Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Tendre l'exposé à de grandes lignes

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Tendre l'exposé à de grandes lignes
    Message de monetmm posté le 05-09-2013 à 23:10:11 (S | E | F)
    Bonsoir tout le monde,

    Pourriez-vous m'aider à comprendre "tendre l'exposé à de grandes lignes" ? J'ai vu une explication sur "réduire" dans la phrase "vous devez réduire l'exposé à de grandes lignes." Ici, on a "tendre" pour expliquer "réduire". Je ne comprend pas pourquoi. J'ai consulté les dictionnaires. Tendre : avancer ; élever, dresser... Il n'y a pas un sens concernant "réduire". "tendre l'exposé à de grandes lignes", est-ce qu'il est correct ?

    Merci d'avance !

    monetmm






    Réponse: Tendre l'exposé à de grandes lignes de alienor64, postée le 05-09-2013 à 23:23:19 (S | E)

    Bonsoir Monetmm


    "J'ai vu une explication sur "réduire" dans la phrase "vous devez réduire l'exposé à de grandes lignes." Ici, on a "tendre" pour expliquer "réduire". Je ne comprends pas pourquoi. J'ai consulté les dictionnaires. Tendre : avancer ; élever, dresser... Il n'y a pas un sens concernant "réduire". "tendre l'exposé à de grandes lignes", est-ce qu'il est correct ? "

    ----- " Réduire l'exposé à de grandes lignes " = résumer l'exposé en ne gardant que l'essentiel .

    Bonne soirée !



    Réponse: Tendre l'exposé à de grandes lignes de monetmm, postée le 05-09-2013 à 23:31:32 (S | E)
    Merci alienor64 pour la réponse ! En fait, je comprends bien ce que sait "réduire l'exposé à de grandes lignes". Mais je ne sais pas si l'on dit aussi "tendre l'exposé à de grandes lignes" ? C'est une expression qu'on utilise souvent par écrit ?





    Réponse: Tendre l'exposé à de grandes lignes de jij33, postée le 06-09-2013 à 08:42:40 (S | E)
    Bonjour monetmm
    A mon avis, cette expression s'emploie très peu, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. On pourrait dire "faire tendre l'exposé à ses grandes lignes" ou bien "faire tendre l'exposé vers ses grandes lignes".

    Je colle ci-dessous un extrait du dictionnaire en ligne cnrtl, suivi de nombreux exemples :

    2. Au fig. Orienter volontairement ses forces affectives, morales, intellectuelles vers tel but. Synon. aspirer, s'attacher, prétendre, viser à.
    a) [Le suj. désigne une pers., son esprit] Tendre à un but, à un idéal, à la perfection. Bien loin d'entretenir ses passions par l'idée que cette volupté fût en elle-même un bien, le sage ne devait tendre qu'à diminuer cette nécessité, et à vivre de plus en plus en repos (P. Leroux, Humanité, 1840, p. 74):
    Aime ne me dit quelque chose que lorsque j'associe à ce son (...) le son du mot britannique aim qui veut dire but. (...) « Je t'aime » signifierait ainsi: « Je tends vers toi, tu es mon but! » Laforgue, Moral. légend., 1887, p. 185.
    − Empl. pronom. Il faut que le sujet percevant (...) se tende vers des choses dont (...) il porte en lui-même le projet, s'ouvre à un autre absolu (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 376).
    b) [Le suj. désigne une chose abstr.] L'effort tend vers. Nos désirs, nos sollicitudes, nos affections deviennent ridicules, si ces actes ne tendent pas au plaisir, si ces affections ne se le proposent pas (Senancour, Obermann, t. 2, 1840, p. 73).Les prodigues ne recherchent pas la compagnie des avares (...). Il n'y a donc que les différences d'un certain genre qui tendent ainsi l'une vers l'autre; ce sont celles qui (...) se complètent mutuellement (Durkheim, Divis. trav., 1893, p. 18).

    Bonne continuation



    Réponse: Tendre l'exposé à de grandes lignes de monetmm, postée le 06-09-2013 à 13:47:08 (S | E)
    Merci beaucoup jij33 et alienor64 pour les explications ! Voilà, j'ai bien compris !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux