    Bonjour cyberli
    Vous semblez ne pas avoir suivi toute la discussion... Aminaa73 a complété sa phrase : " C'est bien qu'il nous ait assurés de sa présence ", qui se transforme en "il nous en a assurés" (verbe assurer)... Le pronom "en" interdit l'accord uniquement quand il est COD : "ces délicieuses cerises, j'en ai bien trop mangé !"
    Bonne journée !



    Réponse: L'Accord du verbe assurer de karima1, postée le 06-06-2013 à 10:24:46 (S | E)
    Bonjour tout le monde,
    Je suis du même avis que cyberli.
    La phrase "qu'il nous en ait assuré" me choque également. A mon avis, elle n'est pas correcte.
    Par contre on peut dire :
    " qu'il nous en ait rassuré de sa présence ".
    Bonne journée à tous
    cordialement.



    Réponse: L'Accord du verbe assurer de dolfine56, postée le 06-06-2013 à 11:01:43 (S | E)
    Bonjour Karima,

    " qu'il nous en ait assuré de sa présence ".
    Cette phrase n'est pas correcte.
    On dira:
    Qu'il nous ait assurés de sa présence.ou
    Qu'il nous en ait assurés.
    Mais il n'y a pas ,à la fois, "présence" et "en"
    c'est l'un ou l'autre.
    .
    Il s'agit du verbe assurer, et non du verbe rassurer que l'on trouve dans les exemples précédents...!!
    on rassure quelqu'un, et on assure de sa présence.
    Bonne journée.



    Réponse: L'Accord du verbe assurer de dolfine56, postée le 06-06-2013 à 11:46:15 (S | E)
    Bonjour,

    Réponse à un mail précédent,maintenant effacé!

    Il nous a rassurés: il participera à la réunion.

    * Il nous en a assurés* me pose un problème....

    * Qu'il nous en ait assurés est une bonne chose

    Dans les 3 cas, j'accorderais "assurés" avec "nous", masculin ,pluriel.
    On a le verbe avoir et un complément d'objet placé avant le verbe.
    ...à confirmer...



    Réponse: L'Accord du verbe assurer de alienor64, postée le 06-06-2013 à 12:00:37 (S | E)

    Bonjour Karima

    " Ma phrase est donc incorrecte ou je peux aussi dire: rassurer qqn de qch? " Incorrect

    ---- On ne " rassure pas quelqu'un de quelque chose " mais on le "rassure sur quelque chose " . Exemple :" On l'a rassuré sur son état de santé ".

    Pour les phrases qui vous posent problème , elles ont été clairement expliquées par les autres intervenants ; je n'ai donc rien à rajouter !

    Bonne journée !



    Réponse: L'Accord du verbe assurer de jij33, postée le 06-06-2013 à 12:02:28 (S | E)
    Oui ! Le complément d'objet est bien avant le verbe ! Je suis évidemment d'accord avec toi, Dolphine56 !. Pour ma part, ce sera mon dernier message concernant cette discussion...
    Bonne journée à tous Enfin du soleil : profitons-en !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux