Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Regarder - voir

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Regarder - voir
    Message de tulpen posté le 13-08-2013 à 22:39:41 (S | E | F)
    Bonsoir,
    J'ai un souci avec ces trois verbes, "regarder, assister et voir", malgré l'exercice que j'ai fait, destiné à les différencier. Quand j'utilise ces verbes, j'ai toujours des doutes.
    Pouriez-vous aider à faire le bon choix entre eux, s'il vous plaît?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    -------------------
    Modifié par bridg le 14-08-2013 05:39


    Réponse: Regarder - voir de nick, postée le 13-08-2013 à 23:06:38 (S | E)
    Bonjour, bonsoir!

    Alors :
    - voir est général, ce que nos yeux captent, ce qui peut être décrit:'Je vois des arbres, un massif de fleurs et des canards dans la mare. '
    - voir est aussi très courant à l'oral : 'Ah oui, je vois' dans le sens: je comprends ce que tu veux dire

    - regarder demande plus d'attention: 'Regarde- moi quand je te parle ': la personne me voit , je suis devant elle, mais elle ne me regarde pas, ses yeux ne sont pas sur moi. ' Je regarde la télévision': toute mon attention est dirigée vers l'écran. Dans un magasin, lorsque la vendeuse vous demande si elle peut vous aider, vous lui répondez: 'Non merci, je regarde': votre attention est dirigée sur les articles proposés afin de faire éventuellement un choix. Mais vous lui direz 'Je vois que vous avez une nouvelle collection': vos yeux l'ont vue, mais c'est général.

    - assister: c'est le plus facile: assister est le fait d'être présent, spectateur de quelque chose: vous assistez à une conférence, à une dispute entre 2 personnes dans la rue. Vous êtes le témoin de quelque chose et votre rôle est passif.

    Voilà ma perception des choses !

    Bonne soirée



    Réponse: Regarder - voir de jij33, postée le 13-08-2013 à 23:20:38 (S | E)
    Bonsoir
    La différence entre regarder et voir a été traitée sur le forum :
    Lien internet

    On peut dire qu'on regarde intentionnellement et on peut parfois voir quelque chose sans le vouloir, mais la frontière entre les deux est assez floue.
    Je regarde la télévision : je ne suis pas passive devant, je veux comprendre ce que je vois.
    "Regarder", c'est utiliser la vision active et "voir" est plus passif. Par exemple : j'ai vu deux individus sauter par-dessus la clôture de mes voisins et s'enfuir en courant, mais je ne peux pas donner un signalement précis car je n'ai pas eu le temps de les regarder (observer) en détail.
    Quant à "assister à", construit avec un complément d'objet indirect, c'est être présent, être témoin. J'ai assisté à une représentation théâtrale. J'ai assisté à un accident spectaculaire au coin de ma rue, mais il n'y a heureusement eu que des dommages matériels.
    Pour "assister",construit avec un complément d'objet direct, voici un lien utile :
    Lien internet

    Est-ce un peu plus clair ?
    Bonne soirée



    Réponse: Regarder - voir de tulpen, postée le 14-08-2013 à 12:32:50 (S | E)
    Bonjour
    Merci pour vos réponses
    Alors,je dois choisir "assisté" dans la phrase suivante ?
    As tu "assisté"à la dernière pièce de Mansour Rahbani?



    Réponse: Regarder - voir de komiks, postée le 14-08-2013 à 12:42:34 (S | E)
    Bonjour,
    Oui, c'est cela. Attention cependant au trait d'union entre "as" et "tu".
    As-tu assisté à la dernière pièce de Mansour Rahbani ?
    Bonne journée



    Réponse: Regarder - voir de tulpen, postée le 14-08-2013 à 12:47:18 (S | E)

    Bonne journée



    Réponse: Regarder - voir de lapis-lazuli, postée le 14-08-2013 à 12:50:18 (S | E)
    Bonjour,
    On peut aussi ajouter "Observer" qui est trop proche à "Regarder" et "Voir".
    Je pense que c'est l'effet volontaire et la prise de conscience de ce qu'on voit qui fait la différence.
    En anglais on trouve : watch, look, see.
    On voit ce qui est dans notre champ de vision.
    regarder = voir + avec intérêt et attention.




    Réponse: Regarder - voir de anonyme, postée le 15-08-2013 à 07:17:52 (S | E)
    "As-tu assisté à la dernière pièce de Mansour Rahbani ?"
    En bon français courant on va voir une pièce, ou on l'a vue, ou on ira la voir, mais en revanche en effet on a assisté à sa représentation …
    Cordialement,
    ab.



    Réponse: Regarder - voir de maripoosa, postée le 15-08-2013 à 21:36:54 (S | E)
    Bonsoir,
    je voudrais savoir la différence entre ces deux expressions :
    " il n'y a rien au scanner " et " il n'y a rien sur le scanner " , d'avance



    Réponse: Regarder - voir de anonyme, postée le 17-08-2013 à 06:57:37 (S | E)
    Bonjour,

    Ce sont deux expressions courantes dont le sens précis dépend d'un contexte ici absent.
    On pourrait penser que la première est une constatation faite sur le résultat du scanner d'un malade et que la seconde est le résultat d'un examen de l'appareil scanner par un technicien. Mais ce sont deux suppositions parmi tant d'autres …
    Bonne journée !
    ab.

    On peut aussi penser que la seconde a le même sens que la première mais est émise dans un français approximatif.

    -------------------
    Modifié par anonyme le 17-08-2013 07:06






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux