Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Féminin et masculin

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Féminin et masculin
    Message de lylo00 posté le 21-07-2013 à 17:17:38 (S | E | F)
    Bonjour à tous,
    Comment pouvez-vous ,les Français, distinguer le masculin et le féminin?
    Aujourd'hui j'en suis plus au moins capable, mais je fais encore des fautes. Bon, je sais que c'est votre langue maternelle, mais même si .. Savez-vous toujours quel mot est masculin et quel est féminin? Et comment pouvez-vous le sentir ou savoir ou je ne sais pas quoi? :D
    Moi, j'en suis très curieuse d'où vous le savez !
    (Je sais que "e" à la fin peut aider par exemple, mais pas toujours cela non plus.)
    Merci d'avance si quelqu'un peut m'expliquer un peu :D !


    Réponse: Féminin et masculin de bridg, postée le 21-07-2013 à 17:23:04 (S | E)
    Bonjour.
    Il n'y a pas de recette miracle, c'est juste l'apprentissage régulier du vocabulaire qui est nécessaire, autant pour nous que pour vous. La seule différence est que c'est notre langue maternelle, mais on apprend comme vous .
    Bon apprentissage.



    Réponse: Féminin et masculin de magiquee, postée le 21-07-2013 à 17:50:07 (S | E)
    C'est notre langue maternelle et nous avons donc plus de facilité Mais nous avons aussi un apprentissage, il n'y a que ça pour savoir. Le suffixe "ette","ée" ou "ère" peut aussi marquer le féminin. Quand il y a "une" devant un nom, c'est qu'il est féminin. Le plus souvent les mots masculins on une lettre muette à la fin ; en règle général il suffit d'ajouter un "e" à la fin et cela forme le féminin, je dis bien en règle général

    exemple : avec "e" : [il est] partant ---> [Elle est] partante On a bien ajouté un "e" pour former le féminin

    avec "ée" : une cheminée

    avec "ette" : une belette

    voilà



    Réponse: Féminin et masculin de krikrou, postée le 21-07-2013 à 18:13:55 (S | E)
    En français, tous les noms ont un genre et sont accompagnés d'un article :

    défini : le, la, les
    indéfini : un, une, des
    partitif : du, de la, des

    Le rôle de l'article est de déterminer le nom et de préciser son genre (masculin ou féminin) et son nombre (singulier ou pluriel).

    Comment savoir si un nom est masculin ou féminin? Question épineuse pour beaucoup, et pas seulement parmi les personnes qui ont le français comme langue seconde! Il n'existe pas de méthode scientifique ni de règle générale. Pour connaître le genre des noms, il faut se résigner à consulter le dictionnaire et à apprendre les genres par cœur. Mais l'observation des termes de la langue française a permis tout de même de dégager certaines constantes.



    Réponse: Féminin et masculin de seb2501, postée le 21-07-2013 à 18:54:20 (S | E)
    Boujour lylo00,

    le francais étant ma langue maternelle, seuls quelques mots vont poser parfois problème.
    Comme dit précédemment il nous a aussi fallu l'apprendre, mais quand on "baigne" dedans c'est assez facile.
    Même les bébés apprennent déjà inconsciemment ...
    Certains mots restent très piègeux, (un ou une après-midi, un ou une amour, un ou une oasis, un ou une hymne, ...)
    La terminaison en "e" n'est pas un critère très parlant en français. (un texte, un corollaire, un programme, un organe, un siège, ...) Mais en étant plus prècis, il existe des aides. (voir les exercises ici ou autres liens ajoutés à la fin.)

    Par contre en voulant apprendre d'autres langues, nous nous heurtons fréquemment au même problème.
    L'anglais se passe relativement en douceur, malgré l'apparition du neutre qui reste assez logique dans l'ensemble.

    Par contre en se frottant aux langues germaniques, de vraies difficultés apparaissent.
    Le conseil qui nous est alors donné est d'apprendre chaque mot avec son article.
    Les gens originaires d'Alsace auront parfois bien moins de difficultés, leur dialecte ayant une large influence germanique et de par leur histoire et leur situation géographique.

    Je suppose en lisant ta fiche, que ta langue maternelle est le hongrois, je ne connais pas du tout cette langue, mais elle a si je ne me trompe pas des influences slaves, latines, allemandes et turques.
    Si tu connais l'éthymologie des noms hongrois, alors ca pourra certainement aussi beaucoup t'aider pour connaitre le genre de chaque mot. Je pense en effet que de façon générale tu pourras te fier au genre des mots hongrois de racine latine et que tu devras te méfier des mots de racine germanique, aucune idée pour les parties slaves et turques.

    Mais le meilleur conseil est certainement là encore d'apprendre chaque nouveau mot avec son article.
    En théorie, c'est assez simple, en pratique, c'est assez pénible .. mais à priori la meilleure solution.
    On peut ajouter à cela de lire beaucoup et même d'écouter du français pour s'y habituer.

    Le français a des racines ou influences très diverses et jusqu'à la révolution de nombreux dialectes étaient couramment utilisés, mais on peut tout de même résumer en disant que les origines sont surtout latines, celtiques et que le grec ancien est présent pour les noms plus scientifiques, médicaux, ...

    Avec l'allemand je rencontre vraiment les mêmes problèmes que toi et il reste assez dûr d'accepter qu'en allemand on dise par exemple: Die Sonne "c'est à dire la soleil", der Mond "c.a.d. le lune", der Tisch "c.a.d. le table", der Stuhl "c.a.d. le chaise", ...

    ... alors qu'en français on dit:
    Le soleil, la lune, la table, la chaise, ...

    Il faut admettre que chaque langue ait ses particularités même si ça rend parfois leur apprentissage bien difficile.

    tu trouveras des exercices et cours pour t'aider ici
    Lien internet

    Lien internet

    Lien internet

    ...

    et de façon générale sur internet:
    Lien internet

    Lien internet

    Lien internet

    Lien internet

    Lien internet

    ...

    Bon courage

    -------------------
    Modifié par bridg le 21-07-2013 18:59



    Réponse: Féminin et masculin de lylo00, postée le 21-07-2013 à 21:27:26 (S | E)
    Merci beaucoup pour toutes les réponses !
    Bonne soirée à Vous,




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux