Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Fonction de l'adjectif

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Fonction de l'adjectif
    Message de paka98 posté le 18-07-2013 à 07:15:02 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde,
    Je serais vraiment ravi si vous pouviez m'aider et je vous remercie pour votre aide précieuse.
    "C'était Odile la plus émue."
    Est-ce que la fonction d' "émue" est attribut du sujet "c'" ou attribut du COD "la"?
    Merci pour votre aide très utile.
    -------------------
    Modifié par bridg le 18-07-2013 07:21


    Réponse: Fonction de l'adjectif de jij33, postée le 18-07-2013 à 09:01:48 (S | E)
    Bonjour paka98
    Il n'est pas facile de vous aider sur ce point épineux...
    Dans "c'était Odile la plus émue", le pronom "c'" est une formule de renforcement qui ne joue pas un vrai rôle grammatical. En effet on pourrait dire "Odile était la plus émue" ou "la plus émue était Odile", selon le terme que l'on veut mettre en valeur en le plaçant en position de sujet. Le superlatif relatif "la plus émue" (ces trois mots étant indissociables) est donc soit attribut du sujet, soit sujet. En tout cas, le verbe "être" n'admettant pas de COD, il ne peut y avoir d'attribut du COD dans cette phrase. Pour ma part, je pencherais pour "Odile était la plus émue" : la plus émue serait donc attribut du sujet.
    Et si l'on considère que "c'" est le sujet grammatical, c'est tout le groupe "Odile la plus émue" qui est attribut du sujet. Non
    Bonne journée



    Réponse: Fonction de l'adjectif de paka98, postée le 18-07-2013 à 11:13:57 (S | E)
    Bonjour,

    Oui, vous avez raison et je vous remercie du fond du coeur.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux