Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accord en genre et en nombre

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accord en genre et en nombre
    Message de mni posté le 24-07-2013 à 13:47:14 (S | E | F)
    Bonjour,

    Question d'accord:

    Est-il juste d'écrire:

    la somme considérable de 1,4 million de francs, reversée... reversée avec ée? ou les francs reversés?

    Merci pour vos réponses



    Réponse: Accord en genre et en nombre de jij33, postée le 24-07-2013 à 13:49:30 (S | E)
    Bonjour

    Les deux accords sont logiques, donc corrects. Soit l'on considère que c'est la somme qui est reversée, soit l'on pense que ce sont les francs.
    Cordialement



    Réponse: Accord en genre et en nombre de mni, postée le 24-07-2013 à 14:46:36 (S | E)
    Super, merci bien pour cette réponse....

    J'avais un gros doute à savoir si l'on pouvait écrire reversés...



    Réponse: Accord en genre et en nombre de anonyme, postée le 25-07-2013 à 07:42:15 (S | E)
    Bpnjour,

    Grammaticalement c'est "somme" qui est le mot principal du groupe nominal et qui doit être logiquement le sujet du verbe. J'écrirais donc "reversée". Mais c'est peut-être couper en quatre un cheveu que mon alopécie rend fictif …

    Bonne journée !



    Réponse: Accord en genre et en nombre de dolfine56, postée le 25-07-2013 à 09:42:09 (S | E)
    Bonjour,

    Je dirais comme Abuelocansado, c'est la somme qui est reversée.
    Bonne journée.



    Réponse: Accord en genre et en nombre de jij33, postée le 25-07-2013 à 10:16:38 (S | E)
    Bonjour à tous

    Vos cheveux ont l'air d'être précieux, anonyme ! Gardez-les intacts !
    Rencontré lors de corrections d'examens, le cas de figure évoqué par mni fait l'objet de la recommandation suivante : les deux graphies doivent être admises. Depuis 1990, on a tendance à ne plus couper les cheveux en quatre, je peux vous l'affirmer... Et si vous introduisez la phrase en question dans un correcteur d'orthographe et de grammaire, aucune erreur n'est signalée. En revanche je viens de voir "1.4 millions", sur un des correcteurs, ce qui m'a vraiment surprise, car l'unité est bien "un", semble-t-il...
    Si l'on dit "la somme considérable de 1.4 million de francs a été reversée à l'Etat", "reversée" prend bien un "e" ! Donc, on peut préférer cette graphie dans la phrase de mni, même si la deuxième est admise...
    Allez, je cesse de couper les cheveux en quatre dans le sens longitudinal !
    Bonne journée à tous




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux