Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Un événement triste

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Un événement triste
    Message de tulpen posté le 07-09-2013 à 01:58:28 (S | E | F)
    Bonjour
    Pouriez-vous m'aider à corriger mon texte,s'il vous plait?

    J'etais en classe, on fait des maths.Tout à coup,on a entendu un coup de feu .
    À ce moment, notre professeur nous crie de nous cachez sous les tables, dans les coins de la classe et derrière les étagères. Alors, toute la classe court se cacher à ces endroits.
    Nous sommes tous restés sans bouger et sans parler,j'étais stressée, nerveuse et j'avais énormément peur.
    Vers une heure, le directeur nous fait un message."L'individu a été arrêté,vos mamans vous attendent "
    Alors, nous sortons tranquillement, je cours vers ma mère et je me mets à pleurer.
    J'arrive chez moi, allume la télévision et la première chose que je vois la
    nouvelle qui parle de ce qui est arrivé à l'école.Les policiers ont dit:
    un malfaiteur est entré dans l'école avec un fusil de calibre 22 et un couteau de chasse.Il l'a fait ça parce qu'il avait des problèmes mentaux.
    Cet événement restera gravé à tout jamais dans ma mémoire.

    Merci pour vos réponses.


    Réponse: Un événement triste de toufa57, postée le 07-09-2013 à 04:30:47 (S | E)
    Bonjour,

    J'etais (accent) en classe, on fait (respecter le temps) des maths.Tout à coup,on a entendu (changer de temps: action brève qui vient interrompre le cours de maths)un coup de feu .

    À ce moment, notre professeur nous crie (trouver un autre verbe)de nous cachez (orthographe) sous les tables, dans les coins de la classe et derrière les étagères. Alors, toute la classe court (ce sont les élèves de la classe) se cacher à ces endroits.

    Nous sommes tous restés sans bouger et sans parler,j'étais stressée, nerveuse et j'avais énormément peur.

    Vers une heure, le directeur nous fait (mal dit) un message."L'individu a été arrêté,vos mamans vous attendent "
    Alors, nous sortons tranquillement (d'où ?), je cours vers ma mère et je me mets à pleurer. (revoir les temps).

    J'arrive chez moi, allume la télévision et la première chose que je vois ( changer de verbe, on ne voit pas une nouvelle)la
    nouvelle qui parle de ce qui est arrive (là aussi, revoir le temps, action passée dans le passé) à l'école.Les policiers ont dit:
    un malfaiteur est entré dans l'école avec un fusil de calibre 22 et un couteau de chasse.Il l' a fait ça parce qu'il avait des problèmes mentaux.
    Cet événement restera gravé à tout jamais dans ma mémoire.

    Tu pourrais améliorer ton texte , je n'ai pas touché aux tournures, ce sont juste les fautes d'orthographe et des temps employés.

    -------------------
    Modifié par bridg le 07-09-2013 07:35
    couleur




    Réponse: Un événement triste de jij33, postée le 07-09-2013 à 05:25:04 (S | E)
    Bonjour
    Dans un récit, en l'absence de consignes particulières concernant l'emploi des temps, on a parfaitement le droit de choisir entre le système du présent et celui du passé... Vous semblez avoir choisi celui du présent. Pourquoi pas ? C'est plus facile et tout aussi cohérent. On emploie alors le présent pour les verbes qui font progresser l'action, l'imparfait pour planter le décor (c'est le cas dans votre première phrase), et le passé composé pour indiquer une action antérieure au présent (ce que vous faites dans "qui parle de ce qui est arrivé).
    "Toute la classe court" n'est pas une maladresse, bien au contraire : c'est même une figure de style (une métonymie)...
    En revanche, l'emploi du pronom indéfini "on" ne convient pas au début. Il faut employer celui de la 1ère personne du pluriel : c'est d'ailleurs ce que vous faites ensuite...
    Vous pourriez dans un premier temps corriger les erreurs d'orthographe et affiner l'emploi des temps.
    Bon début de correction



    Réponse: Un événement triste de tulpen, postée le 09-09-2013 à 23:39:58 (S | E)
    Bonjour,
    voici ma nouvelle version

    J'étais en classe, nous faisions des maths.Tout à coup,on entendit un coup de feu .

    À ce moment, notre professeur nous demande de nous cacher sous les tables, dans les coins de la classe et derrière les étagères. Alors, tous les élèves de la classe se cachent à ces endroits.

    Nous sommes tous restés sans bouger et sans parler,j'étais stressée, nerveuse et j'avais énormément peur.
    Vers une heure,une voix a dit: "L'individu a été arrêté,vos mamans vous attendent "

    Alors, nous sortons tranquillement de la classe, je cours vers ma mère et je me mets à pleurer.

    J'arrive chez moi, allume la télévision et la première chose que j'ai vuà la nouvelle qui parle de ce qui arriva à l'école.Les policiers ont dit:
    "un malfaiteur est entré dans l'école avec un fusil de calibre 22 et un couteau de chasse.Il a fait ça parce qu'il avait des problèmes mentaux ".
    Cet événement restera gravé à tout jamais dans ma mémoire.

    c'est mieux?
    Merci pour vos réponses
    Bonne soirée




    Réponse: Un événement triste de jij33, postée le 10-09-2013 à 09:55:49 (S | E)
    Bonjour tulpen
    C'est mieux, en effet ; il reste cependant quelques corrections à apporter...
    Vous confirmez votre choix du présent comme temps de base de la narration : par conséquent cela exclut l'emploi du passé simple.

    J'étais en classe, nous faisions des maths.Tout à coup,on entendit (présent) un coup de feu .
    À ce moment, notre professeur nous demande de nous cacher sous les tables, dans les coins de la classe et derrière les étagères. Alors, tous les élèves de la classe (à supprimer pour éviter la répétition) se cachent à ces endroits.
    Nous sommes tous restés (verbe rester au présent) sans bouger et sans parler, (ponctuation différente) j'étais stressée, nerveuse et j'avais énormément peur.
    Vers une heure,une voix a dit (présent) : "L'individu a été arrêté,vos mamans vous attendent "
    Alors, nous sortons tranquillement de la classe, je cours vers ma mère et je me mets à pleurer.
    J'arrive chez moi, allume la télévision et la première chose que j'ai vu (présent) à la nouvelle qui parle de ce qui arriva (passé composé) à l'école (expression maladroite : phrase à reformuler). Les policiers ont dit: "un malfaiteur est entré dans l'école avec un fusil de calibre 22 et un couteau de chasse.Il a fait ça (le verbe "faire" est très vague et passe-partout : préférez-lui ici "agir ainsi', au passé composé) parce qu'il avait des problèmes mentaux ".
    Cet événement restera gravé à tout jamais dans ma mémoire.

    ..."et la première chose que j'ai vu à (remplacer la préposition à, incorrecte ici, par le verbe être au présent)la nouvelle qui parle de ce qui arriva à l'école". Des indications vous ont été données ci-dessus pour corriger les temps. On ne voit pas une nouvelle : on en prend connaissance, ou on l'entend.

    Bonne continuation.





    Réponse: Un événement triste de tulpen, postée le 10-09-2013 à 22:16:30 (S | E)
    Bonjour
    je vous rémercie
    C'est ma nouvelle version

    J'étais en classe, nous faisions des maths.Tout à coup,on entend un coup de feu .
    À ce moment, notre professeur nous demande de nous cacher sous les tables, dans les coins de la classe et derrière les étagères. Alors,tous les élèves se cachent à ces endroits.
    Nous restons sans bouger et sans parler.J'étais stressée,nerveuse et j'avais énormément peur.
    Vers une heure,une voix dit: "L'individu a été arrêté,vos mamans vous attendent "
    Alors, nous sortons tranquillement de la classe,je cours vers ma mère et je me mets à pleurer.
    Dans la cour,nous écoutons Le directeur dit::"un malfaiteur est entré dans l'école avec un fusil de calibre 22 et un couteau de chasse.Il avait des problèmes mentaux... ".
    Cet événement restera gravé à tout jamais dans ma mémoire.

    Bonne soirée



    Réponse: Un événement triste de jij33, postée le 10-09-2013 à 23:11:58 (S | E)
    Bonsoir tulpen
    Votre texte a beaucoup évolué ! C'est bien !
    Je modifierais une phrase, non qu'elle soit incorrecte, mais l'expression pourrait être plus soignée : j'étais stressée, nerveuse et terrorisée (au lieu de "et j'avais énormément peur").
    "Dans la cour,nous écoutons Le directeur dit" est incorrect : remplacez la 3ème personne du singulier par l'infinitif. Et si, à la place de "dire", vous employiez "expliquer", ce serait encore mieux.
    Bonne soirée



    Réponse: Un événement triste de tulpen, postée le 11-09-2013 à 09:11:11 (S | E)
    Bonjour

    Je vous rémercie "jij33" de m'encourager

    J'étais en classe, nous faisions des maths.Tout à coup,on entend un coup de feu .
    À ce moment, notre professeur nous demande de nous cacher sous les tables, dans les coins de la classe et derrière les étagères. Alors,tous les élèves se cachent à ces endroits.
    Nous restons sans bouger et sans parler.J'étais stressée,nerveuse et terrorisée.
    Vers une heure,une voix dit: "L'individu a été arrêté,vos mamans vous attendent "
    Alors, nous sortons tranquillement de la classe,je cours vers ma mère et je me mets à pleurer.
    Dans la cour,nous écoutons Le directeur expliquer:"un malfaiteur est entré dans l'école avec un fusil de calibre 22 et un couteau de chasse.Il avait des problèmes mentaux... ".
    Cet événement restera gravé à tout jamais dans ma mémoire.

    Bonne journée.



    Réponse: Un événement triste de jij33, postée le 11-09-2013 à 10:15:44 (S | E)
    Bonjour tulpen !
    Il ne vous reste plus qu'à remplacer la majuscule par une minuscule dans "Le directeur" !
    Votre texte est maintenant tout à fait correct d'un point de vue grammatical ; la pratique vous permettra d'enrichir et de varier le vocabulaire. Rome ne s'est pas faite en un jour...
    et bonne continuation




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux