Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Gérondif participe présent

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Gérondif participe présent
    Message de johannesritter3 posté le 08-06-2013 à 20:38:10 (S | E | F)
    Bonjour les participants,
    Je me permets de vous contacter par mon problème. Je ne comprends pas si on peut utiliser dans les cas suivants aussi bien gérondif ou participe présent. Pourquoi?

    1 Ayant faim, le touriste emtre dans un restaurant. / En ayant faim ....
    - Est-ce qu'on ne devrait pas seulement utiliser le gérondif comme le sujet est le même?

    2. N'ayant pas encore de secrétaire, il fait tout seul. / En n'ayant pas de secrétaire, il fait tout seul?
    - Même cas, même sujet, il ne faudrait pas utiliser seulement le gérondif?

    3. Regardant son bureau, l'employé savait qu'il avait besoin d'une biblithèque. / En regardant son bureau, l'employé savait ....
    - Même cas, non? Il faudrait choisir le gérondif.

    J'espère que vous pourrez m'aider.
    A plus tard.
    -------------------
    Modifié par bridg le 08-06-2013 21:09


    Réponse: Gérondif participe présent de jij33, postée le 08-06-2013 à 22:03:30 (S | E)
    Bonsoir

    Vous pouvez sûrement résoudre votre problème grâce à ces liens :
    Lien internet

    Lien internet

    Cordialement



    Réponse: Gérondif participe présent de johannesritter3, postée le 09-06-2013 à 03:41:20 (S | E)
    Bonjour jij33,
    D’abord je te remercie de tes indications utiles. Cependant ils restent des questions ouvertes pour moi :
    Le participe présent ne peut donc pas exprimer la cause, mais on l’exprime avec le gérondif?

    1. On ne peut donc pas faire la transformation suivante:

    Comme le touriste a faim, il entre dans un restaurant.
    Ayant faim, le touriste entre dans un restaurant.

    Mais il faudrait dire :
    En ayant faim, le touriste entre dans un restaurant.

    2. Comme il n’a pas encore de secrétaire, il fait tout seul.
    Si je suis la même logique, on ne peut donc pas faire la transformation suivante :

    N'ayant pas encore de secrétaire, il fait tout seul.

    Mais comme c’est le même sujet, il faudrait donc utiliser seulement le gérondif :

    En n'ayant pas de secrétaire, il fait tout seul?

    Pourtant, dans notre livre de grammaire c’est la première solution qui est indiquée. Je deviens dingue!

    3. Quand l’employé a regardé son bureau, il savait qu’il avait besoin d’une bibliothèque.

    Regardant son bureau, l'employé savait qu'il avait besoin d'une bibliothèque.
    C’est cette phrase qui serait la bonne réponse selon l’exemple donné en classe par mon prof.

    Par contre, selon le lien que vous m’avez indiqué, je devrais choisir le gérondif, comme c’est une phrase temporaire. En regardant son bureau, l'employé savait ....

    Le temps: Répond à la question -quand?. En sortant de la Faculté j'ai rencontré Juliette.

    Alors, si je résume, le participe présent ne peut pas être utilisé pour exprimer la cause, la condition et l’antériorité, mais il faut utiliser le gérondif.

    Ce n’est pas alors la question du sujet qui différencie les cas?

    Comment faire alors le choix entre participe présent et gérondif ?



    Réponse: Gérondif participe présent de gerondif, postée le 09-06-2013 à 10:35:11 (S | E)
    Bonjour,
    lisez bien les liens donnés! (mais le deuxième lien donné peut prêter à confusion comme il mélange les deux en premier paragraphe)

    "1. Le gérondif et le participe présent apposé servent à souligner une circonstance. -

    manière: Nous sommes partis en chantant. (gérondif)
    - cause: Les randonneurs, restant trop longtemps au soleil, ont pris un coup de soleil.(participe présent)
    - temps (simultanéité): En marchant, les promeneurs ont rencontré un paysan.
    - condition: En étant poli, vous obtiendrez plus facilement satisfaction. " lien.

    Donc,
    Comme le touriste a faim, il entre dans un restaurant.
    Ayant faim, le touriste entre dans un restaurant.

    Mais il faudrait dire :
    En ayant faim, le touriste entre dans un restaurant.


    2. Comme il n’a pas encore de secrétaire, il fait son courrier tout seul.
    Si je suis la même logique, on ne peut donc pas faire la transformation suivante :
    N'ayant pas encore de secrétaire, il fait son courrier tout seul.

    Mais comme c’est le même sujet, il faudrait donc utiliser seulement le gérondif :

    En n'ayant pas de secrétaire, il fait tout seul?



    3. Quand l’employé a regardé son bureau, il savait(mauvais temps; il a compris que ,il a conclu que) qu’il avait besoin d’une bibliothèque.

    Regardant son bureau, l'employé savait qu'il avait besoin d'une bibliothèque.
    C’est cette phrase qui serait la bonne réponse selon l’exemple donné en classe par mon prof. en effet!

    Par contre, selon le lien que vous m’avez indiqué, je devrais choisir le gérondif, comme c’est une phrase temporaire.

    Non,
    comparez:
    en mesurant son bureau, il a pu le réorganiser en y mettant une bibliothèque. (moyen)
    (gérondif)
    Regardant son bureau, l'employé pensa qu'il lui faudrait une bibliothèque (simultanéité, participe présent)

    Le temps: Répond à la question -quand?. (En) sortant de la Faculté j'ai rencontré Juliette.

    le participe présent peut être utilisé pour exprimer:
    la cause: Roulant trop vite, il eut un accident.
    l’antériorité: Ayant fini son examen, il rentra chez lui.

    la condition: En ne travaillant pas, il échouera. (gérondif)

    Ce n’est pas alors la question du sujet qui différencie les cas?




    Réponse: Gérondif participe présent de jij33, postée le 09-06-2013 à 11:32:39 (S | E)
    Bonjour johanresritter3 et gérondif (quel beau pseudo pour ce sujet !)

    Vaste débat chez les grammairiens que l'emploi du participe présent et du gérondif en français! Il se trouve qu'en ancien français et en français classique jusqu'à la fin du XVIIème siècle, gérondif et participe présent ne se distinguaient pas : c'est de cette époque que subsistent des expressions figéees telles que "chemin faisant", "tambour battant" qui sont compléments circonstanciels et qui devraient être "en faisant chemin" et "en battant tambour".
    Pour résumer, le gérondif a toujours valeur de complément circonstanciel, comme l'ablatif du gérondif latin. Le participe présent est mis en apposition à un nom ou un pronom (sujet ou non). De nos jours, on parle moins d'apposition que d'épithête détachée, mais c'est la même chose...Dans vos phrases 1, 2 et 3, comme le participe présent, sans être complément circonstanciel, souligne la cause ou le temps, on peut employer l'un ou l'autre, me semble-t-il...



    Réponse: Gérondif participe présent de johannesritter3, postée le 09-06-2013 à 21:05:30 (S | E)
    Bonjour Gérondif et jij33,

    Merci à Gérondif pour ces éclairages.Je suis désolé que je vous importune et que j'ai tant de mal à comprendre la différence entre les deux formes.

    Alors, comme juj33 a écrit, quand c'est temporaire ou causal, on peut utiliser les deux, aussi bien gérondif que participe passé? Je suis maintenant un peu confu.

    Et alors, je ne dois pas obligatoirement utiliser le gérondif si dans la principale et dans la subordonnée on trouve le même sujet?

    Puis-je vous demander de bien vouloir me corriger les phrases suivantes et me dire si on pourrait également y utiliser l'autre forme, avoir une autre solution possible?

    A. Transformez les phrases suivantes. Utilisez le gérondif ou le participe présent. Motiver votre choix.
    1. Comme le touriste a faim, il rentre dans un restaurant.
    Ayant faim, le touriste entre dans un restaurant.
    Pour remplacer une phrase subordonnée de cause, on utilise le participe présent apposé.
    L’apposition du participe passé serve à souligné la circonstance qui est ici la cause.
    → comme, parce que

    2. Il écoute de la musique. Il conduit son tracteur. En écoutant de la musique, il conduit son tracteur.
    Il écoute de la musique en conduisant son tracteur. (DS règle)
    Pour exprimer des circonstance de temps, comme la simultanéité, on utilise le gérondif.
    → quand, pendant que, lorsque
    Exemple: En marchant, les promeneurs ont rencontré un paysan.
    → Pendant qu’ils marchaient, les promeneurs …

    3. Après avoir terminé le souper, la maîtresse de la maison a servi le café dans le salon.
    En ayant terminé le souper, la maîtresse de la maison a servi le café dans le salon.

    4. Comme elle était restée chez moi, elle me faisait plaisir.
    En étant restée chez moi, elle me faisait plaisir.

    5. Elle a maigri. Pourtant, elle prenait régulièrement du chocolat.
    Elle a maigri tout en prenant régulièrement du chocolat.

    6. Si elle portait ses lunettes, elle ne serait pas si myope.
    En portant ses lunettes, elle ne serait pas si myope. (DS règle)

    7. Le directeur cherche une secrétaire qui l’aide trois fois par semaine.
    Le directeur cherche une secrétaire l’aidant trois fois par semaine.

    8. Comme il n’a pas encore de secrétaire, il fait tout seul.
    N’ayant pas de secrétaire, il fait tout seul. (DS règle)
    Pour remplacer une phrase subordonnée de cause, on utilise le participe présent.
    → comme, parce que


    9. Quand l’employé a regardé son bureau, il a su qu’il avait besoin d’une bibliothèque.
    En regardant son bureau, l’employé savait qu’il avait besoin d’une bibliothèque.
    L’employé, en regardant son bureau, savait qu’il …
    On utilise le gérondif pour exprimer la simultanéité si la phrase principale et la phrase subordonnée ont le même sujet.
    → quand, pendant que, lorsque

    10. L’homme, qui avait mangé trop de dessert, a grossi. 0 1
    En ayant mangé trop de dessert, l’homme a grossi.
    Si le sujet de la phrase principale et de la subordonnée relative est le même, on utilise le gérondif.

    Le gérondif exprime ici la cause: il répond à la question -pourquoi?
    En étant malade elle n'a pu aller au travail.

    11. Après être arrivée chez elle, elle a arrosé ses fleurs.
    Etant arrivée chez elle, elle a arrosé ses fleurs. (DS règle)
    Le participe présent exprime l’antériorité.

    12. Elle ne boit plus de café. Elle dort mieux qu’avant.
    En ne buvant plus de café, elle dort mieux qu’avant.
    Le gérondif exprime la conséquence.

    13. Si tu manges des fruits et des légumes, tu vivras sainement.
    En mangeant des fruits et des légumes, tu vivras sainement.
    Le gérondif exprime la conséquence.

    14. L’artisan qui te dit bonjour se fait de cette manière un peu de publicité.
    En te disant bonjour, l’artisan se fait de cette manière un peu de publicité.
    Le gérondif exprime la simultanéité de deux actions du même sujet.

    15. Mon chef aime les gens qui savent réaliser leur rêve.
    Mon chef aime les gens sachant réaliser leur rêve.

    16. Quand mon élève a fait un séjour en France, il a rencontré beaucoup de gens sympas.
    En faisant un séjour en France, mon élève a rencontré beaucoup de gens sympas.
    Le gérondif exprime la simultanéité de deux actions du même sujet.

    17. Le jeune homme qui cherche du travail comme réalisateur n’a aucun diplôme.
    Le jeune homme cherchant du travail comme réalisateur n’a aucun diplôme.
    Une phrase relative se laisse remplacer par un participe passé.

    18. Elle l’observait et lui souriait.
    En l’observant, elle lui souriait.
    Le gérondif exprime la simultanéité de deux actions du même sujet.





    Réponse: Gérondif participe présent de gerondif, postée le 09-06-2013 à 23:10:01 (S | E)
    Bonsoir,
    je vais finir par prendre mon pseudo en grippe !
    vert: juste. bleu:faux
    A. Transformez les phrases suivantes. Utilisez le gérondif ou le participe présent. Motiver votre choix.
    1. Comme le touriste a faim, il rentre dans un restaurant.
    Ayant faim, le touriste entre dans un restaurant.
    Pour remplacer une phrase subordonnée de cause, on utilise le participe présent apposé.
    L’apposition du participe passé serve à souligné la circonstance qui est ici la cause.
    → comme, parce que

    2. Il écoute de la musique. Il conduit son tracteur. En écoutant de la musique, il conduit son tracteur.
    Il écoute de la musique en conduisant son tracteur. (DS règle)
    Pour exprimer des circonstance de temps, comme la simultanéité, on utilise le gérondif.
    → quand, pendant que, lorsque
    Exemple: En marchant, les promeneurs ont rencontré un paysan.
    → Pendant qu’ils marchaient, les promeneurs …

    3. Après avoir terminé le souper, la maîtresse de la maison a servi le café dans le salon.
    En ayant terminé le souper, la maîtresse de la maison a servi le café dans le salon.

    4. Comme elle était restée chez moi, elle me faisait plaisir.
    En étant restée chez moi, elle me faisait plaisir.

    5. Elle a maigri. Pourtant, elle prenait régulièrement du chocolat.
    Elle a maigri tout en prenant régulièrement du chocolat.

    6. Si elle portait ses lunettes, elle ne serait pas si myope.
    En portant ses lunettes, elle ne serait pas si myope. (DS règle)

    7. Le directeur cherche une secrétaire qui l’aide trois fois par semaine.
    Le directeur cherche une secrétaire l’aidant trois fois par semaine.

    8. Comme il n’a pas encore de secrétaire, il fait tout seul.
    N’ayant pas de secrétaire, il fait tout seul. (DS règle)
    Pour remplacer une phrase subordonnée de cause, on utilise le participe présent.
    → comme, parce que


    9. Quand l’employé a regardé son bureau, il a su qu’il avait besoin d’une bibliothèque.
    En regardant son bureau, l’employé savait qu’il avait besoin d’une bibliothèque.(c'est plutôt un moyen)
    L’employé, en regardant son bureau, savait qu’il …
    On utilise le gérondif pour exprimer la simultanéité si la phrase principale et la phrase subordonnée ont le même sujet.
    → quand, pendant que, lorsque

    10. L’homme, qui avait mangé trop de dessert, a grossi. 0 1
    En ayant mangé trop de dessert, l’homme a grossi.
    Si le sujet de la phrase principale et de la subordonnée relative est le même, on utilise le gérondif.

    Le gérondif exprime ici la cause: il répond à la question -pourquoi?
    En étant malade elle n'a pu aller au travail.

    11. Après être arrivée chez elle, elle a arrosé ses fleurs.
    Etant arrivée chez elle, elle a arrosé ses fleurs. (DS règle)
    Le participe présent exprime l’antériorité.

    12. Elle ne boit plus de café. Elle dort mieux qu’avant.
    En ne buvant plus de café, elle dort mieux qu’avant.
    Le gérondif exprime la conséquence.(plutôt la cause ou le moyen , la conséquence, c'est qu'elle dort mieux qu'avant)

    13. Si tu manges des fruits et des légumes, tu vivras sainement.
    En mangeant des fruits et des légumes, tu vivras sainement.
    Le gérondif exprime la conséquence.

    14. L’artisan qui te dit bonjour se fait de cette manière un peu de publicité.
    En te disant bonjour, l’artisan se fait de cette manière un peu de publicité.
    Le gérondif exprime la simultanéité (plutôt un moyen)de deux actions du même sujet.

    15. Mon chef aime les gens qui savent réaliser leur rêve.
    Mon chef aime les gens sachant réaliser leur rêve.

    16. Quand mon élève a fait un séjour en France, il a rencontré beaucoup de gens sympas.
    En faisant un séjour en France, mon élève a rencontré beaucoup de gens sympas.
    Le gérondif exprime la simultanéité (plutôt la manière, le moyen) de deux actions du même sujet.

    17. Le jeune homme qui cherche du travail comme réalisateur n’a aucun diplôme.
    Le jeune homme cherchant du travail comme réalisateur n’a aucun diplôme.
    Une phrase relative se laisse remplacer par un participe passé. présent

    18. Elle l’observait et lui souriait.
    En l’observant, elle lui souriait. Elle l'observait en souriant.
    Le gérondif exprime la simultanéité de deux actions du même sujet.

    Votre problème est la compréhension du "en":
    Il est entré en souriant: "He came in, smiling" en anglais. Smiling est participe présent. C'est plus simple ! simultanéité.
    Il a réussi en travaillant dur: "He succeeded by working hard": gérondif, derrière une préposition, manière , moyen.




    Réponse: Gérondif participe présent de johannesritter3, postée le 09-06-2013 à 23:17:47 (S | E)
    Bonsoir Gérondif,

    Un tout tout grand merci pour votre générosité d'avoir passé du temps à m'aider pour que je puisse bien réviser.

    J'espère de tout mon coeur que "cette grippe" ne perdurera donc pas plus longtemps pour vous.

    Avec mes meilleures salutations

    Johannes



    Réponse: Gérondif participe présent de jij33, postée le 09-06-2013 à 23:23:38 (S | E)
    Bonsoir johannesritter3
    Autre particularité : quand il est possible de remplacer la forme qui se termine par "-ant" par une subordonnée relative, c'est un participe présent qu'il faut employer.


    A. Transformez les phrases suivantes. Utilisez le gérondif ou le participe présent. Motiver votre choix.
    1. Comme le touriste a faim, il rentre dans un restaurant.
    Ayant faim, le touriste entre dans un restaurant.
    Pour remplacer une phrase subordonnée de cause, on utilise le participe présent apposé.
    L’apposition du participe passé sert à souligner la circonstance qui est ici la cause.
    → comme, parce que On peut aussi remplacer par une subordonnée relative : le touriste qui a faim entre...

    2. Il écoute de la musique. Il conduit son tracteur. En écoutant de la musique, il conduit son tracteur. exactIl écoute de la musique en conduisant son tracteur. (DS règle)
    Pour exprimer des circonstance de temps, comme la simultanéité, on utilise le gérondif.
    → quand, pendant que, lorsque. J'inverserais l'ordre des propositions : il écoute de la musique en conduisant...
    Exemple: En marchant, les promeneurs ont rencontré un paysan.
    → Pendant qu’ils marchaient, les promeneurs …

    3. Après avoir terminé le souper, la maîtresse de la maison a servi le café dans le salon.
    En ayant terminé le souper, la maîtresse de la maison a servi le café dans le salon. La maîtresse de maison, qui avait terminé le souper, servit... Plutôt un participe

    4. Comme elle était restée chez moi, elle me faisait plaisir.
    En étant restée chez moi, elle me faisait plaisir. J'inverserais les propositions : elle me faisait plaisir en restant...

    5. Elle a maigri. Pourtant, elle prenait régulièrement du chocolat.
    Elle a maigri tout en prenant régulièrement du chocolat.

    6. Si elle portait ses lunettes, elle ne serait pas si myope.
    En portant ses lunettes, elle ne serait pas si myope. (DS règle)exact complément de condition.

    7. Le directeur cherche une secrétaire qui l’aide trois fois par semaine.
    Le directeur cherche une secrétaire l’aidant trois fois par semaine. exact : les deux sujets sont différents et on peut dire ... cherchait une secrétaire qui l'aiderait...

    8. Comme il n’a pas encore de secrétaire, il fait tout seul.
    N’ayant pas de secrétaire, il fait tout seul. (DS règle)
    Pour remplacer une phrase subordonnée de cause, on utilise le participe présent.
    → comme, parce que exact


    9. Quand l’employé a regardé son bureau, il a su qu’il avait besoin d’une bibliothèque.
    En regardant son bureau, l’employé savait qu’il avait besoin d’une bibliothèque.
    L’employé, en regardant son bureau, savait qu’il …
    On utilise le gérondif pour exprimer la simultanéité si la phrase principale et la phrase subordonnée ont le même sujet.
    → quand, pendant que, lorsque

    10. L’homme, qui avait mangé trop de dessert, a grossi. 0 1
    En ayant mangé trop de dessert, l’homme a grossi.
    Si le sujet de la phrase principale et de la subordonnée relative est le même, on utilise le gérondif.je mettrais le participe présent, parce qu'on peut remplacer par une subordonnée rélative : Ayant mangé trop de dessert...Je vous laisse continuer. Quant à moi...!!!

    Rassurez-vous, comme je vous le disais précédemment, ce problème grammatical est épineux et fait douter des grammairiens...

    Bonne soirée !!! Ne faites pas de cauchemars dans lesquels participes et gérondifs vous martyriseraient !




    Réponse: Gérondif participe présent de jij33, postée le 09-06-2013 à 23:28:48 (S | E)
    Soignez bien votre "grippe grammaticale", gérondif ! Désolée d'avoir répondu à peu près en même temps que vous... Bravo d'être allé au bout de l'effort !




    Réponse: Gérondif participe présent de gerondif, postée le 09-06-2013 à 23:53:00 (S | E)
    Bonsoir,
    merci pour vos voeux de "rétablissement"

    Ce n'est pas évident comme sujet, il est plus facile de dire quand on met "en" et quand on ne le met pas que d'analyser.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux