Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    ' sans et avec ' dans des phra

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    ' sans et avec ' dans des phra
    Message de aminaa73 posté le 11-07-2013 à 11:29:47 (S | E | F)

    Bonjour à tous,
    S'il vous plaît qui pourra m'aider si mes les phrases suivantes sont correctes ?

    C'est un exercice, ou deux exercices, sur "avec" et "sans". Sur une page il y a un dessin edont on doit écrire une phrase avec "avec" ou "sans" pour chaque dessin. Par exemple, il y a un dessin d'un chien triste, puis un chien content avec un os dans la bouche. Puis il y a une fenêtre avec rien à travers, puis dans l'autre dessin il y a de la pluie.

    Le chien est sans os.
    Le chien est avec os.

    Le jour est sans pluie.
    Le jour est avec pluie.

    La femme est sans parapluie.
    La femme est avec parapluie.

    L'environnement est avec pollution.
    L'environnement est sans pollution.

    La nuit est sans étoiles.
    La nuit est avec étoiles.

    La planète est avec lune(s).
    La planète est sans lune(s).
    Le satellite est sans astronaute.
    Le satellite est avec astronaute.

    a vous de me dire si, tout cela est correcte, ou non? Merci beaucoup pour l'aide!
    Excellente journée!!
    Cordialement



    Réponse: ' sans et avec ' dans des phra de dolfine56, postée le 11-07-2013 à 11:40:56 (S | E)
    Bonjour,

    Vos phrases n'ont pas vraiment se sens...!
    Voici un exemple de ce que l'on attend de vous.
    Le chien joue avec son os.
    Sans son os, qu'il a perdu, le chien est bien triste.
    C'est à vous....



    Réponse: ' sans et avec ' dans des phra de aminaa73, postée le 11-07-2013 à 13:02:21 (S | E)

    Re-bonjour !
    Je vous remercie Dolfine56 pour votre aide
    Question ; Que voulez-vous dire par; " Vas phrases non pas vraiment se sens ???
    Est-ce que grammaticalement mes phrases sont pas correctes
    A bientôt ;)



    Réponse: ' sans et avec ' dans des phra de komiks, postée le 11-07-2013 à 13:10:09 (S | E)
    Bonjour aminaa,
    Vos phrases sont grammaticalement correctes, mais n'ont pas de sens.
    Prenons un exemple :

    La femme est sans parapluie. ==> La femme se promène sans parapluie
    La femme est avec parapluie. ==> La femme se promène avec un parapluie

    Il faut refaire vos phrases.
    Bon courage



    Réponse: ' sans et avec ' dans des phra de alienor64, postée le 11-07-2013 à 22:52:25 (S | E)
    Bonsoir Amina
    Effectivement , vos phrases , grammaticalement correctes , ne veulent rien dire !
    Pour qu'elles aient du sens , il faut en reformuler certaines ( on ne dit pas " Le jour est sans pluie " mais ," C'est un jour sans pluie ". On ne dit pas davantage : " Le jour est avec pluie " mais , pour employer " avec " : " La journée a commencé avec de la pluie " ) et remplacer le verbe " être" , que vous conjuguez de façon systématique , par un verbe qui s'adapte au contexte de la phrase . Regardez donc les deux exemples que vous donne Komiks ; ils vont vous aider .

    Bonne soirée






    Réponse: ' sans et avec ' dans des phra de alexandra33, postée le 12-07-2013 à 10:46:25 (S | E)
    Bonjour Aminaa ,

    Certaines phrases sont très bizarres . On ne dirait pas du tout comme ça en français, par exemple parce que parfois, il faut un article après 'avec'.

    Le chien est sans os.
    On comprend mais personne ne dira ça. On dirait : Le chien n'a pas d'os. L'utilisation de sans ici est très bizarre.
    Le chien est avec os.
    La phrase devient normale si tu dis quelque chose comme Je vois un chien avec un os. Ici, il faut ajouter 'un'.

    Le jour est sans pluie.
    ça marche si tu dis : c'est un jour sans pluie.
    Le jour est avec pluie.
    Je ne vois pas comment on peut garder 'avec' en bon français ici.

    La femme est sans parapluie.
    C'est bon si tu dis : je vois une femme sans parapluie; / Il y a une femme sans parapluie sur cette image.
    La femme est avec parapluie.
    Je vois une femme avec un parapluie.

    L'environnement est avec pollution.
    Très bizarre en français. On dirait : C'est un environnement pollué.
    L'environnement est sans pollution.
    Bizarre aussi...

    La nuit est sans étoiles.
    Là, ça marche.
    La nuit est avec étoiles.
    Là, ça ne marche pas... C'est une nuit / un ciel avec des étoiles. Mais ce n'est pas vraiment bien .

    La planète est avec lune(s).
    C'est un planète avec une lune / avec des lunes. Il faut que tu mettes un article : une / des.
    La planète est sans lune(s).
    C'est une planète sans lune.


    Le satellite est sans astronaute.
    Je vois un satellite sans astronaute. / C'est un satellite qui fonctionne sans astronaute.
    Le satellite est avec astronaute.
    Très bizarre aussi...
    Je vois un satellite avec un astronaute.

    Bonne journée
    Cordialement



    Réponse: ' sans et avec ' dans des phra de aminaa73, postée le 12-07-2013 à 13:08:31 (S | E)
    Bonjour à tous
    Milles merci pour vos suggestions et votre aide. Je vais corriger et si vous voyez toujours des fautes. Dites-le moi. Je suis très reconnaissante de votre aide!

    Je vois un chien, sans un os dans sa bouche.

    Je vois un chien avec un os.

    C'est un jour sans pluie.

    C'est une journée avec beaucoup de pluie.

    C'est un ciel sans pollution.

    C'est un ciel avec de la pollution.

    La nuit est sans étoiles.

    C'est une nuit avec des étoiles.

    C'est une planète avec des lunes.

    C'est une planète sans lune.

    Je vois un satellite sans astronaute.

    Je vois un satellite avec un astronaute.

    Merci encore!
    A vous...



    Réponse: ' sans et avec ' dans des phra de alienor64, postée le 12-07-2013 à 14:31:04 (S | E)
    Bonjour Aminaa73


    Je vois un chien, sans un os dans sa bouche.( Bizarre , cette phrase ! Vous pouvez changer le mot "os "par un autre bien plus adapté , " muselière " par exemple , ou bien " collier " . Il est plus fréquent de voir un chien avec ou sans un collier que sans un os ! )

    Je vois un chien avec un os. ( Vous devriez compléter cette phrase en disant ce que fait ce chien avec l'os : il le ronge , il joue avec , .... A vous de construire la phrase : proposition principale + subordonnée relative : " Je vois ...qui joue avec..." )

    C'est un jour sans pluie. Correct

    C'est une journée avec beaucoup de pluie.( Correct mais , en français , on parlera d'une " journée pluvieuse " . Par contre , on peut dire : " avec d'abondantes précipitations " )

    C'est un ciel sans pollution. ( Grammaticalement correct mais le mot " pollution" n'est pas très heureux ; voir ci-dessous )

    C'est un ciel avec de la pollution. ( Phrase mal formulée ; changez " pollution" par " nuages " ; ce sera un peu mieux ! )

    La nuit est sans étoiles.( Mal exprimé . Construisez votre phrase comme celle qui suit )

    C'est une nuit avec des étoiles.( Grammaticalement correct mais mal exprimé ; en français , on parlera d'une " nuit étoilée " . Pour conserver " avec" , changez la construction de cette phrase . " Cette nuit , avec ses étoiles , est une belle nuit d'été " , par exemple )

    C'est une planète avec des lunes. ( En supposant que les " lunes " représentent les satellites de cette planète , la phrase est correcte mais ,tout-de-même , bizarre ! Reformulez cette phrase pour qu'elle ait du sens )

    C'est une planète sans lune. ( Phrase grammaticalement correcte mais qui mérite un autre mot à la place de " lune " )

    Je vois un satellite sans astronaute. ( Correct ....mais comment pouvez-vous voir si ce satellite est habité ??? Changez donc le verbe et reformulez cette phrase pour qu'elle ait du sens )

    Je vois un satellite avec un astronaute.( Correct .....avec la même remarque que plus haut . )

    Bonne journée !







    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux