Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 140

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 13 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | Fin | >>
    Triplet N° 140
    Message de alphonse46 posté le 09-08-2013 à 12:20:46 (S | E | F)

    Bonnjour,à toutes et tous
    voici une nouvelle série pour les triplets...

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
    Il faudra trouver 'LE' mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien 'spécifique'.
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être '1 seul mot' -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est 'pied' (pas: ' à pied', ni 'au pied')

    2) Règle à suivre : A lire attentivement !!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et 'LE' mot à trouver sont :
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.
    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale,le même genre, et le même nombre.
    - Par ex, si le mot est 'mort', il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que 'mort'
    Ne pas mélanger !
    - Autre ex, si le mot est 'manche', il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.

    Dernier point:
    Les noms propres ne sont pas autorisés:pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches ,LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds. LE mot à trouver est TRÈFLE
    le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.


    Une définition de chaque mot composé / expression 'spécifique', devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    4) Laissons vivre les triplets, laissons jouer les triplétistes :

    Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet. L'auteur du triplet s'engage à indiquer par réponse privée si la réponse est la bonne, et à révéler sur le forum, à la fin du jeu, le nom du premier gagnant, et le nom des autres participants ayant trouvé la bonne réponse.
    A l'issue de ces 2 premières heures de vie, par courtoisie envers les autres joueurs, les habitués du jeu attendront que plusieurs réponses soient publiées avant de poster une réponse vraisemblable (ils pourront le faire par MP en attendant).Par ailleurs, le joueur qui propose sur le site une solution plausible s'engage moralement à délivrer les explications dans un délai raisonnable.

    5) Les triplets: un jeu collectif et équitable:
    L'auteur du triplet est prié de ne pas avantager un joueur particulier, lors des réponses données par Messages Privés. Passé le temps des 2 heures initiales, il est recommandé aux joueurs de poster les divers mots proposés,et refusés, afin d'obtenir des réponses de l'auteur du triplet. En effet ce jeu ne s'apparente pas au solitaire, mais est un jeu collectif, de mise en commun des erreurs, suggestions,apprentissages, et connaissances. Les réponses de l'auteur, destinées au collectif des joueurs, doivent permettre de corriger les errements, au lieu de les laisser se poursuivre.

    6) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site, l'auteur du triplet signale le nom des gagnants par ordre d'arrivée des messages privés, et laisse le champ libre aux 'définitions' qui seront données sur le site par le premier gagnant, (En cas de défaillance, il pourra faire appel aux autres gagnants.)
    Le véritable champion devra avoir donné aux moins trois bonnes réponses.
    Il appartiendra à l'auteur du triplet de se prononcer sur la validité des réponses données, et éventuellement fournir des informations complémentaires.
    Ensuite, l'animateur du jeu pourra intervenir pour compléter, si nécessaire, ces informations.
    Par civilité, il me semble nécessaire de citer le nom des auteurs, ou des ouvrages, tels que les dictionnaires, lorsque les explications ne sont qu'une simple transcription d'une oeuvre intellectuelle.
    Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).


    7)J'aimerais, aussi, que les réponses données ne consistent pas, seulement, en des renvois vers des pages du Web, mais en donnent un résumé.Un effort de rédaction permet d'affiner ses savoirs, et permet de rendre compréhensible à nos amis étrangers,un vocabulaire souvent nouveau. Rédiger peut être source de plaisir, et ' écrire, c'est arrêter des parcelles d'instants pour les donner'. Claude Péloquin .Extrait de: Mets tes raquettes.

    Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction,je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP
    Pour faciliter la lecture, les mots du triplet proposé sont en bLEU, et les réponses sont en vERT.

    8) Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. (Je lui apporterais, éventuellement, toute l'aide souhaitée)

    9)Nous sommes sur un site d'apprentissage du français, et les participants francophones sont priés de veiller à ce que leur expression soit la plus exemplaire possible, à titre d'exemple, BBQ n'existe pas dans les dictionnaires français,tels le Littré, ou le Larousse.
    Les participants, maîtrisant le français avec quelques difficultés, peuvent s'ils le souhaitent recevoir, par Message Privé, une correction de leurs posts en s'adressant directement à Aneth-Estragon.

    10)Absence de l'auteur du triplet:
    L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles,pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais, je serai de retour en fin de journée': les triplets, en toute amitié, ne sont pas des aires de repos. 





    Réponse: Triplet N° 140 de alphonse46, postée le 09-08-2013 à 12:22:42 (S | E)
    Reprise du 139:
    Réponse: Triplet N° 139 de cancoire, postée le 08-08-2013 à 16:58:03 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous,
    Le serveur ayant l'air d'être un peu plus conciliant, voyons vos réponses, je récapitule :

    Triplet : Crue - morte - vierge - couleur - mère

    Mots refusés : eau - forêt - terre - nature


    Réponse: Triplet N° 139 de mamydom, postée le 08-08-2013 à 20:04:32 (S | E)
    Reviens Cancoire ! Revenez les triplétistes, tout fonctionne bien à présent webmaster


    Réponse: Triplet N° 139 de cancoire, postée le 08-08-2013 à 21:35:32 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous,
    Le serveur étant revenu à de meilleurs sentiments, je vous propose un nouvel indice pour ce soir :mère.


    Réponse: Triplet N° 139 de terredefeu, postée le 09-08-2013 à 07:11:16 (S | E)
    Bonjour Cancoire et tutti,

    Le triplet a-t-il un point commun avec la fille et les sœurs de la mère, et sa couleur est-elle verte ?



    Réponse: Triplet N° 140 de cancoire, postée le 09-08-2013 à 13:18:16 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    La fille, la sœur et même quelques hommes peuvent utiliser le triplet et il peut être de couleur verte ou de toutes autres couleurs.

    Par la même occasion je rapatrie le triplet.

    Triplet : Crue - morte - vierge - couleur - mère - verte - filer

    Mots refusés : eau - forêt - terre - nature - fille - mère - lumière - plante - cellule - bande - branche - scène - image - carte



    Réponse: Triplet N° 140 de lumieredefeu, postée le 09-08-2013 à 13:28:56 (S | E)
    Bonjour tout le monde
    lumière



    Réponse: Triplet N° 140 de cancoire, postée le 09-08-2013 à 13:43:05 (S | E)
    Hello Lumièredefeu,
    Pas de lumière pour le triplet, même si elle est nécessaire pour qu'on le voie.



    Réponse: Triplet N° 140 de nadanadou23, postée le 09-08-2013 à 14:01:05 (S | E)
    Bonjour .
    Je propose plante , cellule ,bande , branche.



    Réponse: Triplet N° 140 de cancoire, postée le 09-08-2013 à 17:04:00 (S | E)
    Hello Nadanadou,
    Désolé, mais ni plante, cellule, bande, branche dans le triplet.



    Réponse: Triplet N° 140 de houlebonois, postée le 09-08-2013 à 18:11:06 (S | E)
    Salut ,
    Je propose huile.



    Réponse: Triplet N° 140 de cancoire, postée le 09-08-2013 à 18:27:49 (S | E)
    Hello Houlebonois,
    Pas d' huile dans le triplet. Par contre on peut filer l'huile, comme on peut filer le triplet.

    Il ne va pas durer longtemps celui-là.



    Réponse: Triplet N° 140 de houlebonois, postée le 09-08-2013 à 18:40:38 (S | E)
    Vous parlez peut-être d'une scène ou d'une image




    Réponse: Triplet N° 140 de lumieredefeu, postée le 09-08-2013 à 19:52:21 (S | E)
    Coucou Cancoire
    Je tente ma carte. Espérant qu'elle soit gagnante.



    Réponse: Triplet N° 140 de cancoire, postée le 09-08-2013 à 20:27:00 (S | E)
    Hello Lumièredefeu,
    scène - image n'intéresse le triplet. On peut trouver des cartes d'échantillons du triplet, mais comme il faut ajouter un autre mot, donc hors jeu.



    Réponse: Triplet N° 140 de houlebonois, postée le 09-08-2013 à 21:16:07 (S | E)
    Argent



    Réponse: Triplet N° 140 de houlebonois, postée le 09-08-2013 à 21:18:14 (S | E)
    Ou bien , s'agit-il de la nature ?



    Réponse: Triplet N° 140 de lumieredefeu, postée le 09-08-2013 à 21:19:17 (S | E)
    Alors ça sera laine



    Réponse: Triplet N° 140 de cancoire, postée le 09-08-2013 à 22:12:04 (S | E)
    Lumièredefeu, c'est bien laine qu'il fallait trouver. Mais tu as été devancé par Mamydom en MP.
    A vous les suites utiles.



    Réponse: Triplet N° 140 de mamydom, postée le 09-08-2013 à 22:19:52 (S | E)
    Lumieredefeu et aux nouveaux venus , Cancoire
    Voici les définitions :
    - laine crue : laine qui n'a pas été apprêtée
    - laine morte : prise prise sur des animaux morts
    - laine vierge :: laine provenant de la tonte des moutons vivants
    - laine de couleur, verte par exemple : laine qui a été teinte
    - laine mère ;: la plus fine que l'on recueille sur le dos et le col de l'animal
    - filer de la laine : tordre ensemble des brins de laine pour en former un fil .
    J'attends tes remarques Cancoire et vous propose un nouveau triplet .



    Réponse: Triplet N° 140 de lumieredefeu, postée le 09-08-2013 à 22:38:19 (S | E)
    Bonsoir tout le monde
    à notre ne Mamydom.
    Avant que Cancoire n'intervienne, je tiens à rajouter ceci:
    Filer la laine : (Argot) Voler les manteaux. (Bob Dico)
    Bon jeu!



    Réponse: Triplet N° 140 de mamydom, postée le 09-08-2013 à 22:42:00 (S | E)
    Cancoire ayant l'air d'être reparti dans sa cave avec sa petite laine, je ne l'attends pas car je vais aller .
    Voici donc le nouveau triplet pour ceux qui voudront y réfléchir cette nuit :
    - amitié, foie, bouillon.
    Vous pouvez faire vos propositions par Mp jusqu'à minuit 40, après ce sera sur le forum .

    A demain matin .

    Lumièredefeu pour cette expression que je ne connaissais pas



    Réponse: Triplet N° 140 de cancoire, postée le 10-08-2013 à 00:10:34 (S | E)
    Bonjour à toute et tous,

    Je n'ai pas eu besoin de redescendre dans ma cave, le temps s'étant rafraîchi, mais pas assez pour mettre une petite laine.

    Mamydom et Lumièredefeu, les définitions sont parfaites, je n'ai rien à ajouter.
    Bonne journée à tout le monde.



    Réponse: Triplet N° 140 de cancoire, postée le 10-08-2013 à 01:40:10 (S | E)
    Juste avant d'aller
    Je dirais avoir



    Réponse: Triplet N° 140 de mamydom, postée le 10-08-2013 à 06:38:25 (S | E)
    Bonjour à tous ! Culture ( proposé en Mp) et avoir ne forment pas d'expressions spécifiques avec le triplet , bien qu'il me semble qu'on utilise le triplet avec le verbe avoir dans le langage courant .



    Réponse: Triplet N° 140 de lys38, postée le 10-08-2013 à 09:28:58 (S | E)
    Bonjour à tous
    Je vous propose prendre ou faire
    Bonne journée
    Lys38



    Réponse: Triplet N° 140 de mamydom, postée le 10-08-2013 à 09:55:01 (S | E)
    Ni prendre , ni faire pour le triplet, il ne s'accorde d'ailleurs , à ma connaissance , qu'avec très peu de verbes



    Réponse: Triplet N° 140 de lys38, postée le 10-08-2013 à 10:06:43 (S | E)
    Je propose "garder" ou "conserver" si c'est un verbe!



    Réponse: Triplet N° 140 de mamydom, postée le 10-08-2013 à 10:22:18 (S | E)
    Ha! Ha! On "prêche le faux pour savoir le vrai " Et bien , non, il ne s'agit pas d'un verbe ! Quant à garder et conserver, je ne les ai pas trouvés spécifiquement associés au triplet mais on les emploie dans le langage courant .
    Tu as bien mérité un nouvel indice : jeunesse .
    Les indices sont donc : amitié, foie, bouillon, jeunesse .
    Ce n'est pas : culture, avoir, prendre, faire, garder, conserver .



    Réponse: Triplet N° 140 de cancoire, postée le 10-08-2013 à 10:25:44 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    Pour démarrer en douceur, vu qu'il est bientôt 11.00 h, faut-il commencer à préparer le bouillon ?



    Réponse: Triplet N° 140 de mamydom, postée le 10-08-2013 à 10:33:14 (S | E)
    Si tu veux Cancoire, bien que le temps ne s'y prête pas, tu peux préparer un bouillon ( mais pas d'onze heure, s'il te plaît ). Etant donné que j'ai dit plus haut qu'il ne s'agissait pas d'un verbe , le triplet n'est ni préparer , ni commencer , ni démarrer .

    -



    Réponse: Triplet N° 140 de lys38, postée le 10-08-2013 à 10:53:51 (S | E)
    C'est ma première expérience des triplets, alors je me lance avec coeur, temps, partie



    Réponse: Triplet N° 140 de dolfine56, postée le 10-08-2013 à 10:58:14 (S | E)
    Bonjour mamydom,
    Que dirais-tu de crise?



    Réponse: Triplet N° 140 de mamydom, postée le 10-08-2013 à 10:59:27 (S | E)
    Et bien ,, tu viens de découvrir un nouvel indice : cœur , partie n'a pas de rapport avec le triplet mais le triplet a bien un rapport avec le temps , grâce à toi , il avance à grands pas




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 13 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux