Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Mettre au discours indirect

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Mettre au discours indirect
    Message de johannesritter3 posté le 16-06-2013 à 20:53:28 (S | E | F)
    Bonjour à tous,

    J'ai encore trouvé dans ma révision pour l'examen de demain un exercice que notre prof a omis de corrigé en classe. Pourrais-je encore compter sur votre aimable et généreuse aide?

    Mettez au discours indirect

    1. Je dis: « Je suis fatigué, parce que j’ai mal dormi. »
    J’ai dit que j’étais fatigué parce que j’avais mal dormi.
    2. Il dit à sa mère: « Tu es invitée chez moi parce que Jean voudrait te voir. Et ton ami Hervé va venir aussi. »
    Il a dit à sa mère qu’elle était invitée chez lui parce que Jean voudrait la voir et que son ami Hervé allait venir aussi.
    3. Il dit à sa mère: « Aujourd’hui, tu vas manger chez nous, mais demain, on ira dans un restaurant où j’ai mangé il y a deux jours. »
    Il a dit à sa mère qu’elle allait manger chez eux, mais le lendemain, on irait dans un restaurant où il avait mangé il y a deux jours.
    4. Tu me dis: « C’est toi qui accompagneras ta sœur demain à l’école. »
    Tu m’as dit que c’est moi qui accompagnerais ma sœur le lendemain à l’école.
    5. Cet auteur? Je le trouve magnifique.
    Il me demande si le trouve magnifique cet auteur.
    6. Je demande à mon père: « Qui est-ce que tu as rencontré avant-hier ? »
    Il a demandé à son père qui il a rencontré deux jours avant.
    7. Nous demandons au cuisinier: « Qu’est-ce qu’il fera comme repas? »
    Nous avons demandé au cuisinier ce qu’il fera comme repas.
    8. Le policier demande au suspect: « Qu’est-ce qui était sur la table? »
    Le policier a demandé au suspect ce qui était sur la table.


    Réponse: Mettre au discours indirect de gerondif, postée le 16-06-2013 à 21:06:57 (S | E)
    Bonsoir,
    Mettez au discours indirect passé donc ?

    1. Je dis: « Je suis fatigué, parce que j’ai mal dormi. »
    J’ai dit que j’étais fatigué parce que j’avais mal dormi.

    2. Il dit à sa mère: « Tu es invitée chez moi parce que Jean voudrait te voir. Et ton ami Hervé va venir aussi. »
    Il a dit à sa mère qu’elle était invitée chez lui parce que Jean voudrait la voir et que son ami Hervé allait venir aussi.

    3. Il dit à sa mère: « Aujourd’hui, tu vas manger chez nous, mais demain, on ira dans un restaurant où j’ai mangé il y a deux jours. »
    Il a dit à sa mère qu’elle allait manger chez eux, mais que, le lendemain, on irait dans un restaurant où il avait mangé il y a deux jours.on = lui et sa mère, nous, donc il faut un ils pluriel. si vous donnez dans le "le lendemain" alors il faut aussi dire "deux jours auparavant")

    4. Tu me dis: « C’est toi qui accompagneras ta sœur demain à l’école. »
    Tu m’as dit que c’est(imparfait) moi qui accompagnerais ma sœur le lendemain à l’école.

    5. Cet auteur? Je le trouve magnifique.
    Il me demande si ** le trouve magnifique cet auteur.//Il me dit qu'il trouve cet auteur magnifique.
    au passé: ...................................................??

    6. Je demande à mon père: « Qui est-ce que tu as rencontré avant-hier ? »
    Il a demandé à son père qui il a (plus que parfait)rencontré deux jours avant.

    7. Nous demandons au cuisinier: « Qu’est-ce qu’il fera comme repas? »
    Nous avons demandé au cuisinier ce qu’il fera(conditionnel) comme repas.

    8. Le policier demande au suspect: « Qu’est-ce qui était sur la table? »(ne se dit guère)
    Le policier a demandé au suspect ce qui était sur la table. (ce qu'il y avait sur la table serait plus correct, votre exemple est maladroit)





    Réponse: Mettre au discours indirect de johannesritter3, postée le 16-06-2013 à 21:22:01 (S | E)
    Bonsoir Gérondif,
    Un tout grand merci pour votre formidable disponibilité et pour votre aide généreuse.

    J’imagine qu’il faut mettre les phrases au passé, mais l’exercice ne comprend que cette phrase d’indication:
    Mettez au discours indirect
    J’ai fait alors les corrections selon vos remarques. Je suis désolé pour mes inattentions vraiment bêtes.

    3. Il dit à sa mère: « Aujourd’hui, tu vas manger chez nous, mais demain, on ira dans un restaurant où j’ai mangé il y a deux jours. »
    Il a dit à sa mère qu’elle allait manger chez eux, mais que, le lendemain, ils iraient dans un restaurant où il avait mangé deux jours auparavant.
    - Si l’énoncé serait rapporté le même jour, c’est alors qu’on pourrait garder « demain » et « il y a deux jours » ?
    4. Tu me dis: « C’est toi qui accompagneras ta sœur demain à l’école. »
    Tu m’as dit que c’était (imparfait) moi qui accompagnerais ma sœur le lendemain à l’école.
    5. Cet auteur? Je le trouve magnifique.
    Il m’a demandé si je trouvais cet auteur magnifique.

    6. Je demande à mon père: « Qui est-ce que tu as rencontré avant-hier ? »
    Il a demandé à son père qui il avait (plus que parfait) rencontré deux jours avant.

    7. Nous demandons au cuisinier: « Qu’est-ce qu’il fera comme repas? »
    Nous avons demandé au cuisinier ce qu’il ferait (conditionnel) comme repas.

    Meilleures salutations
    Johannes



    Réponse: Mettre au discours indirect de gerondif, postée le 16-06-2013 à 21:28:45 (S | E)
    Reprenons!

    3. Il dit à sa mère: « Aujourd’hui, tu vas manger chez nous, mais demain, on ira dans un restaurant où j’ai mangé il y a deux jours. »
    Il a dit à sa mère qu’elle allait manger chez eux, mais que, le lendemain, ils iraient dans un restaurant où il avait mangé deux jours auparavant.
    - Si l’énoncé serait était rapporté le même jour, c’est alors qu’on pourrait garder « demain » et « il y a deux jours » ? oui, idem en 4)
    4. Tu me dis: « C’est toi qui accompagneras ta sœur demain à l’école. »
    Tu m’as dit que c’était (imparfait) moi qui accompagnerais ma sœur le lendemain à l’école.

    5. Cet auteur? Je le trouve magnifique.
    Il m'a dit qu'il trouvait cet auteur magnifique.


    Il m’a demandé si je trouvais cet auteur magnifique. correspondrait à:
    Cet auteur ? Tu le trouves magnifique ?

    6. Je demande à mon père: « Qui est-ce que tu as rencontré avant-hier ? »
    Il a demandé à son père qui il avait (plus que parfait) rencontré deux jours avant ("l'avant-veille " existe aussi).

    7. Nous demandons au cuisinier: « Qu’est-ce qu’il fera comme repas? »
    Nous avons demandé au cuisinier ce qu’il ferait (conditionnel) comme repas.




    Réponse: Mettre au discours indirect de johannesritter3, postée le 16-06-2013 à 21:51:39 (S | E)
    Oh bien sûr!

    Désolé pour la grossière faute de conjugaison après "si"

    Un tout grand merci Gérondif pour toute l'attention que vous m'avez généreusement accordée.



    Réponse: Mettre au discours indirect de gerondif, postée le 16-06-2013 à 21:54:30 (S | E)
    Pourtant, une réplique culte de "La guerre des boutons" est :
    "Si j'aurais su, J'aurais pas venu !!"
    (la formule correcte est: "Si j'avais su, je ne serais pas venu!")
    Arrêtez de vous excuser ! Le tout est de comprendre l'erreur et pourquoi on l'a faite pour ne plus la refaire !




    Réponse: Mettre au discours indirect de johannesritter3, postée le 17-06-2013 à 00:25:54 (S | E)
    J'avoue que je n'ai pas lu la guerre des boutons.

    Voilà une chose à rattraper pendant les vacances d'été.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux